Le Directeur / La Directrice du Pôle industriel du SYBERT
Offre n° O025241024000395
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le SYBERT : Le Directeur/ La Directrice du Pole industriel.
Sur ce poste, vous assurez le fonctionnement des équipements industriels du SYBERT.
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le SYBERT : Le Directeur/ La Directrice du Pole industriel.
Sur ce poste, vous assurez le fonctionnement des équipements industriels du SYBERT.
Missions / conditions d'exercice
Activités générales :
Pilotage du fonctionnement des équipements et compétences industriels du SYBERT, usine d’incinération, centre de tri,
installation de tri-massification, déchetteries, sites de compostage :
+ Dans le respect des contraintes réglementaires et normatives : Veiller au respect des arrêtés préfectoraux en relations avec les autorités de contrôle (DREAL, SDIS...) avec une priorité sur
l’usine d’incinération, Mettre en place et suivre des plans de management qualité / sécurité / environnement en collaboration avec le responsable QSE
+ Optimisation de la gestion financière du pôle industriel :
Piloter et proposer des stratégies optimisant les coûts et recettes dans le cadre de la signature avec les éco-organismes*
Proposer des stratégies industrielles en collaboration avec le directeur du SYBERT (diminution des vides de chaînes, exploitation optimisée des équipements...)
Avoir une approche cout global sur le pôle industriel SYBERT
+ Réalisation et mise en oeuvre des marchés et contrats nécessaires aux différentes exploitations avec l’équipe administrative et les différents chefs de service ( Marchés d’exploitation liés au fonctionnement
Contrat logistique, avec respect des réglementions)
+ Suivi des indicateurs de performance et des tableaux de bord des différentes composantes du pôle industriel, structurant pour la démarche d’amélioration continue (évolution des organisations), l’optimisation des coûts de
fonctionnement et l’élaboration des budgets annuels (avec direction)
+ Assurer le bon fonctionnement et développement de la stratégie de maintenance des équipements industriels (source d’économie) en collaboration avec le service maintenance : Mutualisation des personnels
Formation des personnels, Maintenance prédictive
+ Management des personnels dans le cadre de la politique qualité décidée par la présidence du SYBERT avec axe majeur sur la sécurité
+ Coordonner l’activité du pôle avec les autres activités du SYBERT et des communautés adhérentes : préparation des décisions soumises au Comité syndical, accueil du public, communication…
+ Collaborer à la stratégie : être un élément moteur en collaboration avec la direction SYBERT, pour le développement d’une approche globale industrielle et financière avec ses partenaires privilégiés (adhérents)
à l’échelon du territoire départemental et régional
+ Proposer un plan de rénovation et de construction des équipements industriels
Activités spécifiques :
Prend en charge des missions du responsable « maintenance » et de la cellule logistique en leur absence
Assure l’intérim du Directeur du SYBERT en son absence
Pilotage du fonctionnement des équipements et compétences industriels du SYBERT, usine d’incinération, centre de tri,
installation de tri-massification, déchetteries, sites de compostage :
+ Dans le respect des contraintes réglementaires et normatives : Veiller au respect des arrêtés préfectoraux en relations avec les autorités de contrôle (DREAL, SDIS...) avec une priorité sur
l’usine d’incinération, Mettre en place et suivre des plans de management qualité / sécurité / environnement en collaboration avec le responsable QSE
+ Optimisation de la gestion financière du pôle industriel :
Piloter et proposer des stratégies optimisant les coûts et recettes dans le cadre de la signature avec les éco-organismes*
Proposer des stratégies industrielles en collaboration avec le directeur du SYBERT (diminution des vides de chaînes, exploitation optimisée des équipements...)
Avoir une approche cout global sur le pôle industriel SYBERT
+ Réalisation et mise en oeuvre des marchés et contrats nécessaires aux différentes exploitations avec l’équipe administrative et les différents chefs de service ( Marchés d’exploitation liés au fonctionnement
Contrat logistique, avec respect des réglementions)
+ Suivi des indicateurs de performance et des tableaux de bord des différentes composantes du pôle industriel, structurant pour la démarche d’amélioration continue (évolution des organisations), l’optimisation des coûts de
fonctionnement et l’élaboration des budgets annuels (avec direction)
+ Assurer le bon fonctionnement et développement de la stratégie de maintenance des équipements industriels (source d’économie) en collaboration avec le service maintenance : Mutualisation des personnels
Formation des personnels, Maintenance prédictive
+ Management des personnels dans le cadre de la politique qualité décidée par la présidence du SYBERT avec axe majeur sur la sécurité
+ Coordonner l’activité du pôle avec les autres activités du SYBERT et des communautés adhérentes : préparation des décisions soumises au Comité syndical, accueil du public, communication…
+ Collaborer à la stratégie : être un élément moteur en collaboration avec la direction SYBERT, pour le développement d’une approche globale industrielle et financière avec ses partenaires privilégiés (adhérents)
à l’échelon du territoire départemental et régional
+ Proposer un plan de rénovation et de construction des équipements industriels
Activités spécifiques :
Prend en charge des missions du responsable « maintenance » et de la cellule logistique en leur absence
Assure l’intérim du Directeur du SYBERT en son absence
Profils recherchés
+ Compétences confirmées dans la conduite d'équipements industriels
+ Connaissance en maintenance et électro mécanique
+ Compétences et connaissances en logistique, marchés publics et finances
+ expérience forte en management
+ compétences relationnelles
+ sens de l'initiative et de l'anticipation
+ aptitude à la prise de décision
+ compétences en gestion
Lieu de travail : Pole industriel du Sybert / Installation de tri massification - rue Denis GABBOR
Date limite de candidature : 24 novembre 2024
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 5, leur permettant de passer le concours d'ingénieur Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
SYBERT : Loys MONLLOR, Directeur 03 81 87 82 82
RH : Nathalie VEYA, cheffe du service Recrutement-GPEC 03 81 61 51 45
+ Connaissance en maintenance et électro mécanique
+ Compétences et connaissances en logistique, marchés publics et finances
+ expérience forte en management
+ compétences relationnelles
+ sens de l'initiative et de l'anticipation
+ aptitude à la prise de décision
+ compétences en gestion
Lieu de travail : Pole industriel du Sybert / Installation de tri massification - rue Denis GABBOR
Date limite de candidature : 24 novembre 2024
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 5, leur permettant de passer le concours d'ingénieur Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
SYBERT : Loys MONLLOR, Directeur 03 81 87 82 82
RH : Nathalie VEYA, cheffe du service Recrutement-GPEC 03 81 61 51 45
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 24 novembre 2024
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.