TECHNICIEN·NE AGRICULTURE
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Offre n° O022250403000639
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail







données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Bretagne, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh (CCKB) fait le pari d’un développement innovant et équilibré, alliant la richesse de ses ressources naturelles et humaines, sa centralité attractive et la modernité d’un art de vivre en prise directe avec un territoire aux identités authentiques.
La ruralité du territoire a stimulé le développement de services innovants divers. La culture est une force incontestable du Kreiz-Breizh, par l'étendue remarquable de son offre en matière de pratiques et par l'exceptionnelle dynamique de création sur son territoire. Traversé d'Est en Ouest par le Canal de Nantes à Brest, le Kreiz-Breizh protège et valorise des ressources naturelles exceptionnelles : sites Natura 2000, sources et cours d'eau, landes et chaos uniques en Bretagne. Cet environnement marqué par les espaces bocagers est façonné par les activités agricoles et l'élevage.
Composé de 23 communes et de 18 400 habitants, le territoire de la CCKB se caractérise notamment par une activité agricole forte qui constitue le 2ème pilier de l’économie du territoire avec 651 exploitations agricoles, 880 chefs d’exploitations et près de 200 salariés permanents et non permanents. La surface agricole utile est de 44 075 ha soit 63 % de la superficie totale du territoire.
L’économie agricole du territoire présente un réseau important de producteurs travaillant en circuit courts (75 exploitations commercialisent en vente directe) et en agriculture biologique (18% des exploitations sont certifiées en agrobiologie). L’élevage est également structuré par la présence d’un abattoir communautaire géré par une SCIC comprenant un laboratoire de découpe agréé.
Le territoire comprend 21 écoles primaires et élémentaires, publiques et privées, dont certaines sont organisées en RPI, aux effectifs très variables, ainsi qu’une crèche et 3 ALSH dont 2 gérés par la CCKB. Le territoire comprend également plusieurs EHPAD, publics et privés.
En ce sens, la valorisation des produits agricoles locaux représente un levier important de développement du territoire et d’amélioration de la qualité des produits servis en restauration collective.
Dans ce contexte, la CCKB recrute un·e technicien·ne agriculture dont les missions principales seront :
- D’animer les deux PAEC de la Communauté de Communes,
- De réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité d’une plateforme logistique alimentaire de territoire,
- D’animer les partenariats entre la Communauté de Communes et diverses structures agricoles (Agriculture Paysanne 22, Solidarité Paysans de Bretagne, Fédération des Races de Bretagne, comice agricole…)
- De suivre le dispositif d’aide à l’installation en agriculture de la collectivité en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne
Le/la technicien·ne agriculture sera sous l’autorité du Directeur Général des Services et sous la responsabilité des responsables des services environnement et développement économique. Il/elle sera en lien avec les différents acteurs selon les missions : élus, agriculteurs·rices, services de l’Etat, services de la Région, services du Département, élus et salariés de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, élus et salariés, d’associations, Pays COB, LIT OUESTEREL, restauration collective…).
L’agent sera en charge de piloter administrativement et techniquement les différents axes et phases des missions.
La ruralité du territoire a stimulé le développement de services innovants divers. La culture est une force incontestable du Kreiz-Breizh, par l'étendue remarquable de son offre en matière de pratiques et par l'exceptionnelle dynamique de création sur son territoire. Traversé d'Est en Ouest par le Canal de Nantes à Brest, le Kreiz-Breizh protège et valorise des ressources naturelles exceptionnelles : sites Natura 2000, sources et cours d'eau, landes et chaos uniques en Bretagne. Cet environnement marqué par les espaces bocagers est façonné par les activités agricoles et l'élevage.
Composé de 23 communes et de 18 400 habitants, le territoire de la CCKB se caractérise notamment par une activité agricole forte qui constitue le 2ème pilier de l’économie du territoire avec 651 exploitations agricoles, 880 chefs d’exploitations et près de 200 salariés permanents et non permanents. La surface agricole utile est de 44 075 ha soit 63 % de la superficie totale du territoire.
L’économie agricole du territoire présente un réseau important de producteurs travaillant en circuit courts (75 exploitations commercialisent en vente directe) et en agriculture biologique (18% des exploitations sont certifiées en agrobiologie). L’élevage est également structuré par la présence d’un abattoir communautaire géré par une SCIC comprenant un laboratoire de découpe agréé.
Le territoire comprend 21 écoles primaires et élémentaires, publiques et privées, dont certaines sont organisées en RPI, aux effectifs très variables, ainsi qu’une crèche et 3 ALSH dont 2 gérés par la CCKB. Le territoire comprend également plusieurs EHPAD, publics et privés.
En ce sens, la valorisation des produits agricoles locaux représente un levier important de développement du territoire et d’amélioration de la qualité des produits servis en restauration collective.
Dans ce contexte, la CCKB recrute un·e technicien·ne agriculture dont les missions principales seront :
- D’animer les deux PAEC de la Communauté de Communes,
- De réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité d’une plateforme logistique alimentaire de territoire,
- D’animer les partenariats entre la Communauté de Communes et diverses structures agricoles (Agriculture Paysanne 22, Solidarité Paysans de Bretagne, Fédération des Races de Bretagne, comice agricole…)
- De suivre le dispositif d’aide à l’installation en agriculture de la collectivité en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne
Le/la technicien·ne agriculture sera sous l’autorité du Directeur Général des Services et sous la responsabilité des responsables des services environnement et développement économique. Il/elle sera en lien avec les différents acteurs selon les missions : élus, agriculteurs·rices, services de l’Etat, services de la Région, services du Département, élus et salariés de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, élus et salariés, d’associations, Pays COB, LIT OUESTEREL, restauration collective…).
L’agent sera en charge de piloter administrativement et techniquement les différents axes et phases des missions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1. Animation des deux PAEC de la Communauté de Communes (0,5 ETP) :
- Informer les agriculteurs du territoire sur les MAEC existantes et répondre à leurs demandes (réunions, entretiens…) et les accompagner dans le choix de MAEC adaptées à leurs exploitations ;
- Réaliser des diagnostics d’exploitation et des plans de gestion dans le cadre des mesures biodiversité ;
- Organiser des formations sur les sujets agricoles et environnementaux pour les agriculteurs engagés dans le dispositif ;
- Mettre en relation les agriculteurs avec les partenaires techniques agricoles et coordination des conventions établies ;
- Prospection et démarches auprès d’agriculteurs se situant sur des périmètres à enjeux eau ou biodiversité afin de leur proposer des MAEC ou d’autres engagements bénéfiques à l’environnement (notamment dans le cadre du PACTE « eau et biodiversité » sur le périmètre de captage d’eau de Kerné-Uhel) ;
- Bilans annuels et analyses des engagements MAEC (bilan financier, quantitatif, perspectives…) ;
- Suivi des agriculteurs ayant contractualisé une ou plusieurs MAEC ;
- Être force de proposition pour encourager le développement de pratiques agricoles novatrices ;
- Animation du groupe de travail « Agricole » constitué d’élu·e·s CCKB et définition d’orientations agricoles pour les années à venir ;
- Réunion et communication avec les élus, les services de l’Etat, les services de la Région et du Département, la structure agricole du territoire, les porteurs de PAEC voisins,
2. Réalisation d’une étude d’opportunité et d’une étude de faisabilité (le cas échéant) d’une plateforme logistique alimentaire territoriale (0,4 ETP) :
- Réalisation d’un diagnostic alimentaire de territoire comprenant notamment un recensement de l’ensemble des acteurs de la filière, une qualification et une quantification de la production agricole (débouchés actuels et capacités d’approvisionnement de la restauration collective) et une qualification et une quantification des besoins de la restauration collective ;
- Identification des relations actuelles entre producteurs agricoles et restauration collective, y compris les intermédiaires tels que l’abattoir communautaire du Kreiz Breizh ;
- Identification des productions agricoles et équipements absents du territoire et qui seraient susceptibles de créer une filière agricole et alimentaire complète ;
- Le cas échéant, caractérisation de l’outil logistique permettant de répondre au besoin de mise en relation entre producteurs locaux et restauration collective (dimensionnement, implantation, fonctionnement) ;
- Participation, en lien avec les services compétents de la collectivité, à la création et la mise en œuvre de l’équipement logistique.
- Suivi administratif et financier du projet, organisation du comité de pilotage dédié, veille technique, réglementaire et financière.
3. Suivi des partenariats agricoles de la collectivité et du dispositif d’aide à l’installation en agriculture (0,1 ETP) :
- Suivi des partenariats et conventions avec diverses structures agricoles intervenant sur le territoire (Agriculture Paysanne 22, Solidarité Paysans de Bretagne, Fédération des Races de Bretagne, Association des Paysans Producteurs de Gwell, CIAP 22, comice agricole, SDA 22…) ;
- Suivi du dispositif d’aide à l’installation en agriculture, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne.
MISSIONS PONCTUELLES :
- Participation à l’émergence d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire communautaire ou intégrant celui-ci ;
- Soutien des services Développement économique et Environnement dans le cadre de missions ou d’organisation d’évènements en lien avec l’agriculture, notamment dans le cadre d’une convention de partenariat pluriannuelle avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne
- Participation aux commissions Economie – Développement du territoire et Environnement – Energies renouvelables – Déchets
1. Animation des deux PAEC de la Communauté de Communes (0,5 ETP) :
- Informer les agriculteurs du territoire sur les MAEC existantes et répondre à leurs demandes (réunions, entretiens…) et les accompagner dans le choix de MAEC adaptées à leurs exploitations ;
- Réaliser des diagnostics d’exploitation et des plans de gestion dans le cadre des mesures biodiversité ;
- Organiser des formations sur les sujets agricoles et environnementaux pour les agriculteurs engagés dans le dispositif ;
- Mettre en relation les agriculteurs avec les partenaires techniques agricoles et coordination des conventions établies ;
- Prospection et démarches auprès d’agriculteurs se situant sur des périmètres à enjeux eau ou biodiversité afin de leur proposer des MAEC ou d’autres engagements bénéfiques à l’environnement (notamment dans le cadre du PACTE « eau et biodiversité » sur le périmètre de captage d’eau de Kerné-Uhel) ;
- Bilans annuels et analyses des engagements MAEC (bilan financier, quantitatif, perspectives…) ;
- Suivi des agriculteurs ayant contractualisé une ou plusieurs MAEC ;
- Être force de proposition pour encourager le développement de pratiques agricoles novatrices ;
- Animation du groupe de travail « Agricole » constitué d’élu·e·s CCKB et définition d’orientations agricoles pour les années à venir ;
- Réunion et communication avec les élus, les services de l’Etat, les services de la Région et du Département, la structure agricole du territoire, les porteurs de PAEC voisins,
2. Réalisation d’une étude d’opportunité et d’une étude de faisabilité (le cas échéant) d’une plateforme logistique alimentaire territoriale (0,4 ETP) :
- Réalisation d’un diagnostic alimentaire de territoire comprenant notamment un recensement de l’ensemble des acteurs de la filière, une qualification et une quantification de la production agricole (débouchés actuels et capacités d’approvisionnement de la restauration collective) et une qualification et une quantification des besoins de la restauration collective ;
- Identification des relations actuelles entre producteurs agricoles et restauration collective, y compris les intermédiaires tels que l’abattoir communautaire du Kreiz Breizh ;
- Identification des productions agricoles et équipements absents du territoire et qui seraient susceptibles de créer une filière agricole et alimentaire complète ;
- Le cas échéant, caractérisation de l’outil logistique permettant de répondre au besoin de mise en relation entre producteurs locaux et restauration collective (dimensionnement, implantation, fonctionnement) ;
- Participation, en lien avec les services compétents de la collectivité, à la création et la mise en œuvre de l’équipement logistique.
- Suivi administratif et financier du projet, organisation du comité de pilotage dédié, veille technique, réglementaire et financière.
3. Suivi des partenariats agricoles de la collectivité et du dispositif d’aide à l’installation en agriculture (0,1 ETP) :
- Suivi des partenariats et conventions avec diverses structures agricoles intervenant sur le territoire (Agriculture Paysanne 22, Solidarité Paysans de Bretagne, Fédération des Races de Bretagne, Association des Paysans Producteurs de Gwell, CIAP 22, comice agricole, SDA 22…) ;
- Suivi du dispositif d’aide à l’installation en agriculture, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne.
MISSIONS PONCTUELLES :
- Participation à l’émergence d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire communautaire ou intégrant celui-ci ;
- Soutien des services Développement économique et Environnement dans le cadre de missions ou d’organisation d’évènements en lien avec l’agriculture, notamment dans le cadre d’une convention de partenariat pluriannuelle avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne
- Participation aux commissions Economie – Développement du territoire et Environnement – Energies renouvelables – Déchets
Profils recherchés
DIPLÔMES ET FORMATIONS :
De formation supérieure (Bac +2 à +5) dans le domaine de l’agronomie/agriculture et de l’environnement ou BTS agricole expérimenté.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Connaissance en matière de gestion et de fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques agricoles et alimentaires et des filières agricoles ;
- Expérience en gestion de projets structurants et multi-acteurs, techniques de médiation et d’animation de projet ;
- Savoir organiser des partenariats et des projets adaptés aux missions, savoir organiser et suivre des contractualisations avec des bureaux d’études ou cabinets de conseil ;
- Connaissances naturalistes liées aux zones humides appréciées ;
- Compétence en pédagogie, vulgarisation scientifique ;
- Maîtrise des outils informatiques, et notamment SIG
- Intérêt pour la ruralité
QUALITES REQUISES :
- Goût prononcé du travail de terrain ;
- Autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte ;
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations) ;
- Force de proposition, esprit d'initiative, de créativité ;
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale ;
- Qualités relationnelles et d'écoute auprès de divers interlocuteurs (élus, associations, agriculteurs, etc.) ;
- Goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe
EXPERIENCE : minimum 5 ans d'expérience
De formation supérieure (Bac +2 à +5) dans le domaine de l’agronomie/agriculture et de l’environnement ou BTS agricole expérimenté.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Connaissance en matière de gestion et de fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques agricoles et alimentaires et des filières agricoles ;
- Expérience en gestion de projets structurants et multi-acteurs, techniques de médiation et d’animation de projet ;
- Savoir organiser des partenariats et des projets adaptés aux missions, savoir organiser et suivre des contractualisations avec des bureaux d’études ou cabinets de conseil ;
- Connaissances naturalistes liées aux zones humides appréciées ;
- Compétence en pédagogie, vulgarisation scientifique ;
- Maîtrise des outils informatiques, et notamment SIG
- Intérêt pour la ruralité
QUALITES REQUISES :
- Goût prononcé du travail de terrain ;
- Autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte ;
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations) ;
- Force de proposition, esprit d'initiative, de créativité ;
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale ;
- Qualités relationnelles et d'écoute auprès de divers interlocuteurs (élus, associations, agriculteurs, etc.) ;
- Goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe
EXPERIENCE : minimum 5 ans d'expérience
Contact et modalités de candidature
Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à la Présidente de la CCKB :
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
>6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
>6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.