Orthophoniste

Offre n° O024241024000071
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du 26e Regiment d’Infanterie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Masseur-kiné. et orthophoniste
Masseur-kiné. et orthophoniste hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION DE DETACHEMENT D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN/UNE ORTHOPHONISTE POUR SON CENTRE D’ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE DEPARTEMENTAL (CAMSP) SUR L’ANTENNE DE PERIGUEUX
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Dordogne recherche un(e) orthophoniste pour l’antenne de PERIGUEUX de son Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Départemental (CAMSP), rattaché à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité et de la Prévention, Pôle PMI – Promotion de la Santé.
Missions :

- Accueil des enfants de moins de 6 ans présentant des difficultés physiques et/ou psychiques et leurs parents
- Participation au dépistage, aux bilans et aux projets thérapeutiques
- Participation à des actions préventives spécialisées

Activités :

• Evaluation et prise en charge de l’enfant et de sa famille
Sous la responsabilité et sur prescription du médecin responsable des soins de l’antenne :
- Assurer des consultations individuelles ou en groupe ;
- Assurer des bilans orthophoniques dans le cadre du bilan global de l’enfant ;
- Apporter une analyse clinique à l’issue du bilan ;
- Diagnostiquer un trouble ou une pathologie à partir des tests d’orthophonie ;
- Rédiger des comptes rendus de bilans et des points d’évolution à conserver dans le dossier patient ;
-Participer à l’élaboration du projet thérapeutique de l’enfant ;
- Assurer des actes de rééducation en cohérence avec le projet personnalisé de l’enfant, à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux du CAMSP ;
- Participer aux synthèses ;
- Assurer les guidances parentales prévues dans le DIPC de l’enfant.
- Assurer l’information et l’accompagnement de l’entourage de l’enfant.

• Travail en réseau
-Travailler en lien avec les partenaires internes (PMI, ASE, Service Social de Secteur, …) et externes (ESSMS, Centres Hospitaliers, Associations, Education Nationale, Réseau Périnat. Aquitain, …) du CAMSP ;
- Participer aux réunions partenariales ;
- Partager les informations dans le respect du secret professionnel.

• Participation au projet de service
- Contribuer au bon fonctionnement du service ;
- Participer aux réunions générales, de fonctionnement et aux groupes de travail mis en place par la Direction du CAMSP ;
- Mettre en œuvre les obligations issues de la Loi 2002-2 rénovant l’Action Sociale et Médico-sociale ;
- Participer aux réunions institutionnelles départementales ;
- Participer aux supervisions.

• Actions de santé publique et épidémiologie
- Participer à la tenue du dossier patient ;
- Renseigner régulièrement le logiciel ORGAMEDI ; Assurer la saisie des données d’activités en vue du rapport statistique annuel ;
-Mener des actions spécifiques sous conventions (ex : Lieux d’accueil Parents-Enfants) et des actions collectives d’information aux professionnels de la petite enfance.

• Actualisation des connaissances
- Dynamique d’actualisation régulière des connaissances ;
- Appropriation des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux et de la Haute Autorité de Santé.

• Protection de l’enfance
- Repérer les situations à risques ;
- Rédiger des notes d’informations préoccupantes ;
- Participer à des réunions interservices. (Ex : synthèses UT, ASE…)

• Accueil des stagiaires et des étudiants
-Accueil et encadrement des stagiaires et des étudiants ;
- Suivi et évaluation.
Profils recherchés
Compétences :

- Etre titulaire du Certificat de capacité d’Orthophoniste
- Connaissance des règlementations liées au handicap et spécifiques au CAMSP
- Maîtrise des connaissances et outils propres à la profession d’orthophoniste.
- Connaissance des différents partenaires
- Appropriation du projet de service et du règlement de fonctionnement du CAMSP
- Connaissances en santé publique, promotion de la santé et animation d’actions collectives
- Maîtrise du logiciel ORGAMEDI et des outils informatiques
- Connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) et des différents tests existants
- Connaissance de la législation en matière de protection de l’enfance, des dispositifs dédiés, du circuit de transmission des informations préoccupantes et des indicateurs de la maltraitance
- Maîtrise des méthodes pédagogiques spécifiques à l’accueil de stagiaires et d’étudiants et connaissances de leurs cursus (niveau d’études et parcours professionnel)
- Connaissances informatiques (logiciels, intranet…)


Qualités requises :

- Capacités d’accueil et de bienveillance vis-à-vis des personnes consultantes
- Sens de l’observation
- Capacité à travailler à plusieurs professionnels
- Disponibilité
- Etre à l’écoute, pédagogue
- Capacités d’analyse et de synthèse et capacité à restituer
- Respect du secret professionnel, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (numéro de l’offre, lettre de motivation, curriculum vitae complet, copie du diplôme + pour
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés par courriel à
cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse
suivante: Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des
Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.