Un.e technicien.ne modélisation 3D et gestion des adresses
Offre n° O025250301395677
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plan?on, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
27/07/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Besançon Métropole, La Ville de Besançon, et le Centre Communal d'Action Sociale recrutent
Missions / conditions d'exercice
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du service Topographie, pour le Département Urbanisme :
Un.e technicien.ne modélisation 3D et gestion des adresses
Modélisation 3D :
Les collectivités Ville de Besançon et grand Besançon métropole sont propriétaires de nombreux bâtiments (écoles, crèches, musées, bâtiments à destinations des agents...) dont la gestion patrimoniale, l'entretien et les travaux sont dévolus à la direction Architecture et Bâtiments. Afin de répondre correctement à ces missions, il est aujourd'hui nécessaire de disposer de maquettes 3D informatisées de ces bâtiments. Une partie de ces prestations sont effectuées via un marché à bons de commandes, une autre partie est faite en régie par le service de la Topographie. Ce service recrute pour ce besoin un technicien à raison de 2/3 d'un temps plein.
Adresse :
La ville de Besançon via l'Urbanisme (dont dépend le service de la Topographie) gère les noms de rues et les adresses de la commune et est compétente pour la diffusion de ces données sur le portail base Adresse national.
De par sa taille, la ville de Besançon doit également avoir en son sein un Référent des Immeubles Localisés (RIL) auprès de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) afin de bénéficier d'un recensement le plus proche possible de la réalité.
Les bases adresses internes mises à disposition de l'ensemble des agents et des communes du grand Besançon récupèrent également les Adresses validées par les communes sur le portail national.
Missions :
Modélisation 3D :
Effectuer les relevés à l'aide d'un scanner 3D des bâtiments concernés et de leurs abords,
Caler, corriger et nettoyer le nuage de points résultant à l'aide du logiciel constructeur,
Modéliser la maquette dans le logiciel REVIT conformément aux attendus des gestionnaires des bâtiments concernés,
Récupérer ou mettre à jour le fond de plan topographique autour du ou des bâtiments concernés,
Caler l'ensemble en s'assurant de la qualité et de la précision afin de produire les « plans minutes » du bâtiment, plans de masse, de façades, coupes...,
Effectuer des comparaisons en 3 dimensions à la demande à l'aide des outils disponibles,
Effectuer des relevés d'ouvrages d'art à l'aide de ces outils (ponts, passerelles, ovoïdes...),
Entamer une réflexion et des procédures sur l'usage de la 3D à l'aide des outils liés aux données géographiques en lien avec le service SIG de la DSI,
Animer des points d'avancement trimestriels entre les services demandeurs et le service de la Topographie quant aux travaux en cours, terminés ou à venir.
Adresse :
Gérer et créer des adresses, pour la commune de Besançon, à la demande des usagers ou lors des dépôts des permis de construire ou d'aménagement
Répondre aux demandes des notaires, des huissiers et des services sur l'adressage valide des parcelles ou des bâtiments,
Piloter le RIL de la commune en lien avec l'INSEE et le service Etat-Civil (en charge du recensement) :Validation de listes d'adresses proposées par l'INSEE
Validation et publication des plans relatifs au recensement annuel
Solliciter la direction Patrimoine Historique en cas de besoin de nouvelles dénominations sur la commune de Besançon,
Mettre à jour les bases de données internes relatives à l'adresse et aux noms de rues ou d'espaces publics,
Mettre à jour les portails nationaux relatifs à l'adresse (BAL-BAN),
Assister les communes du grand Besançon dans la mise à jour de leurs adresses sur le portail national (formation de groupe ou réponse à des demandes individuelles),
Travailler avec le service SIG à la récupération de ces données pour une mise à disposition dans les outils internes de la collectivité,
Récupérer les codes nationaux des noms de voies et lieux dits afin de mettre à jour la base patrimoniale (GMAO) du territoire,
Animer un point trimestriel sur l'avancement de la mission Adresse.
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du service Topographie, pour le Département Urbanisme :
Un.e technicien.ne modélisation 3D et gestion des adresses
Modélisation 3D :
Les collectivités Ville de Besançon et grand Besançon métropole sont propriétaires de nombreux bâtiments (écoles, crèches, musées, bâtiments à destinations des agents...) dont la gestion patrimoniale, l'entretien et les travaux sont dévolus à la direction Architecture et Bâtiments. Afin de répondre correctement à ces missions, il est aujourd'hui nécessaire de disposer de maquettes 3D informatisées de ces bâtiments. Une partie de ces prestations sont effectuées via un marché à bons de commandes, une autre partie est faite en régie par le service de la Topographie. Ce service recrute pour ce besoin un technicien à raison de 2/3 d'un temps plein.
Adresse :
La ville de Besançon via l'Urbanisme (dont dépend le service de la Topographie) gère les noms de rues et les adresses de la commune et est compétente pour la diffusion de ces données sur le portail base Adresse national.
De par sa taille, la ville de Besançon doit également avoir en son sein un Référent des Immeubles Localisés (RIL) auprès de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) afin de bénéficier d'un recensement le plus proche possible de la réalité.
Les bases adresses internes mises à disposition de l'ensemble des agents et des communes du grand Besançon récupèrent également les Adresses validées par les communes sur le portail national.
Missions :
Modélisation 3D :
Effectuer les relevés à l'aide d'un scanner 3D des bâtiments concernés et de leurs abords,
Caler, corriger et nettoyer le nuage de points résultant à l'aide du logiciel constructeur,
Modéliser la maquette dans le logiciel REVIT conformément aux attendus des gestionnaires des bâtiments concernés,
Récupérer ou mettre à jour le fond de plan topographique autour du ou des bâtiments concernés,
Caler l'ensemble en s'assurant de la qualité et de la précision afin de produire les « plans minutes » du bâtiment, plans de masse, de façades, coupes...,
Effectuer des comparaisons en 3 dimensions à la demande à l'aide des outils disponibles,
Effectuer des relevés d'ouvrages d'art à l'aide de ces outils (ponts, passerelles, ovoïdes...),
Entamer une réflexion et des procédures sur l'usage de la 3D à l'aide des outils liés aux données géographiques en lien avec le service SIG de la DSI,
Animer des points d'avancement trimestriels entre les services demandeurs et le service de la Topographie quant aux travaux en cours, terminés ou à venir.
Adresse :
Gérer et créer des adresses, pour la commune de Besançon, à la demande des usagers ou lors des dépôts des permis de construire ou d'aménagement
Répondre aux demandes des notaires, des huissiers et des services sur l'adressage valide des parcelles ou des bâtiments,
Piloter le RIL de la commune en lien avec l'INSEE et le service Etat-Civil (en charge du recensement) :Validation de listes d'adresses proposées par l'INSEE
Validation et publication des plans relatifs au recensement annuel
Solliciter la direction Patrimoine Historique en cas de besoin de nouvelles dénominations sur la commune de Besançon,
Mettre à jour les bases de données internes relatives à l'adresse et aux noms de rues ou d'espaces publics,
Mettre à jour les portails nationaux relatifs à l'adresse (BAL-BAN),
Assister les communes du grand Besançon dans la mise à jour de leurs adresses sur le portail national (formation de groupe ou réponse à des demandes individuelles),
Travailler avec le service SIG à la récupération de ces données pour une mise à disposition dans les outils internes de la collectivité,
Récupérer les codes nationaux des noms de voies et lieux dits afin de mettre à jour la base patrimoniale (GMAO) du territoire,
Animer un point trimestriel sur l'avancement de la mission Adresse.
Profils recherchés
Profil :
Compétence technique avérée en relevés et modélisations 3D à l'aide d'outils de haute précision
Bonne connaissance en bases de données géographiques et dans les outils dédiés à cet usage
Appétence pour les outils informatiques d'une manière générale
Idéalement une facilité à transmettre ses connaissances et à animer des petits groupes thématiques
Rigueur et précision
Date limite de candidature : 27 avril 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 1 jour par semaine, 35 jours de congés
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 23 mai 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Laurent DESJARDINS - Chef de service au 03 81 87 88 21
Compétence technique avérée en relevés et modélisations 3D à l'aide d'outils de haute précision
Bonne connaissance en bases de données géographiques et dans les outils dédiés à cet usage
Appétence pour les outils informatiques d'une manière générale
Idéalement une facilité à transmettre ses connaissances et à animer des petits groupes thématiques
Rigueur et précision
Date limite de candidature : 27 avril 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 1 jour par semaine, 35 jours de congés
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 23 mai 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Laurent DESJARDINS - Chef de service au 03 81 87 88 21
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de Grand Besançon Métropole
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.