Conseiller/ère Technique Guichet Unique Habitat

Offre n° O024240902000904
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pole des services publics - 58 avenue jean jaures, Terrasson-Lavilledieu (Dordogne)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Positionnée de manière quasi centrale au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir (CCTHPN) est une structure publique administrant un territoire à dominante rurale. Ce territoire se situe à l’extrême Est du département de la Dordogne, limitrophe du département de la Corrèze et au Nord du Pays du Périgord Noir. Ces 22 111 habitants regroupés sur 37 communes font d’elle la communauté de communes la plus importante de la Dordogne.
En matière de politique de développement du territoire, la CCTHPN porte son propre Guichet Unique de l’Habitat (GUH).
Ce guichet permet aux propriétaires (ou locataires sous conditions) de bénéficier d’un service d’information, d’orientation, de conseil, d’accompagnement technique et administratif neutre et personnalisé, dans l’objectif de faire réaliser des travaux dans leur logement de plus de 15 ans, occupé ou loué à titre de résidence principale.
- Travaux de rénovation énergétique,
- Travaux d’adaptation au vieillissement et au handicap pour le maintien à domicile du locataire,
- Réhabilitation lourde, travaux de mise aux normes, etc.
Dans certains cas, les demandeurs pourront financer, en partie, leurs travaux grâce à des aides allouées par la CCTHPN, en complément de celles proposées par l’Agence nationale de l’habitat.

Ainsi, pour compléter l’effectif de son Service Habitat déjà composé de deux Conseillers Techniques, dont un coordinateur, et d’une Chargée d’accompagnement administratif et financier, la CCTHPN recherche un/e Conseiller/ère Technique Guichet Unique de l’Habitat (Contractuel – Catégorie B – Contrat de projet de 1 an, renouvelable, temps plein 35 heures hebdomadaires, cycle hebdomadaire de 5 jours).
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Développement, et en collaboration avec les deux Conseillers Techniques, dont un coordinateur, et la Chargée d’accompagnement administratif et financier, vous assurerez principalement le suivi et l’animation du GUH sur le territoire intercommunal.
En parallèle, l’agent assurera également les missions d’information, de conseil, d’orientation, d’accompagnement des ménages et d’instruction des dossiers pour les demandes d’aides auprès de la CCTHPN et des Communes concernées.

1) Missions principales

A. Conseil et aide à la décision.

- Accompagnement des propriétaires occupants ou bailleurs dans le cadre de travaux lourds -> Missions techniques (Visites à domicile + autres) et administratives (jusqu’au dépôt des demandes d’aides auprès des différents financeurs),
- Accompagnement des propriétaires occupants ou bailleurs dans le cadre de travaux d’adaptation -> Missions techniques (Visites à domicile + autres) et administratives (jusqu’au dépôt des demandes d’aides auprès des différents financeurs),
- Assurance d’un accompagnement adapté aux ménages et mise en lien avec les partenaires sociaux si besoin.

Dans le détail :

-Informer sur le dispositif, les financements, les conditions d’octroi des aides, les obligations du propriétaire, la procédure, etc.,
- Réaliser des visites techniques avant, pendant et après les travaux,
- Réaliser l’état des lieux technique du logement et les diagnostics adéquats, si besoin,
- Accompagner plus spécifiquement le Maître d’Ouvrage, si situation manifeste de précarité énergétique, d’habitat indigne, d’indécence, d’handicap ou de non-adaptation à une perte d’autonomie,
- Établir une feuille de route des travaux adaptés au regard du scénario choisi,
- Conseiller sur la sélection des entreprises, assister le Maître d’Ouvrage pour l’analyse des devis, expliquer les signes de qualité d’un produit et ou d’un équipement,
- Réaliser le diagnostic de la situation économique détaillée du Maître d’Ouvrage,
- Conseiller sur les différentes aides financières mobilisables, notamment les aides locales (Conseil départemental de la Dordogne, CCTHPN, Communes d’Hautefort, du Lardin-Saint-Lazare, de Thenon et de Terrasson-Lavilledieu, etc.),
- Elaborer un plan de financement optimisé : aides mobilisables, reste à charge et aides complémentaires,
- Conseiller et orienter le Maître d’Ouvrage vers des organismes pouvant financer le reste à charge (PROCIVIS, Action Logement, banques privées, etc.),
- Assurer la mission de montage des dossiers Agence nationale de l’habitat et aides locales (Conseil départemental de la Dordogne, CCTHPN, Communes d’Hautefort, du Lardin-Saint-Lazare, de Thenon et de Terrasson-Lavilledieu, etc.),
- Appuyer le Maître d’Ouvrage dans la réalisation de son dossier d’aide directement depuis les plateformes d’aide,
- Renseigner le Maître d’Ouvrage sur ses obligations en matière de procédures d’urbanisme à réaliser le cas échéant (informer sur l’obligation d’un permis de construire, d’une déclaration de travaux),
- Expliquer le rôle des différents types de mandataires (financier, administratif, financier & administratif) et proposer, si nécessaire, que la CCTHPN soit désignée comme mandataire administratif MaPrimeRénov’,
- Informer et conseiller sur le suivi d’un chantier d’amélioration de l’habitat, notamment sur la coordination des entreprises intervenants afin d’assurer la bonne mise en œuvre du projet de travaux et la résolution des difficultés techniques éventuellement constatées lors de la pose du matériel ou des équipements par les entreprises d’exécution d’ouvrage.

Suivi des dossiers :

- Obligation de renseignement des outils de suivi (logiciel SID, etc.), après chaque intervention sur un dossier ou évènement le concernant,
- Instruction des dossiers de demande d’aides aux travaux déposés auprès de la CCTHPN et des Communes concernées,
- Réalisation d’un rapport d’accompagnement après travaux.

2) Missions secondaires

- Gestion de l’accueil physique, téléphonique et de l’information de 1er niveau (A1), en soutien à la Chargée d’accompagnement administratif et financier,
- Participation à la gestion du suivi administratif et financier, en soutien à la Chargée d’accompagnement,
- Prospection et communication,

- Information aux particuliers sur le dispositif d’accompagnement mis en place sur le territoire de la CCTHPN,
- Proposition et mise en œuvre d’actions de communication et de mobilisation auprès des propriétaires privés,
- Repérage des situations d’insalubrité ou de désordres pouvant impacter le domaine public,

- Animation et sensibilisation sur la rénovation énergétique et l’adaptation du logement,
- Liaison et collaboration avec les partenaires du GUH.
Profils recherchés
Profil recherché :
- De formation technique en bâtiment (niveau BAC) ou expérience professionnelle équivalente (2 ans minimum),
- Connaissance de la suite bureautique Microsoft Office (Word, Excel, etc.) serait appréciée,
- Connaissance du domaine de l’habitat privé serait appréciée,
- Capacité à convaincre, goût du travail en équipe et sur le terrain, rigueur dans le suivi des procédures et des dossiers, à l’écoute, pédagogue avec tous les publics, force de propositions, discrétion et capacité à dialoguer et accompagner les ménages les plus modestes, autonomie et capacité organisationnelle, capacité à être encadré et à s’intégrer dans une administration publique locale,
- Permis B,

Contact et modalités de candidature

Contact
0553509610
Informations complémentaires
Conditions liées au poste :
- Résidence administrative : Poste basé au siège de la CCTHPN à Terrasson-Lavilledieu,
- Poste à pourvoir :
- Date limite de dépôt des candidatures : 14 octobre 2024,
- Rémunération selon profil et expérience par référence à la grille indiciaire agent catégorie B (grade Rédacteur) + régime indemnitaire (RIFSEEP),
- Participation mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire,
- Adhésion au Comité National Action Social (CNAS) et Comité Départemental Action Social (CDAS) offrant des prestations sociales, culturelles et familiales.

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Romain SALDUCCI, Responsable du Pôle Développement, au 05 53 50 96 10.

Candidatures (CV + lettre de motivation) en privilégiant l’envoi par courriel sur : contact@ccthpn.fr en mentionnant la référence suivante « CONSEILLER/ERE TECHNIQUE GUICHET UNIQUE HABITAT ».
Par courrier : à l’attention de Monsieur Dominique BOUSQUET, Président, Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, 58 avenue Jean Jaurès 24120 Terrasson-Lavilledieu.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.