Agent administratif administration générale (état civil, élections, cimetière)

Offre n° O024241017000883
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 AVENUE CHARLES DE GAULLE, Terrasson-Lavilledieu (Dordogne)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Terrasson-Lavilledieu recrute pour son service Administration Générale un agent administratif chargé d'assister le responsable de service dans l'organisation du travail, d'assurer en binôme avec l'agent de l'accueil le fonctionnement du guichet, et d'appliquer les législations en vigueur afférentes au service (affaires générales, élections, funéraire, état civil) dans les différents actes.
Missions / conditions d'exercice
L'agent sera en charge des missions suivantes :

1. Gestion de l'état civil :
-Instruction des dossiers mariage, décès, avis de naissance, naissance, PACS, parrainages civils, changements de noms et de prénoms
-Réponses COMEDEC
-Apposition des mentions sur les actes de naissance, mariage, décès
-Rectifications administratives
-Délivrance et rédaction des actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès
-Légalisations de signatures, certificats de vie
-Assistance aux élus lors des mariages
-Recensement militaire.

2. Gestion des élections :
-Inscriptions sur les listes électorales
-Préparation des commissions de contrôle des listes électorales
-Gestion des tableaux
-Édition des listes électorales, des listes d'émargement
-Préparation des élections sur le plan administratif et technique

3. Instruction des titres sécurisés :
-Prise de rendez-vous
-Montage et instruction des dossiers CNI, passeports
-Remise des titres

4. Gestion du cimetière :
-Gestion des concessions funéraires
-Procédure de reprise de concessions funéraires
-Vente de concessions funéraires

5. Gestion des transports scolaires (dossiers d'inscription)

6. Service "Accueil des étrangers" :
-Gestion des attestations d'accueil
-Rapport sur les attributions de cartes de résidents de 10 ans
-Instruction des dossiers de demandes de regroupement familial

7. Commerces/entreprises :
-Instruction des dossiers de vente au déballage, vide-greniers, vide-maisons
-Liquidations
-Dossiers d'ouvertures dominicales
-Dossiers d'ouverture, mutation et translation de licences de débits de boissons
-Gestion des taxis
-Gestion des syndicats d'entreprises
-Déclaration des meublés de tourisme et des chambres d'hôtes

8. Chargé de la bonne consultation matérielle des documents d'archives

9. Accueil du public :
-Accueil physique et téléphonique du public, renseignement, orientation vers les différents services
-Gestion des courriels entrants.
Profils recherchés
Niveau baccalauréat obtenu minimum, avec une première expérience sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale.
Formation supérieure juridique appréciée.

Savoir faire :
-Connaissance de l'environnement territorial
-Maitrise des bases de l'état civil, des élections, du funéraire
-Maitrise des outils informatiques (Word, Excel) et des logiciels métiers (Arpege ou équivalent)
-Techniques de communication écrite et orale

Savoir être :
-Sens aigu du service public
-Discrétion professionnelle, devoir de réserve
-Patience, diplomatie
-Rigueur et méthode
-Capacité d'initiative et réactivité
-Travail en équipe

Poste à temps complet + permanence environ 1 samedi par mois (heures supplémentaires rémunérées). Disponibilité ponctuelle les samedis après-midi (mariages) et lors de toutes les élections.

Collectivité adhérente au CNAS, participation employeur à la protection sociale complémentaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553514700
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation si fonctionnaire, à l'attention de Monsieur le Maire, par courriel : grh@ville-terrasson.com ou par courrier : Mairie-Service des ressources humaines - 12 avenue Charles de Gaulle - 24120 Terrasson-Lavilledieu.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.