Chargé de mission urbanisme
Offre n° O023241231000934
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 av charles de gaulle, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent (H/F) recruté (e) en contrat de projet de 5 ans, est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique :
- Du Directeur de l’Aménagement du Territoire
- Du Vice-Président en charge de l’Urbanisme
Missions générales :
- Pilotage de la réalisation des documents d’urbanisme sur l’agglomération à l’échelle intercommunale (PLUI)
- Suivi de la réalisation des documents d’urbanisme à une échelle intercommunautaire (SCOT)
- Mise en place de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme
- Du Directeur de l’Aménagement du Territoire
- Du Vice-Président en charge de l’Urbanisme
Missions générales :
- Pilotage de la réalisation des documents d’urbanisme sur l’agglomération à l’échelle intercommunale (PLUI)
- Suivi de la réalisation des documents d’urbanisme à une échelle intercommunautaire (SCOT)
- Mise en place de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Missions / conditions d'exercice
Elaboration du Plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale (PLUI)
1)Animation et coordination du PLUI
-animation de la démarche auprès des communes et des partenaires (travail de terrain, rencontres, réunions, groupes de travail)
-Mise en place d’une démarche de gestion de projet en lien avec les services de l’agglomération impactés par le PLUI ainsi que les partenaires
-organisation des instances de travail et de pilotage
-préparation des opérations d’information de la population sur l’avancée du projet en relation avec le service communication
2) Pilotage des travaux du bureau d’études retenu
-suivi de l’avancement de la mission, le respect du cahier des charges et les productions réalisées
-co-pilotage de certaines interventions du prestataire, notamment les réunions publiques et les rencontres avec les communes
3) Production de documents spécifiques
-délibérations, enquête publique, …
-documents de synthèse sur certaines thématiques
4) mise en œuvre de la concertation
-organisation de temps d’échanges avec la population
-organisation de temps d’échanges avec des secteurs d’activités spécifiques
-déploiement des actions de communication en lien avec le service communication
-suivi des retours de la concertation (registres…)
Elaboration partenariale du Schéma de cohérence territorial (SCOT)
-Participation aux réunions relatives à la définition du périmètre du SCOT
-Soutien au projet de mise en œuvre de la structure administrative et juridique portant le SCOT
-Participation à l’élaboration du SCOT en collaboration avec les autres Intercommunalités
-Relai auprès des communes et du bureau de l’agglomération des avancées du SCOT
dématérialisation des instructions d’urbanisme
-Mise en place de la procédure de dématérialisation des documents d’urbanisme pour l’ensemble des communes concernées
Fonctionnement de la collectivité :
-Préparation des notes Bureau, conférence des maires et Conseil Communautaire
-Participation aux réunions et groupes de travail avec les conseillers communautaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau avec des déplacements sur le territoire,
- Horaires réguliers mais quelques réunions en dehors des horaires classiques dans le cadre de la concertation avec la population et avec les communes
- Disponibilité,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
1)Animation et coordination du PLUI
-animation de la démarche auprès des communes et des partenaires (travail de terrain, rencontres, réunions, groupes de travail)
-Mise en place d’une démarche de gestion de projet en lien avec les services de l’agglomération impactés par le PLUI ainsi que les partenaires
-organisation des instances de travail et de pilotage
-préparation des opérations d’information de la population sur l’avancée du projet en relation avec le service communication
2) Pilotage des travaux du bureau d’études retenu
-suivi de l’avancement de la mission, le respect du cahier des charges et les productions réalisées
-co-pilotage de certaines interventions du prestataire, notamment les réunions publiques et les rencontres avec les communes
3) Production de documents spécifiques
-délibérations, enquête publique, …
-documents de synthèse sur certaines thématiques
4) mise en œuvre de la concertation
-organisation de temps d’échanges avec la population
-organisation de temps d’échanges avec des secteurs d’activités spécifiques
-déploiement des actions de communication en lien avec le service communication
-suivi des retours de la concertation (registres…)
Elaboration partenariale du Schéma de cohérence territorial (SCOT)
-Participation aux réunions relatives à la définition du périmètre du SCOT
-Soutien au projet de mise en œuvre de la structure administrative et juridique portant le SCOT
-Participation à l’élaboration du SCOT en collaboration avec les autres Intercommunalités
-Relai auprès des communes et du bureau de l’agglomération des avancées du SCOT
dématérialisation des instructions d’urbanisme
-Mise en place de la procédure de dématérialisation des documents d’urbanisme pour l’ensemble des communes concernées
Fonctionnement de la collectivité :
-Préparation des notes Bureau, conférence des maires et Conseil Communautaire
-Participation aux réunions et groupes de travail avec les conseillers communautaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau avec des déplacements sur le territoire,
- Horaires réguliers mais quelques réunions en dehors des horaires classiques dans le cadre de la concertation avec la population et avec les communes
- Disponibilité,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation supérieur Bac+3 à Bac+5 en développement local, aménagement du territoire, urbanisme,
- Aptitude au pilotage de réunions
- Connaissances du fonctionnement des Collectivités Locales, de la préparation et du suivi budgétaire,
- Sens de l’organisation
- Connaissance de la gestion de projet
Savoir-faire :
- Réalisation et utilisation de tableaux de bord de suivis
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et TIC
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Discrétion
- Ecoute
- Réactivité
- Disponibilité
- Polyvalence
- Rigueur
- Formation supérieur Bac+3 à Bac+5 en développement local, aménagement du territoire, urbanisme,
- Aptitude au pilotage de réunions
- Connaissances du fonctionnement des Collectivités Locales, de la préparation et du suivi budgétaire,
- Sens de l’organisation
- Connaissance de la gestion de projet
Savoir-faire :
- Réalisation et utilisation de tableaux de bord de suivis
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et TIC
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Discrétion
- Ecoute
- Réactivité
- Disponibilité
- Polyvalence
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0555410448
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret au plus tard le 02/02/2025 à l'adresse mail suivant : rh@agglo-grandgueret.fr
Rémunération établie sur la base de la grille du grade d'attaché + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS (= équivalent CE).
Rémunération établie sur la base de la grille du grade d'attaché + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS (= équivalent CE).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.