BFC 1356 - Chargé de mission prospective budgétaire (F/H)
Offre n° O025241022000348
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du budget a en charge la stratégie financière de la Région, le pilotage et l’exécution du budget qui s’élève à environ 1,8 milliard d’euros.
Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région.
Les missions de la Direction des finances s’organisent principalement autour de 5 secteurs : Budget- prospective financière / Ressources financières-dette / Qualité comptable et exécution / Gestion du système d’information financier et outils / Audits d’opérations.
Au-delà de ces missions, la Direction conduit des projets d’évolution et de modernisation, comme la structuration du plan pluriannuel d’investissements (PPI), la maitrise des risques, le règlement budgétaire et financier, le déploiement d’un budget vert ou la gestion active de la trésorerie, par exemple.
Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.
C’est aussi s’inscrire dans un environnement partenarial et varié, avec des projets et de nombreux échanges avec les directions opérationnelles en charge des politiques régionales.
Sous l'autorité de la cheffe du service Budget et au sein d'une équipe de 4 personnes, l'agent conduit, anime et suit la prospective budgétaire. Il élabore des outils budgétaires de pilotage et d'analyse pour les directions, les pôles et les élus.
Il participe activement à la préparation des étapes budgétaires.
Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région.
Les missions de la Direction des finances s’organisent principalement autour de 5 secteurs : Budget- prospective financière / Ressources financières-dette / Qualité comptable et exécution / Gestion du système d’information financier et outils / Audits d’opérations.
Au-delà de ces missions, la Direction conduit des projets d’évolution et de modernisation, comme la structuration du plan pluriannuel d’investissements (PPI), la maitrise des risques, le règlement budgétaire et financier, le déploiement d’un budget vert ou la gestion active de la trésorerie, par exemple.
Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.
C’est aussi s’inscrire dans un environnement partenarial et varié, avec des projets et de nombreux échanges avec les directions opérationnelles en charge des politiques régionales.
Sous l'autorité de la cheffe du service Budget et au sein d'une équipe de 4 personnes, l'agent conduit, anime et suit la prospective budgétaire. Il élabore des outils budgétaires de pilotage et d'analyse pour les directions, les pôles et les élus.
Il participe activement à la préparation des étapes budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
CONDUIRE, ANIMER ET SUIVRE LA PROSPECTIVE BUDGÉTAIRE
Proposer un rétro-planning
Construire les outils nécessaires à la tenue de la prospective financière et budgétaire
Réfléchir à une automatisation et être force de proposition sur la sécurisation de la prospective
Animer la tenue de la prospective en dépenses par la rédaction de notes, procédures et par la communication avec les services administratifs et financiers
Actualiser la prospective en fonction des cadrages et arbitrages définis par la collectivité
Participer aux travaux de notation de la collectivité sur le volet prospective budgétaire
Être l’interlocuteur des services administratifs et financiers et des directions afin de les assister dans la tenue de la prospective en dépenses
Sur le volet prospective recettes, collecter les données auprès du service ressources et financements et les actualiser en fonction des projets de loi de finances ou toute autre décision touchant à l’actualisation des recettes
En lien étroit avec le service ressources et financements, collecter et tenir une prospective sur la dette budgétaire par la collecte des données sur la dette actuelle et de l’estimation de la dette future
Construire des synthèses de prospective financière et tenir les indicateurs financiers : épargne brute, endettement, capacité de désendettement, taux d’endettement…
Élaborer des scénarios de cadrage pluriannuel
Construire des supports de présentation à la direction générale et aux élus comme outils d’aide à la décision
Être en veille active sur les étapes budgétaires en lien avec le chargé de mission budgétaire afin d’actualiser la prospective en fonction de l’actualisation du budget en cours d’année
Contribuer aux travaux de préparation et d’analyse budgétaires,
Être en veille active sur l’évolution des dispositifs de la collectivité et notamment dans la déclinaison du plan de mandat et son chiffrage sur la pluri-annualité
Réaliser des études et des analyses financières
APPUI ET EXPERTISE TECHNIQUE,
Produire des analyses budgétaires en dépenses et en recettes
Participer à la rédaction du débat d’orientation budgétaire et à la pluriannualité
Participer aux travaux de construction et de pilotage d’un PPI
Outils de pilotage financier et budgétaire
PREPARATION DES ETAPES BUDGETAIRES
Participer à l'élaboration, à la fiabilité et au suivi des étapes budgétaires
Concevoir des outils budgétaires
Participer à la rédaction de lettres de cadrage, de supports de travail et de présentation
ETUDES
Etude / analyse de sujets structurels et conjoncturels liés à l'activité de la direction des finances et du budget
Appui technique
Production de notes d'analyse, de notes de synthèse
Suivi et mise en œuvre des mesures conjoncturelles
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques de montage, mise en œuvre, suivi
Participer à des comités de pilotage
Rédiger des notes et compte-rendu
Élaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques
COMMUNICATION
Travail transversal avec les services de la Direction des finances
Communiquer avec les services administratifs et financiers et autres directions sur la tenue et la mise à jour de la prospective financière
CONDUIRE, ANIMER ET SUIVRE LA PROSPECTIVE BUDGÉTAIRE
Proposer un rétro-planning
Construire les outils nécessaires à la tenue de la prospective financière et budgétaire
Réfléchir à une automatisation et être force de proposition sur la sécurisation de la prospective
Animer la tenue de la prospective en dépenses par la rédaction de notes, procédures et par la communication avec les services administratifs et financiers
Actualiser la prospective en fonction des cadrages et arbitrages définis par la collectivité
Participer aux travaux de notation de la collectivité sur le volet prospective budgétaire
Être l’interlocuteur des services administratifs et financiers et des directions afin de les assister dans la tenue de la prospective en dépenses
Sur le volet prospective recettes, collecter les données auprès du service ressources et financements et les actualiser en fonction des projets de loi de finances ou toute autre décision touchant à l’actualisation des recettes
En lien étroit avec le service ressources et financements, collecter et tenir une prospective sur la dette budgétaire par la collecte des données sur la dette actuelle et de l’estimation de la dette future
Construire des synthèses de prospective financière et tenir les indicateurs financiers : épargne brute, endettement, capacité de désendettement, taux d’endettement…
Élaborer des scénarios de cadrage pluriannuel
Construire des supports de présentation à la direction générale et aux élus comme outils d’aide à la décision
Être en veille active sur les étapes budgétaires en lien avec le chargé de mission budgétaire afin d’actualiser la prospective en fonction de l’actualisation du budget en cours d’année
Contribuer aux travaux de préparation et d’analyse budgétaires,
Être en veille active sur l’évolution des dispositifs de la collectivité et notamment dans la déclinaison du plan de mandat et son chiffrage sur la pluri-annualité
Réaliser des études et des analyses financières
APPUI ET EXPERTISE TECHNIQUE,
Produire des analyses budgétaires en dépenses et en recettes
Participer à la rédaction du débat d’orientation budgétaire et à la pluriannualité
Participer aux travaux de construction et de pilotage d’un PPI
Outils de pilotage financier et budgétaire
PREPARATION DES ETAPES BUDGETAIRES
Participer à l'élaboration, à la fiabilité et au suivi des étapes budgétaires
Concevoir des outils budgétaires
Participer à la rédaction de lettres de cadrage, de supports de travail et de présentation
ETUDES
Etude / analyse de sujets structurels et conjoncturels liés à l'activité de la direction des finances et du budget
Appui technique
Production de notes d'analyse, de notes de synthèse
Suivi et mise en œuvre des mesures conjoncturelles
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques de montage, mise en œuvre, suivi
Participer à des comités de pilotage
Rédiger des notes et compte-rendu
Élaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques
COMMUNICATION
Travail transversal avec les services de la Direction des finances
Communiquer avec les services administratifs et financiers et autres directions sur la tenue et la mise à jour de la prospective financière
Profils recherchés
OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Expertise en finances publiques
Expertise en analyse financière
Maîtrise de l'ingénierie de financement
Expertise des outils informatiques dédiés: excel
Maitrise des outils Grand Angle et Business Object serait un plus
APTITUDES REQUISES
Capacité d'analyse et de synthèse
Initiative, autonomie et réactivité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon.
Déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Expertise en finances publiques
Expertise en analyse financière
Maîtrise de l'ingénierie de financement
Expertise des outils informatiques dédiés: excel
Maitrise des outils Grand Angle et Business Object serait un plus
APTITUDES REQUISES
Capacité d'analyse et de synthèse
Initiative, autonomie et réactivité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon.
Déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 25/11/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi chargée de recrutement 03.79.13.30.64 Ophélie Defontaine cheffe du service budget et pilotage 03.80.44.41.11, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
avant le 25/11/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi chargée de recrutement 03.79.13.30.64 Ophélie Defontaine cheffe du service budget et pilotage 03.80.44.41.11, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.