Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Urba, dév-éco, PLUi

Offre n° O024250407000861
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Place de la Mairie, Salignac-Eyvigues (Dordogne)
  • Route de la Dordogne, Carlux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
27/06/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur gal. adj. des services [A]
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Fénelon, un territoire rural aux multiples richesses composé de 19 communes sur une superficie totale d'environ 321 km², pour une population municipale intercommunale au dernier recensement intercensitaire de 9679 habitants (population totale de 9952 habitants), la communauté de communes du Pays de Fénelon a en lien avec la compétence planification lancée son PLUI en 2019 afin de se doter d'un document de planification lui permettant d'atteindre ses objectifs de développement. Actuellement, en phase diagnostic, le document est en construction.
Pour atteindre son objectif, le pays de Fénelon recherche un Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) en charge de " Planification, Urbanisme, Habitat " - Suivi du SCOT et du PLUI
L'agent travaillera en lien avec les personnes ressources de la communauté ainsi qu'avec les prestataires, des ADS, du développement économique, des documents d'urbanisme, et du PLUi.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
VOLET PLANIFICATION ET URBANISME, SCOT et PLUi-:
Suivi des procédures relatives aux documents d'urbanisme :
* Conduire les procédures d'évolutions des documents d'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l'Habitat, Schéma de Cohérence Territorial, Règlement de Local de Publicité intercommunal, etc.)
o De la prescription jusqu'à l'approbation, comprenant tous les actes de procédures liés (délibérations, arrêtés, enquête publique etc.)

* Rédiger les cahiers des charges et suivre les procédures de marchés publics,
* Apporter conseil auprès des élus sur les évolutions du PLUi,
* Suivre l'évaluation des documents d'urbanisme et en réaliser le bilan : choix des indicateurs de suivi, suivi SCOT, du PLUi, bilan de l'application des documents d'urbanisme
Elaboration des documents d'urbanisme :
* Conduire ponctuellement des études internes ou externalisées auprès des prestataires,
* Réaliser une modification graphique dans un système d'information géographique,
* Réaliser les supports de concertation et de communication en lien avec le service communication
* Suivi des modalités de concertation (communication, information)
* Rédiger tous les documents nécessaires à la bonne conduite de la mission
VOLET HABITAT :
Suivi du volet OPAH:
* Animation des réunions et groupes de travail Habitat en lien avec les élus et techniciens des
Collectivités, les acteurs de l'habitat, le bureau d'études, les personnes publiques et la population
* Définition de la politique opérationnelle et création de partenariats avec les parties prenantes
* Suivre les actions programmées (OAPH, PIG)
* Suivre les opérations d'aménagement communale et intercommunale : conseil aux élus, définition des Orientations d'Aménagement et de Programmation, en lien avec les agents de la Direction,
* Réaliser des bilans de l'application des documents d'urbanisme en vue de proposer d'éventuelles modifications.

VOLET ADS :
* Coordination du service ADS et des agents le constituant
* Validation des propositions des arrêtés des ADS

VOLET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE :
o Mise en relation des acteurs économiques du territoire
o Communication et coordination des aides techniques et financières à destination des entreprises
o Référent avec les missions économiques du Pays du Périgord Noir
Autres missions :
* Suivre les politiques publiques dédiées (habitat, foncier, transports...)
* Formuler des avis sur les autres documents d'urbanisme
* Participation à la mise en œuvre et suivi du SCOT et PLUi en lien avec les agents de la direction
* Participation à la mise en œuvre de dossiers et appels à projet en lien avec la planification et l'urbanisme
* Vous participez à la définition des lignes stratégiques et des programmes d'actions de la collectivité. Vous conseillez et accompagnez les élus dans la prise de décisions.
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHEES
* Permis : B (véhicules légers - indispensable),
* Qualifications : Formation minimum bac + 4 avec expérience souhaitée dans les disciplines suivantes : urbanisme, géographie et aménagement du territoire, habitat - logement
* Maîtrise des procédures d'urbanisme réglementaires et connaissances en droit de l'urbanisme, en politique de l'habitat et du logement / des logiciels de bureautique
* Connaissance des collectivités territoriales et de leurs compétences / des Systèmes d'Information Géographique (SIG)
* Sens des responsabilités et de la confidentialité, devoir de réserve
QUALITES REQUISES
* Aptitude et motivation pour le management d'équipes
* Qualités rédactionnelles et capacités d'analyse et de synthèse fortes
* Rigueur, méthode, autonomie et force de propositions
* Animation de réunions
* Sens du service public, disponibilité (Réunions en dehors des horaires classiques de travail parfois en soirée)
* Agilité relationnelle
CONDITIONS D'EXERCICE ET PARTICULARITES DU POSTE
* Déplacements sur l'ensemble du territoire de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vos candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser au plus tard, par courriel le :
Vendredi 31 Décembre 2021 à l'adresse mail suivante : accueil@paysdefenelon.fr

Contact info : Mme SENRENT Françoise, Directrice Générale des Services : direction@paysdefenelon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.