BFC 90256 - Chargé de gestion financière (F/H)

Offre n° O025250106000423
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
  • Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gérer administrativement et financièrement l’ensemble des opérations suivies par la direction, au profit d’une liste d’établissements prédéterminée, de la 1ère affectation à la clôture de l’opération, quelles qu’en soient les modalités de gestion, sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur administratif et financier
Assister le coordinateur administratif et financier dans l’élaboration des rapports à l’Assemblée délibérante et dans la préparation budgétaire
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES OPERATIONS EN GESTION DIRECTE
Créer les marchés dans le logiciel financier
Créer les opérations dans le logiciel financier et y rattacher tous les engagements s’y rapportant
Participer à la préparation des commandes et marchés subséquents dans le cadre d’un logiciel métier dédié (Odyssée) : contrôle préalable à la passation de la commande ou du marché de la disponibilité financière sur la tranche, numérotation puis saisie dans le logiciel financier selon une structuration par opération prédéterminée,
Contrôler l’ensemble des dossiers de facturation (décomptes, situations, factures, autoliquidation,…) : en fonction de l’avancement de l’opération, du marché ou de la commande passé(e), des versements antérieurs…
Contrôler, notifier et assurer le suivi des actes de sous-traitance
Solder le marché dans le logiciel financier et clôturer les opérations

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES OPERATIONS EN MANDAT
Saisir le marché de mandat dans le logiciel financier et créer l’opération correspondante
Suivre les avenants éventuels
Contrôler et payer les factures de rémunération correspondantes en fonction des clauses du marché
Assurer la gestion financière des opérations de travaux sous mandat
Payer les avances après contrôle de l’échéancier prévisionnel, des AP en place…
Clôturer les opérations

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES SUBVENTIONS
Fournir aux instructeurs préalablement à la rédaction des rapports d’affectations, en tant que de besoin, la liste des opérations financées antérieurement au profit de chacun des établissements concernés
Saisir les affectations dans le logiciel financier et constituer les dossiers correspondants
Préparer les notifications et conventions avant signature
Envoyer les notifications et conventions signées aux bénéficiaires
Analyser les justificatifs de dépenses (concordance avec le dossier d’instruction, la convention, la délibération)
Calculer les sommes à verser et établir les certificats administratifs de paiement
Créer les engagements comptables, liquider les dépenses et valider dans le logiciel financier
Transmettre les dossiers à la direction des finances et du budget avec les bordereaux de liquidation
Effectuer périodiquement les opérations de caducité (contact avec les bénéficiaires, recherche de pièces…)
PREPARATION BUDGETAIRE
Aider le coordinateur administratif et financier dans les tâches à effectuer au stade de la préparation budgétaire (lissage, virements…)
Créer les opérations Grand angle dans le logiciel financier
Saisir le budget dans le logiciel financier

PREPARATION DES RAPPORTS EN ASSEMBLE DELIBERANTE
Préparer les rapports dans l’application dédiée (Gédeon)
Relire, compléter, contrôler l’ensemble des rapports produits par la direction : imputations budgétaires, contrôle financier et des cadres de rapports…

SUIVI FINANCIER
Tenir à jour les tableaux de bord de consommation des crédits de paiement
Tenir à jour le tableau de bord de suivi des recettes
Tenir à jour d’autres tableaux de suivis sectoriels en fonction des besoins
Assister les agents de la direction pour le suivi financier (suivi des autorisations de programme, des engagements, des crédits de paiement)
Virement d’AP/CP dans un même programme et des CP entre programmes
Création des éléments de patrimoine

COMMUNICATION - TRAVAIL COLLABORATIF
Collaborer avec les instructeurs de dossiers pour les analyses des demandes de subventions
Répondre aux questions des bénéficiaires sur les subventions et les paiements.
Participer à la mise en place de l’ensemble des outils de suivi et de pilotage financier
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Règles et procédures
Définition d'outils de suivi
Contrôles et suivis financiers
Achat public
Outils bureautiques

APTITUDES REQUISES
Capacités d'organisation
Qualité d'expression écrite
Respect des délais impartis
Réactivité
Sens du travail en équipe

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon ou Besançon.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 31/01/2025

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.