Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O025240503000663
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 place Xavier Authier, Métabief (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans le Haut-Doubs, à proximité de la Suisse et dans les « Montagnes du Jura », la station de Métabief est gérée en régie directe au sein du Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO). La gestion des finances et des achats est de droit public. Les salariés de la station sont de droit privé « convention collective domaines skiables ».
Précurseur dans ce domaine, la station est engagée dès 2015 dans une démarche de transition climatique destinée à faire évoluer son modèle économique vers une station de moyenne montagne connectée à son territoire proposant un large spectre d’activités, tout au long de l’année et qui ne soit plus dépendante de la neige. Ainsi, durant ces dernières années, des investissements importants ont été engagés (luge « 4 saisons », nouveaux parcours VTT, etc.) et une dynamique a été créée avec les acteurs locaux de l’ensemble du territoire du Haut-Doubs afin de faire émerger des solutions (dont certaines ont été mises en œuvre depuis 2020) et d’enrichir les réflexions et les orientations stratégiques pour nourrir une planification dynamique (MASTERPLAN) d’émergence d’un nouveau modèle du tourisme et des loisirs à l’échelle de la station et de son territoire, le Haut-Doubs.
Dans le cadre d’un remplacement de poste, le SMMO recrute son/sa :
Directeur/Directrice (H/F)
Poste basé à Métabief (25)
Vous postulez pour :
Bénéficier d’un cadre de travail exceptionnel dans les montagnes du Jura
Poursuivre un projet de transition climatique challengeant au service d’un territoire remarquable
Evoluer au sein d’une équipe de professionnels passionnés
Participer au développement d’un nouveau modèle de station de moyenne montagne
Précurseur dans ce domaine, la station est engagée dès 2015 dans une démarche de transition climatique destinée à faire évoluer son modèle économique vers une station de moyenne montagne connectée à son territoire proposant un large spectre d’activités, tout au long de l’année et qui ne soit plus dépendante de la neige. Ainsi, durant ces dernières années, des investissements importants ont été engagés (luge « 4 saisons », nouveaux parcours VTT, etc.) et une dynamique a été créée avec les acteurs locaux de l’ensemble du territoire du Haut-Doubs afin de faire émerger des solutions (dont certaines ont été mises en œuvre depuis 2020) et d’enrichir les réflexions et les orientations stratégiques pour nourrir une planification dynamique (MASTERPLAN) d’émergence d’un nouveau modèle du tourisme et des loisirs à l’échelle de la station et de son territoire, le Haut-Doubs.
Dans le cadre d’un remplacement de poste, le SMMO recrute son/sa :
Directeur/Directrice (H/F)
Poste basé à Métabief (25)
Vous postulez pour :
Bénéficier d’un cadre de travail exceptionnel dans les montagnes du Jura
Poursuivre un projet de transition climatique challengeant au service d’un territoire remarquable
Evoluer au sein d’une équipe de professionnels passionnés
Participer au développement d’un nouveau modèle de station de moyenne montagne
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président du SMMO, en tant que Directeur(rice) du SMMO, vous serez le/la garant(e) de son développement stratégique, du management des équipes et du pilotage opérationnel pour assurer son attractivité, sa performance et sa durabilité.
Vos missions principales s’articulent en 3 volets majeurs :
1. Volet stratégie :
Élaborer les orientations stratégiques avec le Comité syndical et garantir leur application.
Agir comme un acteur clé de la transition climatique, en développant une vision globale et intégrée.
Coordonner les réflexions avec les élus et les partenaires locaux pour développer des solutions collectives.
Assurer la performance économique, commerciale et la satisfaction client de la station.
2. Volet Management :
Mobiliser et accompagner les équipes dans une dynamique coopérative issue du MASTERPLAN.
Superviser les projets (techniques, juridiques, financiers) et maintenir une organisation efficace.
Encourager la cohésion et l’innovation en matière de management et de développement des compétences.
3. Volet Gestion / Pilotage :
Assurer une gestion budgétaire rigoureuse (6 M€/an en fonctionnement).
Garantir la sécurité juridique des activités et la fiabilité des processus administratifs.
Initier des partenariats stratégiques pour soutenir les projets de développement.
Vos missions principales s’articulent en 3 volets majeurs :
1. Volet stratégie :
Élaborer les orientations stratégiques avec le Comité syndical et garantir leur application.
Agir comme un acteur clé de la transition climatique, en développant une vision globale et intégrée.
Coordonner les réflexions avec les élus et les partenaires locaux pour développer des solutions collectives.
Assurer la performance économique, commerciale et la satisfaction client de la station.
2. Volet Management :
Mobiliser et accompagner les équipes dans une dynamique coopérative issue du MASTERPLAN.
Superviser les projets (techniques, juridiques, financiers) et maintenir une organisation efficace.
Encourager la cohésion et l’innovation en matière de management et de développement des compétences.
3. Volet Gestion / Pilotage :
Assurer une gestion budgétaire rigoureuse (6 M€/an en fonctionnement).
Garantir la sécurité juridique des activités et la fiabilité des processus administratifs.
Initier des partenariats stratégiques pour soutenir les projets de développement.
Profils recherchés
Passionné(e) de montagne et de nature, et conscient(e) des enjeux de la moyenne montagne vous avez une vraie sensibilité pour cet environnement et vous souhaitez vous engager pour participer au déploiement d’un modèle de station renouvelé, intégrée à son territoire, dans une optique de soutenabilité et de coopération territoriale.
Vous disposez obligatoirement d’une solide expérience managériale et avez accompagné des équipes dans des changements structurels qui vous ont permis de développer une posture de leader fédérateur et diplomate dans des environnements complexes et multi partenariaux.
Gestionnaire aguerri(e), vous êtes familier(e) avec les procédures de commande publique et êtes capables d’interagir avec des acteurs publics et privés afin de déployer des partenariats pertinents et d’innover dans ces domaines, pour servir les enjeux de la transition.
Pragmatique et ouvert(e), le/la candidat(e) idéal(e) saura animer et mobiliser les équipes du SMMO dans cette période de transition et engager un dialogue constructif avec les parties prenantes pour créer des synergies, dans une logique coopérative à l’échelle du territoire, tout en préservant les légitimités et les responsabilités de tous les élus.
Plus que vos diplômes c’est votre parcours et votre personnalité qui feront la différence sur ce poste.
Vous disposez obligatoirement d’une solide expérience managériale et avez accompagné des équipes dans des changements structurels qui vous ont permis de développer une posture de leader fédérateur et diplomate dans des environnements complexes et multi partenariaux.
Gestionnaire aguerri(e), vous êtes familier(e) avec les procédures de commande publique et êtes capables d’interagir avec des acteurs publics et privés afin de déployer des partenariats pertinents et d’innover dans ces domaines, pour servir les enjeux de la transition.
Pragmatique et ouvert(e), le/la candidat(e) idéal(e) saura animer et mobiliser les équipes du SMMO dans cette période de transition et engager un dialogue constructif avec les parties prenantes pour créer des synergies, dans une logique coopérative à l’échelle du territoire, tout en préservant les légitimités et les responsabilités de tous les élus.
Plus que vos diplômes c’est votre parcours et votre personnalité qui feront la différence sur ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Personne en charge du recrutement
INLE ASSOCIES - Consultante RH
INLE ASSOCIES - Consultante RH
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.