Coordinateur polyvalent des services bâtiments
Offre n° O025241011000158
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Une ville active au coeur des portes du Haut-Doubs.
Valdahon (5 800habitants), chef-lieu de canton, est une commune très dynamique au cœur du Département du Doubs. Sa situation géographique est idéale puisque Valdahon est au carrefour d'axes routiers importants. La ville bénéficie également du passage de la voie ferrée et de l'implantation d'un camp militaire. Valdahon possède ainsi de nombreux atouts qui lui confèrent un statut de centre intermédiaire commercial et administratif. Forte d'une population toujours croissante et d'une municipalité dynamique, Valdahon se développe dans tous les secteurs d'activités socio-économiques et culturelles. La ville a su développer son tissu associatif et ses infrastructures sportives mais reste, malgré son essor, un havre de paix en pleine nature avec son étang de la Lieze ainsi que ses bois propices aux belles balades.
Valdahon vient d'être déclarée lauréate du programme initié par l'Etat pour les « Petites Villes de Demain ».
Valdahon (5 800habitants), chef-lieu de canton, est une commune très dynamique au cœur du Département du Doubs. Sa situation géographique est idéale puisque Valdahon est au carrefour d'axes routiers importants. La ville bénéficie également du passage de la voie ferrée et de l'implantation d'un camp militaire. Valdahon possède ainsi de nombreux atouts qui lui confèrent un statut de centre intermédiaire commercial et administratif. Forte d'une population toujours croissante et d'une municipalité dynamique, Valdahon se développe dans tous les secteurs d'activités socio-économiques et culturelles. La ville a su développer son tissu associatif et ses infrastructures sportives mais reste, malgré son essor, un havre de paix en pleine nature avec son étang de la Lieze ainsi que ses bois propices aux belles balades.
Valdahon vient d'être déclarée lauréate du programme initié par l'Etat pour les « Petites Villes de Demain ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'hotel de ville, Valdahon (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Sous l’autorité du Responsable des Services Techniques, le coordinateur.rice polyvalent des services Bâtiments est chargé de gérer et de coordonner la mise en œuvre des ressources pour le bon fonctionnement des services Bâtiments. L’agent assure également la gestion et la coordination des travaux liés aux infrastructures. Véritable personne ressource, il/elle organise et gère les projets de son service.
Le pôle bâtiments est composé de 12 agents, répartis sur plusieurs bâtiments communaux, aux missions variées : agents techniques pour travaux en régie, agents dans 2 périscolaires, agents d’entretien des locaux communaux et ATSEM dans 2 écoles maternelles.
Le coordinateur doit disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an sur un poste à responsabilités et de management, ou d’un diplôme d’étude correspondant aux missions ci-dessous exposées.
Sous l’autorité du Responsable des Services Techniques, le coordinateur.rice polyvalent des services Bâtiments est chargé de gérer et de coordonner la mise en œuvre des ressources pour le bon fonctionnement des services Bâtiments. L’agent assure également la gestion et la coordination des travaux liés aux infrastructures. Véritable personne ressource, il/elle organise et gère les projets de son service.
Le pôle bâtiments est composé de 12 agents, répartis sur plusieurs bâtiments communaux, aux missions variées : agents techniques pour travaux en régie, agents dans 2 périscolaires, agents d’entretien des locaux communaux et ATSEM dans 2 écoles maternelles.
Le coordinateur doit disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an sur un poste à responsabilités et de management, ou d’un diplôme d’étude correspondant aux missions ci-dessous exposées.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste
Administratif :
• Créer des outils de pilotage (tableau de bord, etc …),
• Créer et tenir à jour une documentation de projet complète, notamment des plans et des rapports,
• Servir de lien entre les agents et la direction pour l’identification et la définition des objectifs et des priorités,
• Coordonner les projets en fonction des standards et de la réglementation,
• Diviser les projets en actions réalisables et fixer des délais et des priorités,
• Garantir l’exécution des projets et les superviser depuis leurs lancements,
• Analyser les risques et les opportunités,
• Informer, alerter, proposer des actions au responsable des services techniques dans le cadre de ses missions,
• Surveiller l’avancement des projets et gérer les difficultés éventuelles,
• Fournir la documentation juridique appropriée (par ex. contrats et conditions d’accord),
• Mise en place de PPE (Plan Pluriannuel d’Equipement) et PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement)
• Suivi et gestion des marchés en cours : entretien ménager et cuisine centrale, en lien avec l’autorité hiérarchique
Technique :
• Être en capacité de réaliser des diagnostics techniques de 1ers niveaux et de réaliser directement des réparations techniques simples
• Assurer la coordination de la gestion des demandes d’intervention avec l’assistante administrative
• Assurer la coordination et la gestion des demandes d’intervention des écoles et prestataires extérieurs
• Assurer les recensements des besoins pour les agents : EPI, formations, habilitation
• Participer à l’élaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement en relation avec son responsable et suivre leur exécution
• Assurer la responsabilité du bon entretien du matériel mis à disposition pour l’exécution des tâches, contrôler la bonne exécution des opérations de travaux en régie et externalisés, et identifier les défauts de réalisation
Management :
• Animer et organiser les équipes sous l’autorité du Responsable des Services Techniques,
• Créer le lien entre les différents pôles du Service Bâtiment, et les autres(s)s services externes,
• Coordonner et attribuer des tâches à l’ensemble du pôle,
• Aider à gérer les plannings préalablement définis et être force de proposition,
• Gérer les congés et la continuité de service,
• Réaliser les entretiens professionnels annuels au sein du pôle,
• Planifier et contrôler les travaux et leur conformité,
• Participer aux réunions de travail par projet technique,
• Superviser les tâches confiées par le Responsable des services techniques, les travaux aux entreprises ou les travaux en régie. Il est également amené à superviser les équipes composées d’ATSEM, d’agent d’entretien, de restauration et techniques. L’objectif est d’assurer la qualité des services et le bon fonctionnement des installations, en veillant à la satisfaction des usagers.
Qualité :
S’assurer que les normes et les exigences sont respectées en effectuant des tests qualité
Activités et tâches secondaires du poste
Suivi des projets :
- Suivre et contrôler les projets internes,
- Déplacer, installer et ranger des mobiliers et/ou équipements dans le cadre de réunions ou animations ponctuelles (évènements).
Apporter assistance au responsable des espaces urbains :
- Appui logistique et humain pour l’entretien des espaces verts autour des bâtiments/équipements
Evènement :
- Mettre en œuvre la logistique pour les évènements municipaux extérieurs
Technique :
• Assurer la gestion du parc matériel, véhicules et la logistique si besoin
Conditions et contraintes d’exercice
Temps de travail de 35 heures par semaine
• Horaires réguliers,
• Astreintes techniques et déneigement,
• Travail week-end et jours fériés en cas d'urgence,
• Travail en intérieur et extérieur par tous les temps,
• Travail seul ou en équipe,
• Travail sous circulation
• Port des Equipements de Protection Individuelle adaptés si besoin,
• Garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochables
Administratif :
• Créer des outils de pilotage (tableau de bord, etc …),
• Créer et tenir à jour une documentation de projet complète, notamment des plans et des rapports,
• Servir de lien entre les agents et la direction pour l’identification et la définition des objectifs et des priorités,
• Coordonner les projets en fonction des standards et de la réglementation,
• Diviser les projets en actions réalisables et fixer des délais et des priorités,
• Garantir l’exécution des projets et les superviser depuis leurs lancements,
• Analyser les risques et les opportunités,
• Informer, alerter, proposer des actions au responsable des services techniques dans le cadre de ses missions,
• Surveiller l’avancement des projets et gérer les difficultés éventuelles,
• Fournir la documentation juridique appropriée (par ex. contrats et conditions d’accord),
• Mise en place de PPE (Plan Pluriannuel d’Equipement) et PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement)
• Suivi et gestion des marchés en cours : entretien ménager et cuisine centrale, en lien avec l’autorité hiérarchique
Technique :
• Être en capacité de réaliser des diagnostics techniques de 1ers niveaux et de réaliser directement des réparations techniques simples
• Assurer la coordination de la gestion des demandes d’intervention avec l’assistante administrative
• Assurer la coordination et la gestion des demandes d’intervention des écoles et prestataires extérieurs
• Assurer les recensements des besoins pour les agents : EPI, formations, habilitation
• Participer à l’élaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement en relation avec son responsable et suivre leur exécution
• Assurer la responsabilité du bon entretien du matériel mis à disposition pour l’exécution des tâches, contrôler la bonne exécution des opérations de travaux en régie et externalisés, et identifier les défauts de réalisation
Management :
• Animer et organiser les équipes sous l’autorité du Responsable des Services Techniques,
• Créer le lien entre les différents pôles du Service Bâtiment, et les autres(s)s services externes,
• Coordonner et attribuer des tâches à l’ensemble du pôle,
• Aider à gérer les plannings préalablement définis et être force de proposition,
• Gérer les congés et la continuité de service,
• Réaliser les entretiens professionnels annuels au sein du pôle,
• Planifier et contrôler les travaux et leur conformité,
• Participer aux réunions de travail par projet technique,
• Superviser les tâches confiées par le Responsable des services techniques, les travaux aux entreprises ou les travaux en régie. Il est également amené à superviser les équipes composées d’ATSEM, d’agent d’entretien, de restauration et techniques. L’objectif est d’assurer la qualité des services et le bon fonctionnement des installations, en veillant à la satisfaction des usagers.
Qualité :
S’assurer que les normes et les exigences sont respectées en effectuant des tests qualité
Activités et tâches secondaires du poste
Suivi des projets :
- Suivre et contrôler les projets internes,
- Déplacer, installer et ranger des mobiliers et/ou équipements dans le cadre de réunions ou animations ponctuelles (évènements).
Apporter assistance au responsable des espaces urbains :
- Appui logistique et humain pour l’entretien des espaces verts autour des bâtiments/équipements
Evènement :
- Mettre en œuvre la logistique pour les évènements municipaux extérieurs
Technique :
• Assurer la gestion du parc matériel, véhicules et la logistique si besoin
Conditions et contraintes d’exercice
Temps de travail de 35 heures par semaine
• Horaires réguliers,
• Astreintes techniques et déneigement,
• Travail week-end et jours fériés en cas d'urgence,
• Travail en intérieur et extérieur par tous les temps,
• Travail seul ou en équipe,
• Travail sous circulation
• Port des Equipements de Protection Individuelle adaptés si besoin,
• Garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochables
Profils recherchés
Niveau requis : Bac ou équivalent
Permis B
Maitrise du Pack Office
Techniques de prise de notes
Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, etc..)
Capacités organisationnelles
Gestion des risques et du contrôle de l’assurance qualité (souhaité )
Permis B
Savoirs faire :
• Définir des besoins en approvisionnement,
• Suivre l'état des stocks, préparer les commandes,
• Tenir un bon argumentaire sur les projets de recherche et développement,
• Avoir le sens des priorités dans le cadre de l’utilisation des moyens et des ressources,
• Entretenir un réseau de professionnels,
• Savoir communiquer pour rédiger et lire des documents ou notes,
• Faire preuve d’anticipation pour évaluer les problèmes pouvant perturber le déroulement optimal des projets et du fonctionnement des services,
• Détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, ou d’une machine,
• Connaître l’environnement d’une collectivité,
• Connaître les gestes et postures de la manutention manuelle,
• Connaître les consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours.
Savoir être :
• Être organisé
• Esprit d’analyse
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Motivation, réactivité et disponibilité
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
• Discrétion professionnelle
• Bon niveau de communication verbale et écrite
Permis B
Maitrise du Pack Office
Techniques de prise de notes
Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, etc..)
Capacités organisationnelles
Gestion des risques et du contrôle de l’assurance qualité (souhaité )
Permis B
Savoirs faire :
• Définir des besoins en approvisionnement,
• Suivre l'état des stocks, préparer les commandes,
• Tenir un bon argumentaire sur les projets de recherche et développement,
• Avoir le sens des priorités dans le cadre de l’utilisation des moyens et des ressources,
• Entretenir un réseau de professionnels,
• Savoir communiquer pour rédiger et lire des documents ou notes,
• Faire preuve d’anticipation pour évaluer les problèmes pouvant perturber le déroulement optimal des projets et du fonctionnement des services,
• Détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, ou d’une machine,
• Connaître l’environnement d’une collectivité,
• Connaître les gestes et postures de la manutention manuelle,
• Connaître les consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours.
Savoir être :
• Être organisé
• Esprit d’analyse
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Motivation, réactivité et disponibilité
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
• Discrétion professionnelle
• Bon niveau de communication verbale et écrite
Contact et modalités de candidature
Contact
0970718021
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre curriculum vitae et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.