gestionnaire de fonds documentaires

Offre n° O022250317001084
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 rue Simone Veil - BP 90242, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, la commune nouvelle de Lamballe-Armor est la 3ème commune du département des Côtes d’Armor avec près de 17 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception.
Le service Bibliothèque est un réseau municipal composé de 4 sites : le site principal est dans le centre-ville de Lamballe-Armor, il est complété par 3 sites de proximité dans les communes déléguées (Meslin, Morieux et Planguenoual).

Fin 2024, la ville de Lamballe-Armor a délibéré sur le PCSES ayant pour objectif principal de conforter l'organisation du réseau municipal, accueillir les nouveaux usages dans ses collections et ses espaces et d'élargir les publics.
Avec près de 60 000 documents, le secteur Ressources documentaires est en charge de la mise à disposition des collections au sein des 4 sites du réseau municipal. Pour répondre aux objectifs du PCSES, vous participerez activement à la réflexion sur l'organisation des collections et le nouveau plan de classement notamment dans la perspective d'un rapprochement des collections par thématique multi-support et la mise en valeur de nouveaux espaces thématiques.

En lien avec la responsable du secteur "Ressources documentaires" vous participez à la mise en œuvre des nouvelles orientations du PCSES.
En tant que gestionnaire de fonds documentaires, vous en assurez la veille des domaines attribués, la sélection des ressources, la structuration et la complémentarité entre les différents supports, les opérations de désherbage. Vous contribuez aux bonnes conditions d'une promotion active de la collection auprès des publics (signalisation et agencement de la collection, production de contenus de recommandation). En fin, vous évaluez l'activité documentaire des domaines dont vous avez la responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront :
Accueillir des publics :
• Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la bibliothèque, les conseiller et les orienter dans leur recherche.
• Participer aux inscriptions, aux opérations de prêts/retours et rangement des documents.
• Faire appliquer le règlement de la bibliothèque.

Constituer et gérer les collections de lecture publique :
• Evaluer les collections existantes et les besoins du public.
• Contribuer à l’élaboration de la politique documentaire et du plan de classement.
• Gérer un budget d’acquisition et le désherbage des collections.
• Cataloguer et indexer les documents, bulletiner les périodiques, selon une répartition définie dans le secteur.
• Opérer une veille professionnelle pour participer activement à l’adaptation de l’offre documentaire au regard des évolutions et des usages.
• Participer à la navette hebdomadaire de réservation, en alternance avec les collègues.

Contribuer à la médiation culturelle des documents
• Garantir la qualité de la présentation et de l’accès physique des collections dans l’espace public, pendant les permanences aux publics et hors ouverture.
• Etablir des bibliographies et sélections documentaires, contribuer à la valorisation des collections sur le portail
• Assurer le suivi des réservations BCA (prêts/retour).

De façon occasionnelle : Animation et médiation :
• Participer à la mise en œuvre de la programmation d’animations.
• Participer occasionnellement à des accueils ou animations hors les murs.
Profils recherchés
Vous disposez d'une bonne culture générale, vous maîtrisez les domaines documentaires liés au poste, les outils et processus de gestion des collections ainsi que les techniques de recherche documentaire. Vous savez travailler aussi bien en autonomie (rigueur et sens de l'organisation) qu'en équipe (sens de l'écoute, qualités relationnelles et force de proposition), vous savez faire preuve d'initiative. Créatif et curieux, vous avez des aptitudes manuelles et des notions de marchandisage. Vous savez accueillir des publics très divers.
Permis B indispensable (réseau municipal de 4 sites)

Contact et modalités de candidature

Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d’embauche :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité, …), Amicale du personnel (sorties, soirée conviviales, …), ...
• Temps complet du mardi au samedi, avec alternance des samedis, temps de travail annualisé
• Jury de recrutement prévu le 13 mai 2025


Adresser votre dossier de candidature comportant une lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 20 avril 2025, date de clôture de l’appel à candidature,
par voie électronique à : recrutement@lamballe-armor.bzh

ou par courrier à
Monsieur le Maire de Lamballe-Armor - Direction des Ressources Humaines
5 rue Simone Veil – CS 3002 - 22402 LAMBALLE-ARMOR Cedex 2

Renseignements : Madame Anne-Laure MADEC, Responsable du service Bibliothèque, au 02 96 50 12 08
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.