Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f)
Offre n° O024250408000811
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le centre communal d'action sociale de perigueux regroupe les interventions sociales en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes et des publics en situation de précarité.
il comprend :
-un service social
-un foyer de jeunes travailleurs
-un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
-une maison relais
-un service aide et accompagnement à domicile prestataire et mandataire (saad),
-un établissement pour personnes âgées (epa),
-un service portage de repas,
-trois restaurants-clubs.
il comprend :
-un service social
-un foyer de jeunes travailleurs
-un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
-une maison relais
-un service aide et accompagnement à domicile prestataire et mandataire (saad),
-un établissement pour personnes âgées (epa),
-un service portage de repas,
-trois restaurants-clubs.
Lieu de travail
2 Rue Charles MANGOLD BP 10030, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
10
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de secteur, l’aide à domicile expérimentée intervient au domicile des personnes âgées autonomes ou dépendantes pour assurer l’entretien du cadre de vie et/ou l’aide à la personne permettant ainsi d’accompagner les personnes dans leur vie quotidienne. Ce faisant, elle contribue à maintenir le lien entre la personne aidée et l’extérieur. L’aide à domicile expérimentée travaille en autonomie et en équipe car plusieurs professionnels peuvent intervenir auprès d’une même personne (infirmier(e), aide-soignant(e)…). La communication entre les professionnels, la personne aidée et son entourage est primordiale pour une bonne prise en charge.
Missions / conditions d'exercice
Intervenir au domicile des bénéficiaires pour aménager et entretenir leur cadre de vie :
- Entretien du domicile : aération du logement, réfection et
hygiène du lit, entretien de la cuisine, de la salle de bain et
des sanitaires, faire la poussière, balayer et laver les sols,
laver les vitres, sortir les poubelles et hygiène de la poubelle
- Entretien du linge : mettre le linge à laver, l’étendre, plier,
ranger le linge
- Entretien du petit matériel médical (bassin, haricots, chaise
percée…)
Accompagner les bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne :
- Aider la personne à se déplacer (marche, descente des
escaliers…)
- Aider la personne à faire leur toilette : aide à la toilette,
douche, toilette complète (dans les limites de ses
compétences)
- Aider la personne à se lever, s’habiller (vérifier l’hygiène du
linge), se coiffer, se raser (exclusivement avec un rasoir
électrique), se maquiller, se déshabiller, se coucher
- Ces aides se font avec ou sans matériel médical en
fonction de l’état de santé du bénéficiaire
- Formation des aides à domicile par les responsables de
secteur aux aides techniques (lève-personne,
verticalisateur…)
- Accompagner la personne en dehors de son domicile si
besoin (courses, rendez-vous)
- Aide à la préparation et à la prise des repas : préparer un
repas simple et équilibré (éplucher, découper, cuire…), faire la
vaisselle, veiller à la bonne hydratation de la personne aidée,
contrôle (vérification de la fraîcheur des aliments et de la
péremption) et l’hygiène du frigo
- Surveiller la prise de médicaments en restant dans les limites
de ses compétences (médicaments préparés dans un pilulier)
- Assister la personne dans les démarches administratives
simples
- Gérer l’urgence (un bénéficiaire qui ne répond pas, chute,
malaise, situation de violence, d’agressivité…)
- Participe à des temps de synthèse pluridisciplinaire animés
par le responsable de secteur
- Participe aux réunions trimestrielles par groupe de 10 AD
animées par la responsable du pôle autonomie et les
responsables de secteur
Accomplir chez les personnes aidées un soutien moral et social contribuant à leur maintien à domicile et dans leur environnement social :
- Mettre en œuvre des animations en tenant compte des goûts du bénéficiaire et de ses capacités physiques et intellectuelles (musique, promenade, lecture, jeux…)
- Proposer des activités à la personne et la stimuler (lui transmettre le planning d’activités du Tiers Lieu l’Ostalet)
- Assurer une présence, écouter et répondre aux besoins essentiels des bénéficiaires
- Veiller à la sécurité de la personne aidée
Transmettre les informations concernant l’accompagnement du bénéficiaire :
- Noter les informations en lien avec l’accompagnement du bénéficiaire dans le cahier de liaison
- Mettre en place ou mettre à jour le projet personnalisé d’accompagnement
Repérer les fragilités des seniors et des personnes âgées :
- Repérer les fragilités d’une personne âgée, d’un aidant
- Faire remplir ou aider à remplir le questionnaire Dispositif Infirmier Prévention en Santé
- Transmettre ce questionnaire au responsable de secteur
Accueillir de nouveaux arrivants :
- Former de nouveaux collègues lors de leur journée
d’intégration
- Former des collègues sur des nouvelles mises en place
Accompagner les stagiaires :
- Accompagner les stagiaires durant leur stage
- Réaliser avec le responsable secteur au bilan mi- stage et au bilan de fin de stage (possibilité de la présence du formateur)
CADRE DE TRAVAIL :
- Le cadre des interventions est arrêté dans le règlement intérieur
- Les missions sont définies par le responsable de secteur en fonction des besoins des personnes et
du plan d’aide défini avec les partenaires et retranscrit les informations
- Communication au service sur tout problème ou changement de comportement rencontré avec la
personne, famille, son réseau d’aide via le Smartphone professionnel
- Entretien du domicile : aération du logement, réfection et
hygiène du lit, entretien de la cuisine, de la salle de bain et
des sanitaires, faire la poussière, balayer et laver les sols,
laver les vitres, sortir les poubelles et hygiène de la poubelle
- Entretien du linge : mettre le linge à laver, l’étendre, plier,
ranger le linge
- Entretien du petit matériel médical (bassin, haricots, chaise
percée…)
Accompagner les bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne :
- Aider la personne à se déplacer (marche, descente des
escaliers…)
- Aider la personne à faire leur toilette : aide à la toilette,
douche, toilette complète (dans les limites de ses
compétences)
- Aider la personne à se lever, s’habiller (vérifier l’hygiène du
linge), se coiffer, se raser (exclusivement avec un rasoir
électrique), se maquiller, se déshabiller, se coucher
- Ces aides se font avec ou sans matériel médical en
fonction de l’état de santé du bénéficiaire
- Formation des aides à domicile par les responsables de
secteur aux aides techniques (lève-personne,
verticalisateur…)
- Accompagner la personne en dehors de son domicile si
besoin (courses, rendez-vous)
- Aide à la préparation et à la prise des repas : préparer un
repas simple et équilibré (éplucher, découper, cuire…), faire la
vaisselle, veiller à la bonne hydratation de la personne aidée,
contrôle (vérification de la fraîcheur des aliments et de la
péremption) et l’hygiène du frigo
- Surveiller la prise de médicaments en restant dans les limites
de ses compétences (médicaments préparés dans un pilulier)
- Assister la personne dans les démarches administratives
simples
- Gérer l’urgence (un bénéficiaire qui ne répond pas, chute,
malaise, situation de violence, d’agressivité…)
- Participe à des temps de synthèse pluridisciplinaire animés
par le responsable de secteur
- Participe aux réunions trimestrielles par groupe de 10 AD
animées par la responsable du pôle autonomie et les
responsables de secteur
Accomplir chez les personnes aidées un soutien moral et social contribuant à leur maintien à domicile et dans leur environnement social :
- Mettre en œuvre des animations en tenant compte des goûts du bénéficiaire et de ses capacités physiques et intellectuelles (musique, promenade, lecture, jeux…)
- Proposer des activités à la personne et la stimuler (lui transmettre le planning d’activités du Tiers Lieu l’Ostalet)
- Assurer une présence, écouter et répondre aux besoins essentiels des bénéficiaires
- Veiller à la sécurité de la personne aidée
Transmettre les informations concernant l’accompagnement du bénéficiaire :
- Noter les informations en lien avec l’accompagnement du bénéficiaire dans le cahier de liaison
- Mettre en place ou mettre à jour le projet personnalisé d’accompagnement
Repérer les fragilités des seniors et des personnes âgées :
- Repérer les fragilités d’une personne âgée, d’un aidant
- Faire remplir ou aider à remplir le questionnaire Dispositif Infirmier Prévention en Santé
- Transmettre ce questionnaire au responsable de secteur
Accueillir de nouveaux arrivants :
- Former de nouveaux collègues lors de leur journée
d’intégration
- Former des collègues sur des nouvelles mises en place
Accompagner les stagiaires :
- Accompagner les stagiaires durant leur stage
- Réaliser avec le responsable secteur au bilan mi- stage et au bilan de fin de stage (possibilité de la présence du formateur)
CADRE DE TRAVAIL :
- Le cadre des interventions est arrêté dans le règlement intérieur
- Les missions sont définies par le responsable de secteur en fonction des besoins des personnes et
du plan d’aide défini avec les partenaires et retranscrit les informations
- Communication au service sur tout problème ou changement de comportement rencontré avec la
personne, famille, son réseau d’aide via le Smartphone professionnel
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
SAVOIRS :
✓ Connaissances sur la perte d’autonomie, le handicap, la maladie, le vieillissement, et la prise en compte de l’environnement du logement (adaptation logement, aides techniques)
✓ Connaissances des règles de base en matière de diététique et de régime alimentaire
✓ Connaissances des aides allouées aux personnes dépendantes (notamment le
dispositif APA et PCH)
SAVOIR-FAIRE :
✓ Bonne approche du public des personnes âgées et handicapées, et de leurs aidants
✓ Respect des règles d’hygiène et de sécurité
✓ Connaître les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la
toilette et à l’habillage, au déplacement
✓ Repérer, organiser et synthétiser un volume important d’informations
✓ Discerner les informations utiles et les communiquer aux interlocuteurs appropriés
✓ Faire face à l’urgence et à l’imprévu et tenir informé le responsable de secteur
✓ Faire preuve de rigueur et de précision
✓ Proposer une réponse adaptée aux besoins des demandeurs
SAVOIR-ETRE :
✓ Maîtrise de soi
✓ Capacité relationnelle, d’écoute et de dialogue
✓ Capacité d’observation, d’analyse et
d’évaluation
✓ Etre autonome, réactif et savoir organiser son
travail
✓ Etre capable d’intervenir dans le respect de la
personne, de son intégrité et de son intimité
✓ Savoir faire face aux situations d’urgence,
d’imprévu et de pouvoir gérer les situations de
conflits
✓ Sens du service publique et de l’aide aux
personnes
✓ Agir avec courtoisie et politesse
✓ Respect du devoir de réserve et du principe de
discrétion professionnelle
✓ Savoir rendre compte
✓ Organisation, rigueur, implication, réactivité
✓ Autonomie
✓ Disponibilité et Polyvalence
RELATIONS INTERNES DE TRAVAIL :
Sous la responsabilité hiérarchique :
✓ Directeur du CCAS
✓ Responsable du Pôle Autonomie
✓ Responsables de secteur
Liaisons fonctionnelles :
✓ Personnel du SAAD
✓ Pôle Accueil du CCAS
✓ Pôle Finances
✓ Personnel du CCAS
✓ Président et Vice-Président du CCAS
✓ Partenaires du SAAD (Mandataires, IDEL,
SSIAD, DAC24…)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
✓ Smartphone pour la télégestion et la téléphonie
✓ Voiture de service
✓ Carte carburant
✓ Carte SMD3
✓ Documents nécessaires : documents de
liaison, cahier de liaison, projet personnalisé d’accompagnement
✓ Matériels divers : blouses, gants jetables, masques, surchaussures…
✓ Matériels et produits d’entretien disponibles si besoin au domicile des personnes
Conditions d’exercice :
✓ Horaires irréguliers, avec amplitude variable, y
compris le week-end
✓ Roulement établi pour le travail le week-end
✓ Travail seul au domicile de la personne
✓ Nombreux déplacements dans le cadre
d’interventions multiples sur une même
journée
✓ Nombreuses manipulations (personnes,
appareillages)
FORMATIONS/QUALIFICATIONS REQUISES
Expérience requise auprès de la personne âgée
Prise de poste dès que possible .
Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
SAVOIRS :
✓ Connaissances sur la perte d’autonomie, le handicap, la maladie, le vieillissement, et la prise en compte de l’environnement du logement (adaptation logement, aides techniques)
✓ Connaissances des règles de base en matière de diététique et de régime alimentaire
✓ Connaissances des aides allouées aux personnes dépendantes (notamment le
dispositif APA et PCH)
SAVOIR-FAIRE :
✓ Bonne approche du public des personnes âgées et handicapées, et de leurs aidants
✓ Respect des règles d’hygiène et de sécurité
✓ Connaître les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la
toilette et à l’habillage, au déplacement
✓ Repérer, organiser et synthétiser un volume important d’informations
✓ Discerner les informations utiles et les communiquer aux interlocuteurs appropriés
✓ Faire face à l’urgence et à l’imprévu et tenir informé le responsable de secteur
✓ Faire preuve de rigueur et de précision
✓ Proposer une réponse adaptée aux besoins des demandeurs
SAVOIR-ETRE :
✓ Maîtrise de soi
✓ Capacité relationnelle, d’écoute et de dialogue
✓ Capacité d’observation, d’analyse et
d’évaluation
✓ Etre autonome, réactif et savoir organiser son
travail
✓ Etre capable d’intervenir dans le respect de la
personne, de son intégrité et de son intimité
✓ Savoir faire face aux situations d’urgence,
d’imprévu et de pouvoir gérer les situations de
conflits
✓ Sens du service publique et de l’aide aux
personnes
✓ Agir avec courtoisie et politesse
✓ Respect du devoir de réserve et du principe de
discrétion professionnelle
✓ Savoir rendre compte
✓ Organisation, rigueur, implication, réactivité
✓ Autonomie
✓ Disponibilité et Polyvalence
RELATIONS INTERNES DE TRAVAIL :
Sous la responsabilité hiérarchique :
✓ Directeur du CCAS
✓ Responsable du Pôle Autonomie
✓ Responsables de secteur
Liaisons fonctionnelles :
✓ Personnel du SAAD
✓ Pôle Accueil du CCAS
✓ Pôle Finances
✓ Personnel du CCAS
✓ Président et Vice-Président du CCAS
✓ Partenaires du SAAD (Mandataires, IDEL,
SSIAD, DAC24…)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
✓ Smartphone pour la télégestion et la téléphonie
✓ Voiture de service
✓ Carte carburant
✓ Carte SMD3
✓ Documents nécessaires : documents de
liaison, cahier de liaison, projet personnalisé d’accompagnement
✓ Matériels divers : blouses, gants jetables, masques, surchaussures…
✓ Matériels et produits d’entretien disponibles si besoin au domicile des personnes
Conditions d’exercice :
✓ Horaires irréguliers, avec amplitude variable, y
compris le week-end
✓ Roulement établi pour le travail le week-end
✓ Travail seul au domicile de la personne
✓ Nombreux déplacements dans le cadre
d’interventions multiples sur une même
journée
✓ Nombreuses manipulations (personnes,
appareillages)
FORMATIONS/QUALIFICATIONS REQUISES
Expérience requise auprès de la personne âgée
Prise de poste dès que possible .
Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.