Chargé.e de développement des publics et de l'action culturelle du musée d'art et d'archéologie du Périgord
Offre n° O024241206001136
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, 30.000 habitants à 1h30 de Bordeaux par l’A89, 3h de Toulouse par l’A20, 4 fleurs, ville d’art et d’histoire, ville gastronomique et universitaire, au cœur du Périgord, recrute un (une) chargé de développement des publics et de l’action culturelle du Musée d’art et d’archéologie du Périgord.
Au sein du pôle Proximité, sous l’autorité de la directrice des musées de la Ville de Périgueux, en lien avec la directrice-adjointe du Musée d’art et d’archéologie du Périgord, vous coordonnez l’équipe de médiation du MAAP constituée d’1,3 ETP et concevez les programmes d’animation et d’évènements de l’établissement, en lien avec Vesunna, site-musée gallo-romain de Périgueux. Vous concevez et mettez en œuvre les dispositifs de médiation du futur Maap, pour un musée rénové ludique, interactif et accessible à tous.
Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord :
- musée encyclopédique et universaliste, premier musée de Dordogne créé en 1835, dans un bâtiment inscrit monument historique qui a fêté ses 120 ans, conserve près de 45.000 objets « musée de France », de la Préhistoire (4e collection nationale) au 21e siècle, présente l’unique section de Beaux-arts de Dordogne et un riche fonds d’ethnographie extra-européenne (Afrique, Océanie, Asie, Amériques, 7e collection nationale) ;
- fait l’objet d’un projet de rénovation d’envergure de son parcours de visite, l’année 2025 sera consacrée aux études de programmation ;
- a reçu 21.836 visiteurs en 2023, dont 304 groupes scolaires ;
- a présenté 5 expositions temporaires en 2023 ;
- offre une programmation culturelle destinée à tous les publics et une offre pédagogique adaptée à tous les niveaux, de la crèche à l’université ;
- offre des parcours adaptés pour les publics empêchés : handicap, visuel, mental, réinsertion, FLE, aide aux familles ;
- programme des expositions hors les murs ;
- répond à des appels à projets : C’est mon patrimoine, Langue et culture, Culture et santé…
Au sein du pôle Proximité, sous l’autorité de la directrice des musées de la Ville de Périgueux, en lien avec la directrice-adjointe du Musée d’art et d’archéologie du Périgord, vous coordonnez l’équipe de médiation du MAAP constituée d’1,3 ETP et concevez les programmes d’animation et d’évènements de l’établissement, en lien avec Vesunna, site-musée gallo-romain de Périgueux. Vous concevez et mettez en œuvre les dispositifs de médiation du futur Maap, pour un musée rénové ludique, interactif et accessible à tous.
Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord :
- musée encyclopédique et universaliste, premier musée de Dordogne créé en 1835, dans un bâtiment inscrit monument historique qui a fêté ses 120 ans, conserve près de 45.000 objets « musée de France », de la Préhistoire (4e collection nationale) au 21e siècle, présente l’unique section de Beaux-arts de Dordogne et un riche fonds d’ethnographie extra-européenne (Afrique, Océanie, Asie, Amériques, 7e collection nationale) ;
- fait l’objet d’un projet de rénovation d’envergure de son parcours de visite, l’année 2025 sera consacrée aux études de programmation ;
- a reçu 21.836 visiteurs en 2023, dont 304 groupes scolaires ;
- a présenté 5 expositions temporaires en 2023 ;
- offre une programmation culturelle destinée à tous les publics et une offre pédagogique adaptée à tous les niveaux, de la crèche à l’université ;
- offre des parcours adaptés pour les publics empêchés : handicap, visuel, mental, réinsertion, FLE, aide aux familles ;
- programme des expositions hors les murs ;
- répond à des appels à projets : C’est mon patrimoine, Langue et culture, Culture et santé…
Missions / conditions d'exercice
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une politique des publics ambitieuse et diversifiée, pour le développement de nouveaux publics, tout en les fidélisant, en cohérence avec les orientations culturelles de la collectivité et en lien avec les acteurs du territoire.
- Concevoir les outils de médiation du futur parcours de visite du MAAP rénové pour tous les publics (rédaction des synopsis, des contenus, recherches documentaires pour maquettes, fac-similés, jeux, dispositifs tactiles, production audiovisuelle pour multimédias, audioguide…) en lien avec les équipes d’architectes programmistes puis maîtres d’œuvre, et l’équipe en charge des collections et de la documentation du MAAP.
- Concevoir et assurer des conférences, des médiations et des ateliers (60% du temps de travail).
- Développer et coordonner l’offre de médiation pour les scolaires, hors scolaires, les touristes et les publics spécifiques, ainsi que les formations pour les enseignants.
- Collaborer avec l’équipe de médiation de Vesunna, site-musée gallo-romain de Périgueux, les services municipaux (Ville d’art et d’histoire, Centre culturel de la Visitation, Médiathèque et archives, Education jeunesse, animation sociale, CCAS) et l’Office de tourisme.
- Développer des partenariats pour la création de projets de médiation co-construits (Éducation nationale, ALSH, réseau professionnels, associations locales dans le domaine social, médical, du handicap, carcéral, réinsertion, CARP…).
- Organiser la programmation culturelle annuelle du MAAP (6/7 évènements nationaux et locaux par an).
- Encadrer l’équipe de médiateurs du MAAP (1,3 personnes renforcées ponctuellement d’un(e) stagiaire), en lien avec l’équipe d’accueil et de surveillance du MAAP.
- Rédiger les bilans des actions de médiation, alimenter les statistiques de la fréquentation des publics (bilans, tableaux de bord des actions culturelles).
- Rechercher des financements, appels à projet (Culture et santé, Langue et culture, CMP…). Participer à l’élaboration des contrats, conventions et marchés publics. Suivre le budget alloué à la médiation du MAAP.
- Participer à la conception des expositions (au MAAP ou hors les murs).
- Participer à la stratégie de communication des musées, en lien avec le service communication municipal et la chargée de communication du MAAP.
- Concevoir les outils de médiation du futur parcours de visite du MAAP rénové pour tous les publics (rédaction des synopsis, des contenus, recherches documentaires pour maquettes, fac-similés, jeux, dispositifs tactiles, production audiovisuelle pour multimédias, audioguide…) en lien avec les équipes d’architectes programmistes puis maîtres d’œuvre, et l’équipe en charge des collections et de la documentation du MAAP.
- Concevoir et assurer des conférences, des médiations et des ateliers (60% du temps de travail).
- Développer et coordonner l’offre de médiation pour les scolaires, hors scolaires, les touristes et les publics spécifiques, ainsi que les formations pour les enseignants.
- Collaborer avec l’équipe de médiation de Vesunna, site-musée gallo-romain de Périgueux, les services municipaux (Ville d’art et d’histoire, Centre culturel de la Visitation, Médiathèque et archives, Education jeunesse, animation sociale, CCAS) et l’Office de tourisme.
- Développer des partenariats pour la création de projets de médiation co-construits (Éducation nationale, ALSH, réseau professionnels, associations locales dans le domaine social, médical, du handicap, carcéral, réinsertion, CARP…).
- Organiser la programmation culturelle annuelle du MAAP (6/7 évènements nationaux et locaux par an).
- Encadrer l’équipe de médiateurs du MAAP (1,3 personnes renforcées ponctuellement d’un(e) stagiaire), en lien avec l’équipe d’accueil et de surveillance du MAAP.
- Rédiger les bilans des actions de médiation, alimenter les statistiques de la fréquentation des publics (bilans, tableaux de bord des actions culturelles).
- Rechercher des financements, appels à projet (Culture et santé, Langue et culture, CMP…). Participer à l’élaboration des contrats, conventions et marchés publics. Suivre le budget alloué à la médiation du MAAP.
- Participer à la conception des expositions (au MAAP ou hors les murs).
- Participer à la stratégie de communication des musées, en lien avec le service communication municipal et la chargée de communication du MAAP.
Profils recherchés
- Licence en histoire de l’art et/ou archéologie et Master en médiation culturelle.
- Expérience dans un poste similaire souhaitée.
Savoirs :
- Connaissance des différents publics et de leurs attentes.
- Maîtrise des principes de médiation culturelle
- Connaissance en histoire de l’art, archéologie et ethnologie appréciée
- Bonne connaissance des politiques culturelles nationales, des typologies de publics, leurs besoins, leurs attentes
- Connaissance de la gestion d’un ERP et du musée en particulier
- Connaissance de l’organisation du musée, des méthodes d’évaluation, des orientations de la collectivité et des principes d’organisation évènementielle
- Connaissance des règles et procédures administratives, des réseaux et des financements
- Connaissance de la collectivité
- Mobiliser et fédérer une équipe
- Maîtrise des principes de la médiation culturelle
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques.
- Pratique de langues étrangères serait un plus.
- Permis B souhaité.
Savoirs-faire :
- Très bonne expression orale
- Bonnes capacités manuelles et artistiques
- Analyser et rendre compte des impacts sur les objectifs fixés
- Budgétiser et organiser le service
- Bonne capacité rédactionnelle (note, article, dossier pédagogique, textes d’exposition…)
- Créer et rédiger des outils pédagogiques et de médiation
- Elaborer des projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
- Former le personnel, les enseignants et éducateurs sur les méthodes d’accès aux collections
- Identifier des partenaires et mise en synergie
Savoirs-être :
- Créativité, dynamisme et autonomie
- Discrétion
- Disponibilité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Etre force de propositions
- Aisance relationnelle et sens du service public
- Sens de la pédagogie, de l’échange, du partage et de l’accueil.
- Travail en équipe
- Expérience dans un poste similaire souhaitée.
Savoirs :
- Connaissance des différents publics et de leurs attentes.
- Maîtrise des principes de médiation culturelle
- Connaissance en histoire de l’art, archéologie et ethnologie appréciée
- Bonne connaissance des politiques culturelles nationales, des typologies de publics, leurs besoins, leurs attentes
- Connaissance de la gestion d’un ERP et du musée en particulier
- Connaissance de l’organisation du musée, des méthodes d’évaluation, des orientations de la collectivité et des principes d’organisation évènementielle
- Connaissance des règles et procédures administratives, des réseaux et des financements
- Connaissance de la collectivité
- Mobiliser et fédérer une équipe
- Maîtrise des principes de la médiation culturelle
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques.
- Pratique de langues étrangères serait un plus.
- Permis B souhaité.
Savoirs-faire :
- Très bonne expression orale
- Bonnes capacités manuelles et artistiques
- Analyser et rendre compte des impacts sur les objectifs fixés
- Budgétiser et organiser le service
- Bonne capacité rédactionnelle (note, article, dossier pédagogique, textes d’exposition…)
- Créer et rédiger des outils pédagogiques et de médiation
- Elaborer des projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
- Former le personnel, les enseignants et éducateurs sur les méthodes d’accès aux collections
- Identifier des partenaires et mise en synergie
Savoirs-être :
- Créativité, dynamisme et autonomie
- Discrétion
- Disponibilité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Etre force de propositions
- Aisance relationnelle et sens du service public
- Sens de la pédagogie, de l’échange, du partage et de l’accueil.
- Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0553028200
Informations complémentaires
Contraintes du poste :
- Travail les week-ends lors des évènements et certains soirs
- Horaires décalés
Conditions de recrutement :
Traitement indiciaire et régime indemnitaire afférents au poste.
Fonctionnaire titulaire de la filière culturelle ou, à défaut, contractuel.
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Transmettre CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse suivante au plus tard le 5 janvier 2025 pour un recrutement le 1er mars 2025
Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 ‐ 24019 ‐ PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
- Travail les week-ends lors des évènements et certains soirs
- Horaires décalés
Conditions de recrutement :
Traitement indiciaire et régime indemnitaire afférents au poste.
Fonctionnaire titulaire de la filière culturelle ou, à défaut, contractuel.
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Transmettre CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse suivante au plus tard le 5 janvier 2025 pour un recrutement le 1er mars 2025
Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 ‐ 24019 ‐ PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.