Médecin

Offre n° O024240918000386
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Victor Hugo, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN MEDECIN DE PMI EN TERRITOIRE (H/F) - DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION- UNITE TERRITORIALE DE PERIGUEUX.

Lien hiérarchique : Médecin directrice du Pôle PMI-Promotion de la Santé
Résidence Administrative : PERIGUEUX
Missions / conditions d'exercice
Missions :
 Participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale de santé maternelle et infantile.
 Participe à l’équipe d’encadrement auprès du Responsable d’Unité Territoriale
Activités :
 Santé du jeune enfant
 Assurer les consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans,
 Pratiquer les vaccinations,
 Dépister les enfants présentant un handicap, les orienter et accompagner les familles,
 Etre le référent médical petite enfance de l’Unité Territoriale,
 Elaborer, animer et participer à des actions collectives,
 Participer à l’accompagnement à la parentalité,
 Assurer le pilotage technique des situations complexes périnatales sur l’Unité Territoriale selon le protocole départemental,
 Intégrer les notions de santé environnementale dans la pratique clinique auprès des familles et enfants.
 Bilans de santé en écoles maternelles
 Réalisation des bilans de santé des 3-4 ans en écoles maternelles
 Dépistage des troubles sensoriels, psychomoteurs, et somatiques ; orientation des enfants dépistés et accompagnement des parents
 Coordination des actions de dépistage sur le territoire en lien avec les équipes PMI (infirmières, puéricultrices, orthoptistes, secrétaires) et les professionnels de l’Education Nationale
 Participation aux équipes éducatives
 Apporter un appui technique aux infirmières ou puéricultrices dans les séances collectives d’éducation pour la santé qu’elles animent
 Conseil technique dans la mise en place des projets d’accueil individualisé (PAI) sur sollicitation de l’Education nationale
 Transmettre à l’EN les fiches de liaison selon la procédure établie
 Protection de l’enfance
 Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un enfant en lien avec le RUTAEF et les professionnels concernés
 Participer à la mise en œuvre de l’évaluation après réception de l’IP, en lien avec le RUTAEF
 Coordonner l’évaluation de l’état de santé de l’enfant dans le cadre des IP
 Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant ayant fait l’objet d’une IP en lien avec le RUTAEF
 Rédiger des écrits professionnels
 Organiser le lien médical avec les professionnels de santé concernés par la situation de l’enfant
 Participer aux instances de réflexion autour de l’IP
 Assurer un bilan médical d’entrée pour les enfants placés à l’ASE selon le protocole établi
 Encadrement technique des équipes PMI sur le territoire
 Organiser et animer les réunions d’équipe PMI sur l’UT
 Déterminer les situations à risque et en dégager les priorités avec l’équipe PMI
 Elaborer les orientations de prise en charge sanitaire des enfants et de leurs parents en lien avec les professionnels de PMI
 Apporter un conseil technique auprès des puéricultrices
 Apporter un conseil technique auprès des infirmières chargées du dépistage en écoles maternelles

 Participation à l’équipe d’encadrement de l’Unité Territoriale en tant qu’adjoint santé au RUT
 Apporter un appui technique auprès du RUT en lien avec les puéricultrices, pour l’application de la démarche de nettoyage écologique dans les locaux de PMI
 Apporter un avis motivé au RUT sur les besoins du secteur : recrutement de personnel, formations des professionnels de PMI, locaux
 Participer à l’organisation et à l’accueil des personnels et stagiaires PMI en lien avec le RUT
 Participer à l’élaboration du projet de service de l’UT et à la définition des objectifs annuels dans le domaine de la PMI
 Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel de l’UT concernant les actions de PMI
 Assurer la collecte des informations et leur mise à jour sur les projets petite enfance du secteur
 Assurer le lien entre les projets des différents secteurs PMI (bilans de santé en écoles maternelles, CSS, pré et postnatal)
 Encadrement des internes en médecine
 Assurer l’encadrement pratique du stagiaire
 Coordonner les activités des stagiaires avec les autres services du Pôle
 Assurer l’évaluation du stage
 Actions de santé publique Epidémiologie
 Réaliser un diagnostic épidémiologique et analyser les besoins sanitaires du territoire
 Elaborer des propositions en matière de prévention, de protection maternelle et infantile, d’éducation à la santé
 Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec le Médecin Départemental et le RUT
 Donner son avis sur les projets collectifs et actions de prévention en lien avec la parentalité
 Evaluer les actions menées
 Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du secteur
 Travail en réseau
 Participer localement aux actions nationales de santé publique
 Participer aux travaux du Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine, ainsi que des réseaux de santé locaux
 Travailler en lien avec les partenaires internes et externes
 Facturation des actes médicaux Télétransmission
 Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations infantiles
 Assurer la facturation des vaccins
 Réaliser les opérations de télétransmission
 Assurer le traitement des rejets de télétransmission
 Gestion des dossiers médicaux
 Assurer la saisie des consultations médicales sur le logiciel métier HORUS
 Assurer le recueil mensuel et annuel de statistiques d’activité
 Répondre aux demandes d’accès au dossier médical dans le respect des procédures et en lien avec le service central PMI
Profils recherchés
Compétences et connaissances :
 Doctorat en médecine, inscription à l’ordre des médecins.
 Qualification en pédiatrie ou, par dérogation, en médecine générale avec compétence en pédiatrie et développement somatique psychomoteur et affectif de l’enfant.
 Connaissances en psychologie et en psychopathologie
 Code de déontologie médical
 Législation en protection de l’enfance et dispositif départemental de la protection de l’enfance
 Connaissance de la réglementation PMI.
 Sensibilisation à la démarche de Santé Publique
 Travail en équipe et en partenariat
 Maitrise des outils de télétransmission et des logiciels HORUS et EXCEL

Qualités requises :
 Respect du secret médical, discrétion professionnelle,
 Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute et du conseil,
 Capacités à travailler en équipe, en partenariat et en réseau,
 Capacités d’analyse, de méthode et de synthèse,
 Autonomie et discernement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et numéro d’offre) devront être envoyés à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Département de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
2 Rue Paul Louis Courier 24019 PERIGUEUX CEDEX

Contacts DRH
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

Contact PMI
Dr CAUCAT Bénédicte, Directrice adjointe du Pôle PMI – Promotion de la Santé/ Tel : 05.53.02.27.70
Courriel : pmisante@dordogne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.