Adjoint de gestion routière

Offre n° O025241112000135
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue Ernest Nicolas, Orchamps-Vennes (Doubs)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service territorial d'aménagement de Pontarlier regroupe sur un territoire l'ensemble des équipes en charge de la gestion et de la maîtrise d’œuvre de l’entretien, de l’exploitation, et des travaux de sécurisation et d’amélioration des routes départementales. S’appuyant sur un pôle technique et administratif (PTA) et sur 3 espaces de gestion routière (EGR), Il met en œuvre le volet routier du projet C@P25 et assure localement la représentation technique du Département. Son territoire recouvre les communautés de communes suivantes : CCA 800, Frasne-Drugeon, Grand Pontarlier, Lacs et Montagnes du Haut Doubs, Montbenoît, Pays de Maiche, Plateau du Russey, Portes du Haut-Doubs, Sancey-Belleherbe, Val de Morteau.

L’EGR d’Orchamps-Vennes (Valdahon) regroupe les communautés de communes des Portes du Haut-Doubs et de Sancey-Belleherbe.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité fonctionnelle du chef d’EGR, l’adjoint de gestion routière est principalement chargé :
• D’apporter toute information donnant un sens à la connaissance du patrimoine routier par ses observations, ses suivis de dossiers ou d’opérations,
• D’être un élément responsable dans l’élaboration des commandes de son niveau et dans leur suivi,
• De suivre le déroulement d’opérations routières spécifiques de son niveau et d’établir les documents techniques et administratifs s’y rapportant,
• D’assurer des missions de préparation et de suivi de travaux d’entretien réalisés avec le service technique routier du département,
• D’instruire toute demande d’autorisation concernant la gestion et l’exploitation du domaine public avec le contrôle de mise en forme des documents de son niveau,
• De contribuer à l’élaboration de différents programmes de son niveau en proposant des opérations détaillés et chiffrées,
• De participer à la définition de stratégies techniques de son niveau,
• De participer à la gestion des opérations de viabilité hivernale.
Profils recherchés
- Connaissances techniques et professionnelles dans le domaine routier et en particulier en réseaux, chaussées et ouvrages d’art,
- Connaissance des règles fondamentales concernant les marchés publics de travaux,
- Notions juridiques de base (constatation d’infractions au code de la voirie routière),
- Esprit de synthèse,
- Qualités rédactionnelles,
- Connaissances informatiques (word, excel ….).
- Participer à la surveillance formalisée du réseau à l’échelle de son territoire en cohérence avec la politique départementale,
- Participer à la surveillance périodique des ouvrages d’art (au sens de l’évolution du patrimoine),
- Savoir proposer des opérations de maintenance et d’entretien courants,
- Savoir anticiper les opérations de maintenance à long terme,
- Préparer les chantiers : DT/DICT, sécurité, organisation, déviation, signalisation,
- Suivre, contrôler et réceptionner les travaux réalisés (quantités, qualité, délais),
- Rendre compte des actions menées,
- Assurer la gestion du DP en application du règlement de voirie départemental (en relation avec les occupants du DP, en contact avec les maires pour la gestion du DP en agglomération),
- Instruire les dossiers (déviations, délivrances d’alignement, autorisations de voirie, dommages de travaux publics, dégâts au DP, publicité, manifestations sportives),
- Participer à l’élaboration des dossiers d’exploitation de la route, en contrôler la mise en œuvre et le suivi,
- Participer à l’instruction des dossiers contentieux (dommages, dégâts au DP).
- Rigoureux et méthodique,
- Fiable et synthétique,
- Soucieux du travail en équipe,
- Autonome mais pas indépendant,
- Professionnel dans ses relations (avec les élus, usagers, entreprises…),
- Etre force de proposition positive.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381258125
Informations complémentaires
poste ouvert aux titulaires et contractuels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.