Coordinateur(trice) Général(e) DIRECT

Offre n° O024250320001244
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 allées tourny, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne (SDE 24), collectivité territoriale regroupant les communes de la Dordogne, est l'autorité organisatrice de la distribution d'électricité et de gaz sur l'ensemble du département. Depuis plusieurs années il est engagé pleinement dans la transition énergétique, garant d'un service public de l'énergie de qualité et de proximité.
En 2022, le Comité Syndical a décidé de créer le dispositif DIRECT 2030 -> 2050 - Dordogne, Intensifier la Rénovation Énergétique des Collectivités Territoriales.
Ce projet a pour ambition d'accompagner fortement les collectivités dans la rénovation énergétique des bâtiments publics. Pour cela, le dispositif s'appuie sur un ensemble d'outils :
- Une convention de maîtrise d'ouvrage déléguée permettant aux collectivités de confier la rénovation énergétique de leur bâtiment au SDE 24,
- Un partenariat avec la Banque des Territoires qui permet de bénéficier d'une avance remboursable, basée sur les économies d'énergie réalisées,
- Une maîtrise d'œuvre et un marché de travaux mutualisés, avec pour objectif de s'adapter à chaque projet tout en fluidifiant le montage administratif.
L'un des objectifs est de pérenniser ces rénovations et donc de proposer des contrats de maintenance mais aussi un accompagnement des gestionnaires et des utilisateurs, afin que l'usage des équipements permette les économies d'énergie attendues.
Le numérique sera sollicité pour aider à cet usage sobre. Un travail sera réalisé, en partenariat avec notamment l'éclairage public, pour utiliser au mieux objets connectés et intelligence artificielle.

Rejoindre le SDE 24, c'est intégrer une équipe dynamique de 63 collaborateurs et prendre part à des projets porteurs et innovants.

Le SDE 24 recrute : Un(e) Coordinateur(trice) Général(e) DIRECT
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de la stratégie bas-carbone, vous travaillerez en lien direct avec les économes de flux, et en transversalité avec les autres services du SDE 24.

Vous serez chargé(e) de :
1 / Assurer la coordination et le pilotage du projet DIRECT 2030 -> 2050 ;
- Rechercher des projets de rénovation de bâtiments publics, analyser les besoins, regrouper les études préalables (chaîne d'ingénierie) ;
- Assurer la gestion administrative et technique de chaque projet de rénovation, de la mobilisation de la maîtrise d'œuvre à la mise en service, puis à la pérennisation ;
- Mobiliser les opérateurs économiques autour de la rénovation énergétique des bâtiments : mettre en relation les besoins de la sphère publique et des réseaux d'entreprise territoriaux ;
- Sensibiliser les utilisateurs à l'usage sobre des bâtiments et les former aux nouveaux équipements des bâtiments rénovés ;
- Assurer la bonne coordination des bureaux d'études et des partenaires extérieurs ;
- Assurer la gestion administrative (maîtrise d'ouvrage délégué) et comptable (avance remboursable Intracting, subventions) ;
- Territoire connecté : analyse des besoins, rédaction d'un cahier des charges, coordination de l'étude, suivi des expérimentations, mise en œuvre,

2/ Missions accessoires : missions d'AMO géothermie et photovoltaïque (accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre des projets) ainsi que sur l'évaluation des projets du contrat de développement territorial " Chaleur renouvelable en Périgord.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation initiale supérieure (Bac +5, école d'ingénieur), vous avez une expérience réussie dans l'environnement territorial, ainsi que la gestion de projets complexes (multi acteurs).
Vous avez de bonnes connaissances en matière d'énergie, de la rénovation énergétique et des objets connectés.
Doté(e) de qualités relationnelles (goût pour le travail en équipe et pédagogue) et rédactionnelles, vous faites preuve d'organisation, d'autonomie et de rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553066200
Informations complémentaires
Emploi non permanent, créé pour répondre à un besoin provisoire : Contrat de projet d'une durée d'un an, renouvelable dans la limite de 6 ans.
Emploi à temps complet basé à Périgueux.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Rythme de travail sur 39 heures : 23 jours de RTT + 25 jours de congés
Titres restaurant

Dossiers de candidature avec CV, lettre de motivation à adresser à M. le Président du Syndicat Départemental d'Energies de la Dordogne, de préférence par voie numérique à l'adresse : rh@sde24.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat Départemental d'Energies de la Dordogne
>7 allées tourny
24000 Perigueux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.