Directrice/Directeur des Finances

Offre n° O023240728000007
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Communauté de communes composée de 26 communes dans le sud de la creuse
Lieu de travail
34 b rue jules sandeau - bp 40, Aubusson (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Directrice ou le directeur des finances pilote un service support de la Communauté de Communes. Située au sud de la Creuse, au cœur de la France, la Communauté de Communes Creuse Grand Sud regroupe 26 Communes et 11 7000 habitants. Elle bénéficie d’une qualité de vie privilégiée, de paysages préservés et d’un patrimoine bâti exceptionnel, propices au développement de différents projets professionnel et personnel.

Son Conseil communautaire est composé de 45 élus, l'exécutif de 9 Vice-Présidents qui se réunissent régulièrement. Elle compte environ 80 agents, répartis en 11 pôles, sur 10 sites (des éléments plus détaillés sont disponibles sur le site internet : www.creuse-grand-sud.fr ). Son siège est basé à Aubusson. Elle fonctionne dans un contexte budgétaire et financier contraint.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe du directeur général des services, le Directeur des Finances, appuyé par un agent à temps complet, a pour mission à la fois l'établissement, la mise en œuvre budgétaire et le suivi des budgets (principal et annexes : SPANC, GEMAPI ainsi que ZAE) de la collectivité, mais aussi l’analyse financière rétrospective et prospective et le suivi comptable journalier.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d’une création de poste, l'intercommunalité recherche sa ou son directeur des finances dont les missions sont les suivantes :
- Présenter des rétrospectives financières et fiscales et proposer des stratégies financières pluriannuelles (plan pluriannuelle d’investissement et de fonctionnement)
- Préparer, élaborer et suivre le budget principal et les 3 budgets annexes
- Rédiger les délibérations à caractère financier
- Compétent et réactif dans le montage des dossiers inhérents à la recherche de subventions et aux réponses aux appels à projets
- Gérer la dette et la trésorerie
- Organiser le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord et le suivi des satellites (syndicats mixtes, associations…), l’analyse des risques financiers
- Gérer les commissions finances et préparer les éléments pour les rapports CLECT, le Pacte financier et fiscal
- Rédiger les notes financières, rapport d’orientation budgétaire et note budgétaire brève et synthétique
- Conseiller les services pour la gestion administrative et financière des marchés publics
- Rédiger les conventions financières et prestations de services, notamment dans les flux financiers avec les Communes
- Gérer les déclarations CAF
- Suivre la facturation et les opérations comptables complexes (ICNE, Amortissements, RAR, rattachements, opérations pour compte de tiers, passif…)
Profils recherchés
Formation ou expérience
De formation supérieure en comptabilité publique, ou en comptabilité privée suivie d’une expérience significative en comptabilité
Connaissance de la M57, des règles de la comptabilité et de la commande publique
Qualités rédactionnelles
Compétence en tableurs et graphiques
Pratique d’un logiciel de comptabilité communale, la connaissance du logiciel e-magnus de Berger-Levrault serait un plus
Rémunération et conditions de travail
Poste à temps complet
Télétravail possible sur 1 ou 2 jours par semaine
Cadre d'emploi des attachés territoriaux (cat. A) ou des rédacteurs territoriaux principaux (cat. B), par voie statutaire ou à défaut contractuelle. Poste à temps complet, basé au siège d’Aubusson
Poste de travail dédié avec moyens informatiques et de téléphonie
Rémunération statutaire + RIFSEEP, CNAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555677998
Informations complémentaires
Renseignements
Candidature (Lettre de motivation et CV) à adresser à :
Madame la Présidente de la Communauté Creuse Grand Sud
34B rue Jules Sandeau
23200 AUBUSSON
drh@creuse-grand-sud.fr

Vous ne connaissez pas le Sud de la Creuse, vous avez des interrogations quant à votre projet de vie ici ?
Amandine Bonnaud, chargée de mission accueil-attractivité vous accompagnera dans votre installation et vous apportera des renseignements pratiques sur l'offre de services, éducative, sportive, associative et culturelle du territoire de la communauté de communes Creuse Grand Sud.
Elle sera également un relais local dans votre recherche de logement en amont ou lors de votre arrivée sur le territoire, ainsi que pour la recherche d’emploi ou d'activité de votre conjoint(e).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.