Gestionnaire des aires d'accueil des publics itinérants H/F

Offre n° O025240822000380
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
22 rue Pierre Déchanet – BP 49, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Grand Pontarlier dispose, conformément aux exigences du Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage du Doubs, de trois aires. La capacité de l’aire permanente est de 30 emplacements, l’aire de Grand passage de 100 caravanes et les terrains familiaux de 6 places.
Sous la responsabilité de la Directrice de la Direction « Citoyenneté » et de son adjointe, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES : gérer les aires d’accueil des gens du voyage :

• Accueillir et assurer la relation à l’usager à :
- L’arrivée des gens du voyage : tenir une main courante, dépôt de caution, réaliser les formalités d’entrée, informer sur le règlement et les équipements locaux, attribuer les places, faire l’état des lieux, mettre en service les sanitaires ;

- Durant le séjour des gens du voyage : instaurer le lien entre les voyageurs et la CCGP et veiller à l’application du règlement du site, des règles et consignes de sécurité ;

- Au départ des gens du voyage : mettre à jour la main courante, encaisser les droits de place ou émettre une facture le cas échéant, relever les compteurs et restituer la caution.

• Assurer l’entretien des aires :
- Garantir la propreté des sanitaires, enlever les dépôts sauvages, assurer la désinfection du site et des bâtiments ;
- Contrôler l’état des sites et des installations, faire les réparations nécessaires et faire remonter les dysfonctionnements.

• Assurer la gestion administrative des aires d’accueil des gens du voyage :
- Préparer les formalités d’entrée/sortie et les notifier aux familles (conventions de séjour, notification du règlement intérieur, état des lieux…) ;
- Mettre en place et actualiser les tableaux de suivi (planning, fréquentation, consommation) ;
- Suivre les procédures (rappels, expulsions…).

ACTIVITES SECONDAIRES en polyvalence :

- Participer à la gestion de la fourrière animale ;
- Effectuer l’affichage mortuaire ;
- Assurer la suppléance de l’agent Placier.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Polyvalence, adaptabilité, disponibilité ;
- Sens du contact et de la médiation, aptitudes à gérer les publics spécifiques ;
- Travail en binôme ;
- Aptitudes techniques pour réaliser de petits travaux d’entretien (menuiserie, plomberie…) ;
- Aptitudes administratives et comptables pour la gestion de la régie de recettes, facturation.

Conditions :
- Permis B indispensable ;
- Habilitation électrique basse tension, CACES pelleteuse, habilitation capture animale, ACACED serait un plus .

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
- Astreintes en soirée, weekend et jours fériés et annualisation du temps de travail ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
- Poste à pourvoir dès à présent ;
- Lieu d’exercice des fonctions : Pontarlier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.