Attaché - Chargé de mission au service de l'habitat

Offre n° O024240913001065
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 Rue Paul Louis Courier, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN(E) ATTACHE - CHARGE DE MISSION AU SERVICE DE L'HABITAT A LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.
Missions / conditions d'exercice
Mission:
Au sein du service habitat de la Direction de l’environnement et du développement durable, le/la chargée de mission est en charge de l’animation su secrétariat du Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) et du suivi des dossiers relatifs au PACTE TERRITORIAL Dordogne-Périgord.

Activités:
Volet 1 du poste 70% en lien avec la cheffe de Bureau : Chargé(e) de mission animation du secrétariat du PDALHPD avec les services de l’Etat (DDETSPP)
-> Coordination et Suivi des actions définies par le PDALHPD :
- animation du secrétariat du plan : organisation annuelle des instances du plan, calendrier des instances, animations des différentes rencontres, rédaction des compte rendu, coordination avec le co-pilote et les partenaires,
- Evaluation et suivi des indicateurs annuels du plan, bilan d’activité
- Suivre les actions de communication et promotion du PDALHPD
- suivi administratif et budgétaire des conventions partenariales (MOUS …) des plans ;
- participation aux comités de pilotage et réunions d’animations partenariales et territoriales (élus, partenaires extérieurs, services départementaux),
- animation de réseaux de partenaires
-> Mise en œuvre d’actions en relation avec l’Etat
-> Participation aux différentes commissions : CO relogement, CCAPEX, CORA...
-> suivi d’actions à destination de publics prioritaires du plan (saisonniers, jeunes, personnes âgées, BPI,…)
-> Coordination régulière avec la DGASP en lien avec les dispositifs FSL et la CO relogement

Volet 2 du poste à 30 % en lien avec la cheffe de Bureau :
Chargé(e) de mission en charge de l’animation et en appui au pilotage du PACTE TERRITORIAL Dordogne-Périgord dans le cadre du dispositif national France Rénov’
- Pilotage, organisation et suivi de l’animation et des conseils (volets 1 et 2) pour la mise en œuvre du Pacte avec les 13 intercommunalités et les partenaires (ADIL, SOLIHA et CAUE).
- Collecte d’information et réalisation de compte-rendu et bilans.
- Participation aux comités de pilotage
- Force de proposition et impulsion d’une dynamique pour l’intégration du Pacte dans le cadre de la nouvelle Maison départementale de l’habitat avec la réalisation d’outils numériques pour l’accueil des ménages.
Profils recherchés
- Diplôme: licence minimum
- Bonnes connaissances des dispositifs et du travail social sur les problématiques d’accès et de maintien dans le logement et de l’hébergement
- Bonnes connaissances réglementaires en matière logement et d’hébergement
- Animation de réseau de partenaires et de réunions
- Bonne connaissance des partenaires territoriaux
- Connaissance des marchés publics : passation et suivi
- Bonne maitrise des logiciels : Word, Excel, Power Point, GEDelib
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Organisation, anticipation et planification des actions dans un calendrier
- Savoir réaliser une veille pour anticiper les évolutions et proposer des solutions d’action
- maîtrise des outils bureautiques et métiers

- Capacité d’évolution et d’adaptation dans un contexte professionnel mouvant
- Autonomie, rigueur
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Capacité rédactionnelles
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (numéro de l’offre, lettre de motivation, curriculum vitae complet) devront être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.