BFC 20258 - Chargé de mission Développement de partenariats agricoles innovants - fonds européens ( F/H)

Offre n° O025241022000918
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agriculture et innovation, ça vous évoque quoi ?
A la Région Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes convaincus que l’innovation peut apporter des solutions au domaine agricole pour faire face aux différents enjeux économiques, environnementaux et sociaux existants et à venir et que le secteur agricole peut contribuer efficacement à développer de nouveaux paradigmes.
Quels types de projets pourraient être concernés ? Voici quelques exemples : alimentation saine et durable, évolution des exploitations agricoles face à la transition climatique et énergétique, diversification des systèmes de production, data et numérique, … et le champ des possibles est ouvert !

Nous vous proposons de participer activement à tout cela. Nous portons un programme de financement européen innovant (FEADER PEI « Partenariat européen d’innovation ») qui vise à faire émerger et à accompagner des partenariats au bénéfice du secteur agricole et forestier, en regroupant des structures qui n’auraient pas naturellement collaboré.
Nous avons besoin de vous pour faire se rencontrer ces collectifs et professionnels (associations, chercheurs, entreprises, organisations professionnelles, …) et pour faire émerger des projets que nous n’attendions pas. Ensuite vous instruisez, suivez et accompagnez les projets développés.

Vous aurez à :
• développer et animer des partenariats sur tout le territoire régional,
• faire du benchmarking sur les autres projets européens, pour diffuser les bonnes pratiques dans notre région,
• gérer le programme de financement européen.

Que fait la Région Bourgogne-Franche-Comté ? Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, elle est présente sur tout le territoire et agit au quotidien pour toutes et tous.

La direction agriculture et forêt (DAF) a en charge la conduite et la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs décidés par les élus régionaux en matière de politiques agricole et forestière. La DAF est depuis 2023 service instructeur de mesures européennes pour le secteur agricole et forestier.

Vous bénéficierez d’une grande autonomie dans vos missions et serez soutenu.e par le service Evolution des pratiques agricoles. Composé de 10 personnes, c’est un collectif de travail investi, animé d'un sens de l'entraide, du partage et de la convivialité. Ils vous attendent pour les rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Vous êtes ingénieur agronome ou vous disposez d’une bonne connaissance de l’écosystème agricole, de ses pratiques, de ses acteurs et de ses enjeux ? Vous êtes créatif.ve dans les partenariats que vous accompagnez et conseillez ? Vous êtes également rigoureux dans la gestion de dossiers de financements complexes ?
Nous attendons votre candidature pour pouvoir échanger sur votre parcours et nos attentes !

ACTIVITES

DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DE PARTENARIATS
Faire de la veille sur l’écosystème agricole, économique, associatif et universitaire du territoire régional
Participer à différents réseaux
Faire émerger des passerelles entre des structures qui ne se côtoient pas habituellement et participer à lever les obstacles
Développer les partenariats institutionnels dans le domaine d’intervention (chambres consulaires, réseaux de l’innovation, coopération internationale)
Participer à des comités de travail aux niveaux national et européen et représenter la Région Bourgogne-Franche-Comté

GESTION DES FONDS EUROPEENS (Partenariat Européen d'Élaborer le cadre d’intervention et de gestion relatifs au PEI, élaborer des propositions d’évolution du dispositif.
Piloter et animer des comités techniques, comités thématiques, auditions des porteurs de projet sur le PEI en lien avec les différents services de la collectivité et les partenaires institutionnels et professionnels.
Réaliser l’analyse technique, économique et financière complète des projets en lien avec la chargée de gestion.
Participer à sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives, comptables et financières en lien avec la cellule FEADER et le contrôle interne ainsi que l’Agence de services et de paiement (ASP).

SUIVI ET REPORTING
Suivre le bon déroulement des projets financés tout au long de leur vie.
Assurer l’articulation et la cohérence du PEI avec les autres politiques de la Région.
Participer à des comités de travail au niveau européen et représenter la Région Bourgogne-Franche-Comté
Élaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques en lien avec la chargée de gestion
Participer à la préparation et au suivi budgétaire du service.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Bonne connaissance du milieu professionnel agricole, de ses pratiques, acteurs et enjeux
Connaissance de l’écosystème et des pratiques du monde agricole
Connaissance de la réglementation des aides européennes (FEADER)

APTITUDES REQUISES
Maîtrise de la langue anglaise pour intervenir et animer des groupes de travail
Aptitude à animer des réunions ou des groupes de travail
Travailler en transversalité
Sens du relationnel
Développement et animation de partenariats
Autonomie et organisation
Savoir rendre compte
Rigueur

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon (21)
Déplacements réguliers à prévoir sur le territoire régional, ponctuels sur Paris et Bruxelles, voire en Europe
Maîtrise de la langue anglaise dans un environnement professionnel et cosmopolite
L'entretien de recrutement est prévu le vendredi 6 décembre à Dijon.

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 22/11/2024

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.