Responsable Exécution budgétaire et comptable

Offre n° O022250328001117
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, représente une superficie de 900 km² réunissant des territoires complémentaires avec un bassin de vie autour du pôle de la ville de Lamballe-Armor, des zones rurales et une façade littorale de près de 42 km.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue saint martin, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h08 de Paris en TGV, la communauté d’agglomération de Lamballe Terre & Mer regroupe 38 communes et près de 69 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.

La direction des finances est mutualisée et intervient pour 4 collectivités ou établissements :
• la communauté d’agglomération de Lamballe Terre et Mer : 129 M€ de budget répartis entre 1 budget principal et 7 budgets annexes (M57, M4, M43 et M49)
• la ville de Lamballe-Armor : 34 M€ de budget répartis entre 1 budget principal, et 5 budgets annexes (M57)
• le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Lamballe Terre et Mer : 15 M€ de budget répartis entre 1 budget principal (M57) et 4 budgets annexes (M22)
• le centre communal d’action sociale (CCAS) de Lamballe-Armor : 230 K€ de budget au sein d’1 budget principal (M57).
La direction des finances de Lamballe Terre & Mer est composée de 15 collaborateurs et organisée en 3 pôles : exécution budgétaire et comptable, préparation budgétaire-dette, fiscalité-dotations-transferts de compétences.
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec le directeur, comme responsable du service Exécution budgétaire et comptable, vous interviendrez concernant les thématiques suivantes :

Management :
• Encadrer le service composé de 8 collaborateurs et accompagner la montée en compétence des collaborateurs
• Contribuer à la transversalité au sein de la direction des finances et avec les autres directions.

Comptabilité :
• S’assurer de la régularité des écritures comptables des mandats de dépenses et des titres de recettes. Sécuriser les procédures.
• Réaliser ou contrôler les virements de crédits au sein des chapitres budgétaires, ou entre chapitres budgétaires éventuellement (M57).
• Piloter les opérations comptables de fin d’exercice et le contrôle de concordance entre les comptes administratifs et les comptes de gestion.
• Superviser les régies d’avances et de recettes (1 collaborateur est chargé spécifiquement des régies).
• Superviser la gestion et le suivi de l’inventaire comptable (1 collaborateur est également chargé spécifiquement de l’inventaire).
• Suivre le recouvrement des recettes des collectivités en lien avec le comptable public.
• Contrôler les valeurs irrécouvrables transmises par le comptable public.
• Rédiger les délibérations en lien avec les missions précédemment citées.
• Assurer un suivi avec le responsable de service préparation budgétaire concernant la comptabilité analytique (cohérence, simplification éventuelle, utilité pour les calculs de coûts).
• Être force de proposition pour mettre en place puis mettre à jour des tableaux de bord, à destination des élus, de la direction générale et en interne au sein de la direction des finances

Tarifs :
• Être le référent pour les délibérations tarifaires des collectivités.

Relations avec les autres directions – logiciel finances
• Être l’interlocuteur des autres directions pour leurs questions concernant leur suivi budgétaire ou le logiciel CIRIL finances.
• Animer un réseau des référents comptables au sein des différentes directions.
• Être le référent pour l’administration du logiciel CIRIL finances.

Relations extérieures :
• Comptable public, conseiller aux décideurs locaux
• Partenaires extérieurs tels que syndicats mixtes, GIP, SPL, etc…
Profils recherchés
• Bonne connaissance de l’environnement des collectivités locales.
• Expérience en comptabilité publique (préparation ou exécution budgétaire).
• Qualité en encadrement d’équipe, qualité dans les relations avec les collaborateurs de la direction des finances et les autres directions.
• Rigueur et sens de l’organisation : savoir produire un travail fiable et de qualité, savoir gérer les priorités, respecter les délais, signaler les difficultés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirées conviviales, …), ...
• Télétravail ponctuel possible, poste basé à Saint Alban

Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 10 mai 2025, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à :
recrutement@lamballe-terre-mer.bzh
ou par courrier à : Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer Direction des Ressources humaines 41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22 400 LAMBALLE-ARMOR Cedex

Renseignements :
M. Sébastien DRÉVILLON, Directeur des finances, au 02 96 69 07 20 Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 59 52

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.