Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)

Offre n° O025241118000787
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 rue de l'église - AVANNE AVENEY, Avanne-Aveney (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent technique polyvalent, conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux
Missions / conditions d'exercice
Relations aux élus
• Informer les élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
• Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
• Transmettre les demandes orales des administrés
• Rendre compte aux élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
• Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique
Relation aux usagers publics et particuliers
• Livraison / réception de matériels en location (tables, bancs, barnums, etc.)
• Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
• Adapter son comportement au public concerné et à la situation.
• Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu, secrétaire général, secrétaire de mairie)
Organisation de son activité
• Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
• Prendre en compte des consignes écrites (ordres de mission, feuilles de tâches hebdomadaires) ou orales
• Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
• Solliciter les bons de commande auprès de la hiérarchie
• Vérifier un bon de livraison
Application des règles de santé et de sécurité au travail
• Signaler les lieux et conditions de son intervention
• Prendre connaissance et appliquer des consignes de sécurité
• Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
• Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
• Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
• Signaler un accident et alerter les services de secours
Application des règles de sécurité des usagers
• Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
• Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers, notamment les chantier voirie
• Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
• Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Entretien de la voirie communale
• Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires
• Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des murs de soutènement
• Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie (mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d'eau et d'assainissement)
• Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier
• Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets, déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale)
• Faucher les accotements et les talus routiers
• Participer à des réunions de chantier et transmettre des informations vis-à-vis des autres intervenants (entreprises de BTP, services du conseil départemental, services techniques de la communauté urbaine GBM)
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
• Arroser les espaces verts et fleuris
• Tondre les surfaces en herbe
• Effectuer des plantations
• Tailler et entretenir des haies et des arbres
• Entretenir les espaces publics (sentiers en forêt balisés ou non, cimetière, talus, équipements sportifs)
• Évacuer et valoriser les déchets verts, notamment création et utilisation de broyat
• Mettre en œuvre les traitements phytosanitaires selon la politique définie par les élus (Zérophyto)
• Conduire les travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux (tenue du registre des aires de jeux), des surfaces et des espaces
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
• Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment
• Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
• Tenir à jour des registres d'intervention
• Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers et artisans
Entretien courant des matériels et engins
• Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage
• Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau
• Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel
• Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin
• Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits
• Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin

ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES
 Gestion de crise (appui technique en cas d’inondation principalement)
 Distribution de plis et d’informations à la population
 Aide à l’organisation de manifestations culturelles (expositions, concerts)
 Entretien des ruisseaux
 Déneigement (utilisation du tracteur à lame)
 Surveillance et entretien de l’espace naturel sensible
 Décorations et illuminations de Noël

MOYENS MIS A DISPOSITION

- Parc véhicules
- Téléphone portable
- Outillage, engins, remorques, machines-outils
- Local du hangar avec espace de vie
- Vestiaires avec douche possible
Horaires réguliers avec une réunion de service hebdomadaire
Travail en binôme / en équipe
Travail parfois au contact du public
Déplacements fréquents, y compris hors de la commune (fournisseurs, réparateurs)
Fonction polyvalente en lien avec la nature des activités (espaces verts, bâtiments, logistique, manutention, etc.)
Profils recherchés
qualifications souhaitées : plomberie-chaufferie-électricité-autorisation de conduite tracteur > 90 ch.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381411130
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.