Officier d'état civil en charge des décès et des cimetières

Offre n° O024250109000266
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Périgueux, ville préfecture, capitale de la Dordogne de 30 000 habitants recherche un officier d’état civil en charge des décès et des cimetières qui sera placé sous la responsabilité du chef de service à l’usager et à la vie citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et réception du public
- Gestion administrative des cimetières : traitement et suivi des opérations funéraires – vente, renouvellement et relance de concessions funéraires
- Procédure de reprise de concessions temporaires et perpétuelles
- Travaux sur concessions soumis à autorisation
- Planning des gardiens de cimetières
- Régie des concessions de cimetières et compte bancaire DFT
- Officier d’état-civil par délégation : application des textes réglementaires et législatifs
- Tenue administrative des registres de l’état-civil – établissement des actes « naissances, mariages, décès, reconnaissances, PACS etc… »
- Apposition de mentions, demande de rectifications auprès du Tribunal
Profils recherchés
- Expérience exigée de minimum 3 ans sur un poste similaire
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Connaissances de la législation relative à l’état-civil  et à la législation funéraire
- Information générale relative à l’état-civil (IGREC)
- Conventions internationales sur la délivrance des actes
- Règles communes à la rédaction des actes d’état civil
- Procédures administratives de délivrances des actes d’état-civil
- Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis …) - Législation sur l’autorité parentale et transmission du nom, droit des étrangers résidant sur le territoire, appréciation des actes d’état-civil du pays, notions des coutumes des pays etc…
- Maîtrise de l’outil informatique : bureautique Word, Excel, et logiciels métiers ARPEGE : REQUIEM – Logitud ETAT CIVIL - RECENSEMENT CITOYEN ICONITO QMATIC
- Techniques et outils de communication 
- Techniques d’accueil et gestion des situations difficiles
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Autonomie, initiative
- Rigueur
- Discrétion, sens de la confidentialité des informations

Contact et modalités de candidature

Contact
0553028200
Informations complémentaires
Particularités du poste :
Temps complet du lundi au vendredi. Système de badgeage du temps de travail. Possibilité de générer jusqu’à 22 jours de RTT
Monétisation du CET possible. Participation à la prévoyance.

Rémunération : Statutaire et régime indemnitaire afférent au poste.

Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir au Service des Ressources Humaines au plus tard le 8 février 2025 pour un recrutement au plus tôt le 15 mars 2025.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :

Par courrier :

Madame la Maire
Mairie de Périgueux / Service des Ressources Humaines
Place de l’Hôtel de Ville BP 9063
24019 - PERIGUEUX CEDEX

Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
En indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.