Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O023241023001475
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 av de verdun, Dun-le-Palestel (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
suivant grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Président de la Communauté de communes, le directeur ou la directrice général(e) des services, est chargé(e) d'impulser, diriger, coordonner et contrôler l'activité des services communautaires. Il (elle) assure un appui technique aux communes du territoire, en tant que de besoin.
Le (la) DGS intégrera une équipe de 5 agents au siège de la communauté de communes à DUN LE PALESTEL. Cette équipe est complétée de 4 agents permanents au service tourisme et de 3 agents saisonniers (gestion de cinq sites culturels et touristiques plus un office de tourisme), mais aussi de 6 agents répartis entre le service petite-enfance (micro-crèche) et le service de repas à domicile.
Par ailleurs, des missions sont déléguées à une association pour la gestion des centres de loisirs et la gestion du Tiers-lieu, notamment l’espace France Services.
Au sein d'une équipe resserrée, fort(e) de ses connaissances en gestion des collectivités, le directeur ou la directrice général(e) des services de la Communauté de communes du Pays dunois assiste l'exécutif dans la définition des orientations stratégiques du territoire et veille à leur mise en œuvre.
Il/elle agit au quotidien pour favoriser l'attractivité du territoire à fort potentiel touristique, notamment dans la Vallée des Peintres, et le développement économique. A cet effet, il/elle participe activement à la mise en place et au suivi de la contractualisation notamment régionale Nouvelle-Aquitaine (2022-2025), au sein d’une entente intercommunautaire de trois Communauté de communes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du Président, le directeur ou la directrice général(e) des services de la Communauté de communes aura pour missions principales de :
- Mettre en œuvre les statuts de la Communauté de communes, notamment les compétences obligatoires, supplémentaires et l’intérêt communautaire,
- Participer, en tant que force de proposition, au projet du territoire et à sa mise en œuvre,
- Préparer et mettre en œuvre les décisions de l'exécutif,
- coordonner directement les projets communautaires importants,
- garantir la sécurité juridique des décisions et actions de la collectivité,
- piloter et assurer la mise en place et la bonne organisation des services dans le cadre de transferts de compétences,
- Piloter et suivre la contractualisation avec les collectivités, services de l’Etat et communes du territoire,
- Piloter, diriger et coordonner les services communautaires en collaboration avec les responsables de service,
- coordonner et piloter l'ensemble des finances communautaires (budget principal, budget des sites culturels et du tourisme, budget enfance et budget de la Zone d’activités), la fiscalité et les ressources humaines,
- assurer la continuité du service administratif en toute circonstance,
- assurer la veille juridique dans tous les domaines et être le garant des dispositifs contractuels de l'EPCI,
- aux côtés des élus, être un interlocuteur et un partenaire technique des organismes avec lesquels l'EPCI collabore,
- Elaborer le magazine communautaire annuel valant rapport d’activités,
- et plus généralement, assurer le bon fonctionnement général de l'intercommunalité.
Profils recherchés
Le directeur ou la directrice général(e) des services de la Communauté de communes dispose d'une formation supérieure dans le domaine de l'administration publique, développement local et développement économique et justifie d'une expérience réussie dans une fonction similaire,
Le directeur ou la directrice doit être prêt(e) à s'impliquer dans les missions confiées qui demandent une grande polyvalence, une capacité à travailler à la fois en équipe, mais également de façon totalement autonome.

Compétences attendues :
- Connaissances approfondies du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissances approfondies des finances publiques, de la commande publique, des ressources humaines, de l’urbanisme et du droit public,
- Connaissances approfondies des problématiques de l'intercommunalité et du développement local,
- Intérêt et motivation pour le travail en milieu rural,
- Capacités managériales, d'écoute, de dialogue et d’aptitude à la négociation,
- Capacité à travailler avec de multiples partenaires,
- Goût pour le travail en équipe notamment en lien avec les services communautaires, les élus du territoire, le réseau de professionnels et les partenaires extérieurs,
- Capacité à rendre compte à l’exécutif,
- Rigueur, bon esprit de synthèse et d'analyse,
- Capacité à prendre en compte la finalité de son activité et à rechercher la qualité du service rendu,
- Capacités rédactionnelles et d'adaptation,
- Maîtrise des outils bureautiques et digitaux, logiciels métiers,
- Sens des relations humaines avec qualités d’observation et d’écoute,
- Capacités d’animation et d’impulsion,
- Grande polyvalence et adaptabilité,
- Permis B obligatoire (déplacements réguliers sur le territoire et ponctuels hors territoire).

Contact et modalités de candidature

Contact
0555890708
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Véronique BLANCHET, DGS, 05.55.89.07.08 ou direction@ccpaysdunois.fr

Candidature :
Adresser lettre de motivation avec CV par mail à l’adresse president@ccpaysdunois.fr ou par voie postale à l’adresse : Monsieur le Président, Communauté de communes du Pays dunois, 19 avenue de Verdun, 23800 DUN LE PALESTEL.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.