Adjoint à l’Inspecteur Aide Sociale à l’Enfance

Offre n° O024240912000657
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Jean Leclaire, Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DETACHEMENT OU INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN(E) ADJOINT(E) A L'INSPECTEUR CHEF(FE) DE SERVICE
SERVICE PLACEMENT FAMILIAL – POLE AIDE SOCIALE A L’ENFANCE
DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION (DGA-SP).
Missions / conditions d'exercice
Missions:
- Participe à la mise en œuvre de la politique sociale dévolue au Conseil Départemental en matière d'Aide Sociale à l'Enfance et à l'élaboration du projet de service.
- Exerce une fonction de conseil ou d'expertise auprès de l'Inspecteur et des équipes de terrain.
- Participe à l'encadrement du service en lien avec l'inspecteur

Activités:
* assurer un partenariat de proximité avec les partenaires présents sur le
territoire et en premier lieu les Unités territoriales (RMT, BMS),
* encadrer le service (lien hiérarchique sur les référents et les secrétariats en l'absence prolongée de l'inspecteur, lien hiérarchique sur les assistants familiaux) :
o faire référence au cadre méthodologique et travailler en étroite collaboration avec les différents professionnels de la DGASP et partenaires concernés,
o animer les réunions : élaboration des PPE, points de coordination, animation de synthèses.
o participer aux audiences (selon évaluation en lien avec l'inspecteur),
o contribuer à l'évaluation annuelle des assistants familiaux ainsi qu'aux avis employeurs pour le renouvellement d'agrément,
o participer aux entretiens de recrutement et aux actions de formation des assistants familiaux rédiger des rapports sociaux destinés aux magistrats,
* organiser les placements :
o participer à la tenue à jour des possibilités d'accueil,
o faire l'expertise conjointe avec le psychologue dans le cadre de la mise en oeuvre et transmission d'un avis technique en vue de favoriser la décision,
* garantir l'élaboration du PPE :
o assurer une élaboration concertée et la rédaction du PPE en présence de l'ensemble des acteurs concernés,
o réactualiser, dans le cadre d'avenants, les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements s'appuyant sur les ressources et compétences parentales dans le cadre du PPE sur propositions des référents,
* apporter un conseil technique et un soutien aux pratiques professionnelles :
o conseiller en lien avec la déontologie et les techniques sur le champ social,
o participer à l'évaluation régulière de la situation grâce aux points de coordination, délégation, décision...
* connaître les techniques d'animation des réunions
* travailler en équipe et en partenariat
Profils recherchés
Compétences :
Diplôme d'assistant socio-éducatif exigé (DEES ou DEASS)
Connaître l’institution départementale, ses missions, son organisation ainsi que celles des institutions partenaires
Connaître le cadre réglementaire d’intervention
Connaître les outils de management et de pilotage d’une équipe : animation, délégation, décision
Connaitre les techniques d’animation des réunions
Travailler en équipe et partenariat
Maîtriser les outils bureautiques
Ordonner les priorités, faire face à l’urgence.

Qualités :
• Autonomie, adaptabilité, maîtrise de soi et esprit d’initiative
• Aptitudes à l’encadrement
• Qualités rédactionnelles
• Rigueur et méthodologie
• Sens du travail d’équipe
• Force de proposition
• Réactivité
• Capacités de communication, d’écoute, d’animation et d’analyse
• Disponibilité
• Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature et numéro d’offre devront être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à
l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact administratif DRH
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.