responsable administratif et financier

Offre n° O025241127000315
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 avenue des allies - bp 98407, Montbéliard (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité des DGA des pôles technique d’une part, et développement économique et urbain d’autre part, vous accompagnez l’ensemble de leurs services en matière de gestion administrative et financière, dans un souci d’optimisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- assurer, en collaboration avec les directeurs, le suivi budgétaire et financier de leur service ;
- être force de proposition dans l’élaboration et le suivi des budgets ;
- préparer les arbitrages au moment des Budgets Primitifs et des Décisions Modificatives ; élaborer les documents de présentation et les notes de synthèse des pôles.
- sensibiliser les services à la rigueur administrative et aux contingences budgétaires ;
- être le correspondant financier du pôle : relais d’information entre la direction des finances et les services ;
- optimiser le fonctionnement financier du pôle : mise en place d’Autorisations de Programme/Crédits de Paiment, regroupement et rationalisation des lignes budgétaires…
- mettre en place des outils de gestion et des procédures afin d’optimiser le fonctionnement administratif et financier du pôle ;
- assister les services, en lien étroit avec les services ressources dans la rédaction de leurs actes administratifs (conventions, cahier des charges …) et dans le suivi administratif et financier des dossiers ;
- mettre en place et suivre, en lien avec les DGA, des tableaux de bord et des indicateurs de suivi d’activités ;
- assister les services lors de la mise en place de projet sur les aspects financiers (TVA, budget…) ou dans le suivi financier de leur Délégation de Service public ;
- sur sollicitation du DGA, participer aux réunions budgétaires avec les élus et représenter le pôle dans des groupes de travail.


Missions secondaires
- participer à la coordination des agents chargés de la gestion administrative et financière de ces 2 pôles. Veiller à l’actualisation de la formation de ces agents ;
- apporter un soutien ponctuel aux directions du pôle dans le suivi des engagements, des factures et des marchés publics.
Profils recherchés
De formation initiale supérieure, vous avez de solides connaissances en gestion financière et sur l’environnement des collectivités locales. Vous maîtrisez la réglementation des marchés publics.
Curieux, vous êtes force de proposition. Vous avez le sens de l’organisation, vous maîtrisez la conduite de projets et de réunions. Vous disposez de qualités rédactionnelles, relationnelles, d’écoute et vous appréciez le travail en équipe.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, Astre, et vos connaissances du logiciel Marco seront appréciées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381318840
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.