BFC 1775 - Chef de service prospective budgétaire et pilotage de la contractualisation financières - secteur mobilités (F/H)
Offre n° O025250226000661
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est gestionnaire des TRAIN Mobigo depuis 2002 et des CAR Mobigo (interurbains et scolaires) depuis 2017. Les mobilités sont au cœur de sa politique d’aménagement du territoire et d’intermodalité, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Le réseau Mobigo, c’est :
- Un budget de 594 M €, dont 454 M€ en Fonctionnement et 140 M€ en Investissement.
TRAIN Mobigo :
- Un budget de 243,5 M€
- 2616 km de voies ferrées
- 600 trains mobigo/jour
- 115 Autocars complémentaires/jour
- 70 000 voyageurs/jour
CAR Mobigo :
- Un budget de 185,7 M€
- 91 lignes
- Plus de 2 millions de voyages annuels
- Plus de 2 900 circuits scolaires
- 125 000 élèves transportés
Le service Contractualisation et Prospective Budgétaire est un service agissant en transversalité au sein de la Direction des Mobilités et des Infrastructures (DMI). Il soutient et accompagne les 3 autres services dans leurs différentes missions. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Directeur.
La DMI fait face à des enjeux important : engagement de mise en concurrence dans le secteur ferroviaire (transport de voyageurs, billettique, …), développement de mobilités douces sur le territoire régional, fourniture d’un service de qualité pour les usagers, … Cela implique des enjeux budgétaires et financiers très importants.
En tant que chef de service, vous:
• piloterez le budget de la Direction,
• piloterez les différentes étapes de contractualisation financière avec de grands opérateurs,
• managerez vos 6 collaborateurs pour assurer ce soutien aux services.
Vous disposez d’une formation et/ou d’une forte expérience en finance publique, en contrôle de gestion ou en comptabilité privée ? Vous avez évolué dans des contextes professionnels complexes et comprenant des enjeux exigeants ? Vous faites preuve de ténacité dans vos missions ?
Postulez et venez échanger avec notre équipe sur ces projets d’envergure et votre participation !
La Région Bourgogne-Franche-Comté est gestionnaire des TRAIN Mobigo depuis 2002 et des CAR Mobigo (interurbains et scolaires) depuis 2017. Les mobilités sont au cœur de sa politique d’aménagement du territoire et d’intermodalité, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Le réseau Mobigo, c’est :
- Un budget de 594 M €, dont 454 M€ en Fonctionnement et 140 M€ en Investissement.
TRAIN Mobigo :
- Un budget de 243,5 M€
- 2616 km de voies ferrées
- 600 trains mobigo/jour
- 115 Autocars complémentaires/jour
- 70 000 voyageurs/jour
CAR Mobigo :
- Un budget de 185,7 M€
- 91 lignes
- Plus de 2 millions de voyages annuels
- Plus de 2 900 circuits scolaires
- 125 000 élèves transportés
Le service Contractualisation et Prospective Budgétaire est un service agissant en transversalité au sein de la Direction des Mobilités et des Infrastructures (DMI). Il soutient et accompagne les 3 autres services dans leurs différentes missions. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Directeur.
La DMI fait face à des enjeux important : engagement de mise en concurrence dans le secteur ferroviaire (transport de voyageurs, billettique, …), développement de mobilités douces sur le territoire régional, fourniture d’un service de qualité pour les usagers, … Cela implique des enjeux budgétaires et financiers très importants.
En tant que chef de service, vous:
• piloterez le budget de la Direction,
• piloterez les différentes étapes de contractualisation financière avec de grands opérateurs,
• managerez vos 6 collaborateurs pour assurer ce soutien aux services.
Vous disposez d’une formation et/ou d’une forte expérience en finance publique, en contrôle de gestion ou en comptabilité privée ? Vous avez évolué dans des contextes professionnels complexes et comprenant des enjeux exigeants ? Vous faites preuve de ténacité dans vos missions ?
Postulez et venez échanger avec notre équipe sur ces projets d’envergure et votre participation !
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
ACTIVITES SPECIFIQUES DU DOMAINE D’INTERVENTION
Assurer les différentes étapes de la préparation et de l’exécution Budgétaire et le Programme Pluriannuel d’Investissements de la Direction
Assurer le suivi et contrôle financier de la contractualisation avec les exploitants ferroviaires, le gestionnaire du réseau ferroviaire SNCF et Gares & Connexions : conventions d’exploitation du Réseau Train Mobigo, Services en gare, SDA ADAP, conventions de transfert et de distribution, maintenance matériels roulants, ateliers…
Assurer le suivi des contractualisations avec l’Etat (CPER, conventions Ad’hoc particulières), Syndicats aéroport/aérodromes, Syndicat Mixte du technoport de Pagny
PILOTAGE DU BUDGET DE LA DIRECTION DES MOBILITES ET INFRASTRUCTURES
Piloter le budget selon la réglementation des finances publiques (préparation, suivi de l’exécution, budget prévisionnel, décision modificative, rapport d’activités, …)
Définir et suivre la stratégie budgétaire de la DMI
Collecter les données nécessaires à la définition et au suivi du budget
Assurer l’exécution budgétaire pour les syndicats aéroport / aérodromes et le Syndicat Mixte du technoport de Pagny
PILOTAGE DES DIFFERENTES CONTRACTUALISATIONS
Périmètre et contexte de la contractualisation :
• Contrat de projet Etat-Région sur les travaux routiers et les infrastructures ferroviaires,
• contractualisation avec SNCF Voyageurs et SNCF Réseau,
• Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs en 2027 : 1 appel d’offres en cours pour mise en œuvre en 2027 + 4 autres contrats à venir d’ici 2033
Interlocuteurs : Exploitants ferroviaires, SNCF Réseau, Gares & Connexions, DRFIP, DREAL, Régions de France, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Sécuriser les contrats et étapes du contrats des attributaires avec les services opérationnels
Suivre de façon précise la mise en œuvre des contrats
Suivre et contrôler les dépenses annuelles afférentes
MANAGEMENT DU SERVICE
Manager, coordonner et animer l’équipe de 6 agents
Piloter l’organisation du service (en évolution en suivant les besoins de contractualisation et de pilotage du budget de la DMI)
Accompagner, soutenir et encadrer les agents du service dans la mise en œuvre des contractualisations et des budgets
ACTIVITES SPECIFIQUES DU DOMAINE D’INTERVENTION
Assurer les différentes étapes de la préparation et de l’exécution Budgétaire et le Programme Pluriannuel d’Investissements de la Direction
Assurer le suivi et contrôle financier de la contractualisation avec les exploitants ferroviaires, le gestionnaire du réseau ferroviaire SNCF et Gares & Connexions : conventions d’exploitation du Réseau Train Mobigo, Services en gare, SDA ADAP, conventions de transfert et de distribution, maintenance matériels roulants, ateliers…
Assurer le suivi des contractualisations avec l’Etat (CPER, conventions Ad’hoc particulières), Syndicats aéroport/aérodromes, Syndicat Mixte du technoport de Pagny
PILOTAGE DU BUDGET DE LA DIRECTION DES MOBILITES ET INFRASTRUCTURES
Piloter le budget selon la réglementation des finances publiques (préparation, suivi de l’exécution, budget prévisionnel, décision modificative, rapport d’activités, …)
Définir et suivre la stratégie budgétaire de la DMI
Collecter les données nécessaires à la définition et au suivi du budget
Assurer l’exécution budgétaire pour les syndicats aéroport / aérodromes et le Syndicat Mixte du technoport de Pagny
PILOTAGE DES DIFFERENTES CONTRACTUALISATIONS
Périmètre et contexte de la contractualisation :
• Contrat de projet Etat-Région sur les travaux routiers et les infrastructures ferroviaires,
• contractualisation avec SNCF Voyageurs et SNCF Réseau,
• Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs en 2027 : 1 appel d’offres en cours pour mise en œuvre en 2027 + 4 autres contrats à venir d’ici 2033
Interlocuteurs : Exploitants ferroviaires, SNCF Réseau, Gares & Connexions, DRFIP, DREAL, Régions de France, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Sécuriser les contrats et étapes du contrats des attributaires avec les services opérationnels
Suivre de façon précise la mise en œuvre des contrats
Suivre et contrôler les dépenses annuelles afférentes
MANAGEMENT DU SERVICE
Manager, coordonner et animer l’équipe de 6 agents
Piloter l’organisation du service (en évolution en suivant les besoins de contractualisation et de pilotage du budget de la DMI)
Accompagner, soutenir et encadrer les agents du service dans la mise en œuvre des contractualisations et des budgets
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Comptabilité et finances publiques
Comptabilité privée
Prospective et analyse financière
Conduite de projet
Définition d’outils de suivi
APTITUDES REQUISES
Respect des délais impartis
Rigueur
Facultés d’analyse et de synthèse
Capacités d’initiative
Animation de réunion et de groupe de travail
Relations avec des partenaires extérieurs
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Dijon
Direction fonctionnant en bi-site (Besançon et Dijon)
L’entretien de recrutement est prévu le 17 avril 2025.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Comptabilité et finances publiques
Comptabilité privée
Prospective et analyse financière
Conduite de projet
Définition d’outils de suivi
APTITUDES REQUISES
Respect des délais impartis
Rigueur
Facultés d’analyse et de synthèse
Capacités d’initiative
Animation de réunion et de groupe de travail
Relations avec des partenaires extérieurs
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Dijon
Direction fonctionnant en bi-site (Besançon et Dijon)
L’entretien de recrutement est prévu le 17 avril 2025.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/03/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 0380443332.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/03/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 0380443332.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.