Un.e chargé.e de projet optimisation énergétique dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 3 ans

Offre n° O025240726000286
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- 68 communes
- Bassin économique de 250 000 habitants

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le département Eau et Assainissement:

Un.e chargé.e de projet optimisation énergétique dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 3 ans

La collectivité vise un objectif, s'inscrivant au delà de la réglementation à venir, de neutralité énergétique pour l’ensemble de son assainissement à l'horizon 2040.

Dans cette optique, la principale station d’épuration de la collectivité est d'ores et déjà à énergie positive.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Capitalisation de l’existant :
- Valoriser l’ensemble des énergies déjà exploitées sur les différents sites,
- Gérer le contrat de revente du biométhane et en définir les modalités d’optimisation,
- Compléter et mettre à jour les clauses énergétiques à inclure dans les marchés de travaux et ou de fournitures,
- Compléter la batterie d’indicateurs existants permettant de juger de l’évolution de la performance énergétique,
- Poursuivre la veille réglementaire en matière d’énergie,
- Exploiter les données de comptage énergétique fournis par les dispositifs déjà déployés.

État des lieux :
- Recenser les gisements d’énergie sur les différents sites et leurs débouchés,
- Prioriser le remplacement des équipements électriques,
- Recenser les sites non desservis par ENEDIS qui gagneraient à disposer d’énergie,
- Établir le niveau de sécurisation en approvisionnement énergétique des principaux sites.

Amélioration :
- Prioriser les actions de réduction de la consommation d’énergie à performance process identiques ou meilleures,
- Mettre en place une veille technologique,
- Proposer les optimisations de transport de l’eau potable et de son stockage,
- Définir opération par opération les subventions et autres aides pouvant être sollicitées,
- Calculer pour chaque proposition d’optimisation la durée de retour sur investissement et garantir l’absence de prise de risque sur les conditions d’exploitation et les performances des process et les mettre à jour au gré des évolutions du marché et de la technologie,
- Définir les modalités de la valorisation des garanties d’origine du biométhane et en déterminer l’opportunité,
- Conseiller au besoin le service travaux et les services exploitants sur leurs opérations respectives,
- Établir le plan d’actions en eau et en assainissement pour les 5 prochaines années,
- Proposer des sources d’énergie pour les sites non desservis par le réseau ENEDIS,
- Établir le premier jet d’un plan d’actions qui pourrait conduire à l’autosuffisance énergétique à l’horizon 2040 en assainissement.

Coordination avec les différents services :
- Se coordonner en interne avec le service travaux et les services exploitants si ses propositions débouchent sur des travaux,
- Participer aux projets transversaux de la collectivité conduits par la direction de la maîtrise de l’énergie.
Profils recherchés
- Bac +5 de type ingénieur ou Master II dans le domaine de l'énergie
- Connaissances en management de l’énergie
- Maitrise de l'informatique et traitement de données (Excel, Access)
- Connaissances en hydraulique urbaine
- Connaissances du fonctionnement des réseaux d’assainissement (EP/EU) et d’eau potable
- Compétences en cartographie, SIG (ArcGIS ou à défaut QGIS)


Recrutement par :

- voie statutaire: par détachement aux agents relevant du grade d'ingénieur ou d'attaché.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme leur permettant de passer le concours d'ingénieur ou d'attaché.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Les candidatures seront analysées dès leur réception, au fur et à mesure de leur arrivée, et jusqu’au 31 décembre

Contact :

- RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
- Au sein du service : Christian IMPERAS - Directeur au 03 81 61 52 01

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Les candidatures seront analysées dès leur réception, au fur et à mesure de leur arrivée, et jusqu’au 31 décembre

Contact :

- RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
- Au sein du service : Christian IMPERAS - Directeur au 03 81 61 52 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.