Chargé.e de mission mobilité

Offre n° O025240822001087
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue barbier - bp 42027, Baume-les-Dames (Doubs)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Doubs central est composé de 3 communautés de communes pour une population totale de plus de 39 000 habitants répartis sur un territoire avoisinant les 1 000km². Il a un rôle de coordonnateur, d’initiateur de projets, d’assistance et d’accompagnement des communautés de communes qui le composent sur des thématiques différentes : aménagement du territoire (SCoT), environnement et transition énergétique, santé, etc.
Le PETR porte depuis plus de 19 ans le service de Transport à la Demande (TADOU). Conscient que la mobilité est une thématique essentielle en milieu rural, le PETR a porté une étude en 2021 « Élaboration d’une stratégie de mobilité sur le Doubs central ». Le PETR est désormais Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) depuis 2022.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission mobilité devra développer l’ensemble des actions porté par le PETR et accompagner l'ensemble des projets sur le territoire. A la fois en charge de l'analyse des besoins et des situations, il est force de propositions et encadre les phases de déploiement.


− Suivre le fonctionnement du service TADOU et poursuivre son développement
. Suivre administrativement le service (budget, rédaction des rapports techniques et financiers pour les financeurs) en lien avec l’agent en charge de la gestion du service
. Assurer le suivi, l’évaluation du service et proposer des recommandations d’optimisation
. Rechercher de nouveaux partenariats financiers ou conforter ceux existants (notamment avec la Région)
. Gérer les marchés prestataires
. Gérer le service en cas d’absence de la gestionnaire du service

− Définir et mettre en œuvre la feuille de route du plan d’action de la stratégie mobilité du Doubs central
. Finaliser le plan d’action avec les partenaires locaux
. Coordonner les actions transversales
. Assurer le montage des futures actions dont le PETR serait le maître d’ouvrage
. Trouver et accompagner les autres porteurs de projets
. Rechercher des financements et élaborer les dossiers de demande de subvention

− Assurer la représentation institutionnelle de la collectivité dans les différentes instances, réunions et groupe de travail et notamment lors des réunions du bassin de mobilité

− Animer des groupes de travail dédiés sur le territoire avec les différents acteurs et notamment la commission en charge de la mobilité et le Comité des partenaires

− Promouvoir les différentes formes de mobilité : communication, information et sensibilisation auprès des habitants et des acteurs du territoire sur les démarches existantes ou à venir

− Assurer une veille prospective, technologique et règlementaire permettant d’être force de proposition et d’accompagner les décisions des élus

− Répondre aux appels à projets en lien avec la thématique.
Profils recherchés
Formation supérieure minimum Bac +4

Savoir-Faire
− Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
− Maîtrise de la conduite de projet et des procédures administratives et financières
− Connaissance des procédures de passation des marchés publics
− Maîtrise parfaite de l’outil informatique, des logiciels bureautiques et statistiques
− Animation de réunions
− Expérience appréciée sur un poste similaire.

Savoir-Être
− Rigueur et responsabilité dans le suivi des dossiers
− Qualités relationnelles et pédagogiques
− Capacités d’organisation et de planification
− Esprit d’analyse, de synthèse et de prospective
− Capacité à travailler en autonomie, comme en équipe, esprit d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0381844248
Informations complémentaires
- Prise de poste octobre 2024 - CDD de 1 an renouvelable
- Protocole de RTT (23 j) + 25 j de CP
- Protocole de télétravail
- Salaire à discuter selon niveau d’étude et expérience + CNAS
- Poste basé à Baume les Dames (gare à proximité).
- Permis B indispensable : déplacements réguliers à prévoir sur Doubs central, ponctuels hors territoire
- Disponibilité : réunions en soirée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.