BFC 20520-04 - Chargé de mission Analyste de données - fonds européens (F/H)

Offre n° O025240326001255
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la trémouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
Depuis 2014, la compétence de gestion des fonds européens a été dévolue aux Régions. Les régions sont donc devenues autorités de gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), d’une partie du Fonds social européen (FSE). A ce titre, la Région est responsable de la bonne utilisation des crédits alloués par l’Union européenne, de la bonne instruction des dossiers de demande de subvention ou de certains contrôles.
La Direction Europe et Rayonnement International (DERI) est chargée de décliner la politique de l’Union Européenne, notamment concernant les règles d’instruction, les politiques d’intervention et à superviser la politique régionale de mise en œuvre.
La DERI est composée d’une équipe de 200 personnes avec un budget de 250 M€ (2023-2027).

Le service PSN – PDR (Plans Stratégiques Nationaux – Programmes de Développement Rural) comprend 27 agents solidaires, ayant créé un vrai collectif de travail, sans oublier la convivialité et l’envie de bien faire.
Dans le cadre de la mise en œuvre régionale de la Politique Agricole Commune (PAC), vous aurez la charge de :
• Fiabiliser les données récoltées, diffusées et transmises,
• Diffuser les procédures aux services instructeurs internes,
• Produire les rapports mensuels et annuels de mise en œuvre des fonds européens,
• Participer à des travaux nationaux.
Vous serez notamment responsable de l’évaluation de la dernière programmation à produire pour fin 2025, en recourant au service d’un prestataire.

Vous êtes passionné.e de gestion et d’analyse de données ? Vous souhaitez vous engager dans un domaine à responsabilités ? Vous êtes reconnu.e pour votre grande fiabilité et vous êtes doté.e d’une grande curiosité intellectuelle ?
Venez nous rencontrer pour échanger sur cette opportunité !
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

PILOTAGE DE LA PERFORMANCE DES PROGRAMMES
Gestion des données
Organiser la fourniture et la qualité des indicateurs de réalisation – appui au paramétrage d’OSIRIS et aux chargés de mission, animation des dispositifs, aux instructeurs
Collecter, traiter et mettre en forme les données nécessaires au suivi des programmes
Développer des outils permettant de simplifier et d’optimiser le traitement des données
Calculer et analyser la progression des indicateurs (réalisation, résultats, impacts) en lien avec les chargés de mission pilotage des dispositifs et pilotes programme
Renseigner les tableaux de bords de suivi des programmes

Analyse des données
Vérifier la cohérence et la fiabilité des données traitées
Pilotage et rédaction des Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO) et du résumé citoyen
Présentation des rapports / analyse en comité de suivi, réunions annuelles de réexamen
Diffuser la culture de la performance auprès des chargés de missions et partenaires, participer aux formations pour ce volet
Participer aux groupes de travail nationaux
PSN 2023-2027
Calculer et quantifier les indicateurs en lien avec les chargés de mission de pilotages de dispositifs et partenaires
Suivre et mettre à jour les données de data plan en fonction des évolutions de maquette
Appui au paramétrage du futur système d’information EURO-PAC
Organiser et fiabiliser la gestion des données en cohérence avec le système national de reporting
Participer aux groupes de travail transversaux
Former les agents aux nouvelles règles de performance

PILOTAGE DES PLANS D’EVALUATION DES PROGRAMMES en lien avec la Direction de l’Evaluation et de la Performance
Pour les évaluations prévues sur la période : rédaction des cahiers de charges, identification et production des données nécessaires, suivi des travaux, analyse des recommandations...
Co-animation de la comitologie de l’évaluation
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Gestion et analyse des données
Connaissance et mise en œuvre d’évaluation quantitative
Connaissance des fonds européens
Conduite de projet
Règles et Procédures

APTITUDES REQUISES
Aptitude en juridique / réglementaire
Sens des responsabilités
Pédagogie
Représentation de la Région
Capacité d'organisation
Capacités d'initiative, d'autonomie
Aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
Sens du travail en équipe

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Déplacements hebdo à Besançon, à Bruxelles 1 à 2 fois par an, à Paris 1 fois par mois

Avantages : horaires souples, jusqu’à 100 jours de télétravail par an, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 22/11/2024

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargée de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.