Responsable du pôle Marchés publics (h/f)
Offre n° O025241101388943
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
, Rue Gay Lussac, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? Au sein du Département du Doubs, La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL) intervient sur l'ensemble des champs composant la « vie » d'un parc immobilier et foncier. Elle répond aux besoins des autres directions tant en termes de locaux, de véhicules, d'accueil et de fournitures diverses nécessaires à leur fonctionnement. Elle assure donc le lien avec les utilisateurs réguliers et occasionnels des différents sites et collèges, au quotidien, à l'occasion de travaux de maintenance, de réparation, de modernisation ou de construction. De plus, afin d'optimiser les charges liées aux locaux et à leur fonctionnement, elle gère, de manière dynamique, en tant que propriétaire, locataire ou bailleur, l'ensemble du patrimoine départemental.La DPL est composée d'une équipe de direction, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources, ainsi que d'une cellule en charge de l'administration fonctionnelle et de la gestion des données du système d'information patrimoniale.
Missions / conditions d'exercice
? Vous intégrez le service Appui et Ressources qui est le service support de l'ensemble de la Direction. Il est décomposé en 3 pôles :
- Le pôle administratif et secrétariat (5 personnes), qui assure les missions classiques de secrétariat ainsi que des missions diverses d'appui administratif ;
- Le pôle budget et gestion comptable (8 personnes), qui assure les missions de préparation et suivi de l'exécution du budget et des marchés publics ;
- Le pôle marchés publics (4 personnes), qui assure les missions de préparation et passation des marchés publics et des actes divers liés à leur exécution.
?? Comme Responsable de pôle, vous organisez et encadrez le pôle marchés publics, en assurant la répartition des tâches, le support technique et juridique, la formation des équipes, et le respect des procédures et échéances des marchés. Management du pôle marchés publics
- Vous organisez et répartissez les tâches entre les gestionnaires du pôle marchés publics.
- Vous soutenez les gestionnaires en cas de problématique technique, juridique dans le cadre de la rédaction, de la passation ou de l'exécution d'un marché.
- Vous êtes le garant de la formation continue et de la montée en compétence des gestionnaires sur les procédures de passation et l'exécution des marchés.
Programmation des actes d'achat
- Vous organisez le recensement des actes d'achat de la Direction, en lien avec les services et la Direction des finances et des achats.
- Vous planifiez, en collaboration avec les gestionnaires marchés, les consultations en lien avec les services.
- Vous garantissez le suivi de la programmation des achats : suivi du respect des échéances, propositions de modification / lissage, alerte des services concernés et de la hiérarchie en cas de risques de décalage par rapport au chemin critique.
Passation des marchés publics et actes associésEn lien avec le Service des achats et de la commande publique et dans le respect des procédures et niveaux de contrôle mis en place:
- Vous organisez la constitution des Dossiers de consultation des entreprises : appui aux services de la Direction dans la mise en cohérence des pièces techniques et administratives, rédaction des pièces administratives, suivi du circuit de validation.
- Vous organisez les procédures de passation des marchés publics de la direction : gestion de la publicité et publication des DCE, réception et ouverture des plis, appui et relecture de l'analyse des offres, assurer la notification le cas échéant, rédaction des courriers et rapports liés à la procédure.
- Vous organisez la passation des actes liés à l'exécution administrative des marchés publics : vérification des éléments techniques et administratifs nécessaires, rédaction des actes, courriers ou rapports, assurer la notification le cas échéant.
- Vous organisez l'intégration des documents marchés publics dans l'outil « MULTIGEST » dans le cadre de la « GED » (gestion électronique des documents).
En lien avec la cheffe du service Appui et ressources, vous contribuez également à la politique achat, à la gestion de contrats complexes, au soutien à l'exécution des marchés publics, à la gestion des réclamations et contentieux, ainsi que l'appui à la production des livrables du pôle en fonction des priorités.
- Le pôle administratif et secrétariat (5 personnes), qui assure les missions classiques de secrétariat ainsi que des missions diverses d'appui administratif ;
- Le pôle budget et gestion comptable (8 personnes), qui assure les missions de préparation et suivi de l'exécution du budget et des marchés publics ;
- Le pôle marchés publics (4 personnes), qui assure les missions de préparation et passation des marchés publics et des actes divers liés à leur exécution.
?? Comme Responsable de pôle, vous organisez et encadrez le pôle marchés publics, en assurant la répartition des tâches, le support technique et juridique, la formation des équipes, et le respect des procédures et échéances des marchés. Management du pôle marchés publics
- Vous organisez et répartissez les tâches entre les gestionnaires du pôle marchés publics.
- Vous soutenez les gestionnaires en cas de problématique technique, juridique dans le cadre de la rédaction, de la passation ou de l'exécution d'un marché.
- Vous êtes le garant de la formation continue et de la montée en compétence des gestionnaires sur les procédures de passation et l'exécution des marchés.
Programmation des actes d'achat
- Vous organisez le recensement des actes d'achat de la Direction, en lien avec les services et la Direction des finances et des achats.
- Vous planifiez, en collaboration avec les gestionnaires marchés, les consultations en lien avec les services.
- Vous garantissez le suivi de la programmation des achats : suivi du respect des échéances, propositions de modification / lissage, alerte des services concernés et de la hiérarchie en cas de risques de décalage par rapport au chemin critique.
Passation des marchés publics et actes associésEn lien avec le Service des achats et de la commande publique et dans le respect des procédures et niveaux de contrôle mis en place:
- Vous organisez la constitution des Dossiers de consultation des entreprises : appui aux services de la Direction dans la mise en cohérence des pièces techniques et administratives, rédaction des pièces administratives, suivi du circuit de validation.
- Vous organisez les procédures de passation des marchés publics de la direction : gestion de la publicité et publication des DCE, réception et ouverture des plis, appui et relecture de l'analyse des offres, assurer la notification le cas échéant, rédaction des courriers et rapports liés à la procédure.
- Vous organisez la passation des actes liés à l'exécution administrative des marchés publics : vérification des éléments techniques et administratifs nécessaires, rédaction des actes, courriers ou rapports, assurer la notification le cas échéant.
- Vous organisez l'intégration des documents marchés publics dans l'outil « MULTIGEST » dans le cadre de la « GED » (gestion électronique des documents).
En lien avec la cheffe du service Appui et ressources, vous contribuez également à la politique achat, à la gestion de contrats complexes, au soutien à l'exécution des marchés publics, à la gestion des réclamations et contentieux, ainsi que l'appui à la production des livrables du pôle en fonction des priorités.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous si...? Vous avez une bonne connaissance des règles et procédures de la commande publique.? Vous aimez travailler en équipe et êtes capable de motiver vos collaborateurs afin de favoriser leur développement et leur montée en compétences. ? Vous avez une excellente capacité à communiquer, à échanger et à transmettre les informations pour favoriser le travail en transversalité. ? Vous êtes capable d'aller dans le détail de l'opérationnel avec votre équipe mais également de prendre du recul pour une vision d'ensemble.? Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d'emploi des Attachés territoriaux (Cat. A), ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC+5 minimum dans le domaine du droit public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.