CHARGÉ/CHARGÉE DE MISSION RÉGULATION DES PLACES ET ACCUEIL INCONDITIONNEL
Offre n° O022250301395044
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Voltaire 22000 SAINT-BRIEUC, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 585 € bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chargé ou une Chargée de mission régulation des places et accueil inconditionnel par voie statutaire dans les cadres d'emplois des Attachés, Conseillers socio-éducatifs ou Assistants socio-éducatifs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille, Service Ressources et pilotage de l'offre.
Sous l'autorité hiérarchique de l’adjointe / cheffe de service « ressources et pilotage de l’offre », vous êtes chargé/chargée, au sein de la mission appui aux territoires de l’évaluation et du suivi des situations dites « complexes » pour lesquelles le parcours de protection connaît des difficultés importantes ou des ruptures imminentes d'accueil principal.
Sous l'autorité hiérarchique de l’adjointe / cheffe de service « ressources et pilotage de l’offre », vous êtes chargé/chargée, au sein de la mission appui aux territoires de l’évaluation et du suivi des situations dites « complexes » pour lesquelles le parcours de protection connaît des difficultés importantes ou des ruptures imminentes d'accueil principal.
Missions / conditions d'exercice
1- Régulation des accueils des enfants confiés vers les services et dispositifs ASE (MECS, Lieux de vie...)
- Réception et étude des demandes d'accueil et d'hébergement, des services Enfance Famille
- Priorisation des accueils du CDEF et du Service du Placement Familial (SPF)
- Programmation et animation des commissions d'admission / instances de régulation avec les services d'accueil
- Suivi des mouvements entrées/sorties et des places vacantes sur les services
- Elaborer et renseigner les outils de suivi de l'activité et assurer leur diffusion aux Maisons du Département (MDD) et autres services de la Direction
- Analyser et rendre compte de l'activité à la direction
2- Appui aux professionnels en territoires dans les Maisons du départements dans le cadre des besoins d'accueil d'urgence
- Écouter, conseiller, orienter et aider à la décision les chefs de service enfance famille en cas d'accueil d'urgence et proposer des solutions d'accueil temporaire au regard de la situation de l'offre d'accueil
- Porter à l'arbitrage de la Direction Enfance Famille et de la Direction générale les situations qui le requièrent et aider à la décision dans le cas de situations nécessitant la mise en place d'un accueil différé
- Proposer procédures et outils pour faciliter la continuité d'activité et la fluidité des échanges entre les MDD, les établissements et les autres services contribuant à l'accueil des enfants confiés
3- Développer la collaboration avec les opérateurs de la protection de l'enfance du territoire et hors département
- Participer aux copil et cotech des établissements et des services de la protection de l'enfance et alimenter le dialogue de gestion avec les ESMS et LDVA du Département
- Participer, en lien avec la mission tarification et habilitation, aux visites de conformité et au suivi des établissements habilités dans le Département
- Participer à l'animation de réseau (instances de travail avec les Directions des établissements sur des thématiques communes)
- Participer à l'animation et à la mise en oeuvre d'actions du schéma départemental des solidarités humaines
- Développer la collaboration et la coopération avec les partenaires
- Médiatiser les échanges et les collaborations entre opérateurs de la protection de l'enfance du territoire
4- Contribuer aux diagnostics des besoins en offres et modalités d'accueil classiques et diversifiées sur le département
- Etre force de proposition dans le cadre des nouveaux projets d'offre d'accueil : participer à la conception des appels à projet, à l'analyse et au suivi des ouvertures
- Contribuer au diagnostic des besoins d'accueils, d'accompagnements adaptés aux enfants confiés
- Contribuer à la définition d'axes de travail et d'actions à mettre en oeuvre pour l'amélioration de la prise en charge et de l'accompagnement des jeunes confiés
- Proposer les actions et les moyens à mettre en oeuvre pour faire évoluer la mission de régulation des places au service du parcours de l'enfant confié.
- Contribuer au recensement et à la connaissance des lieux d'accueil et d'accompagnement dans et hors 22
- Alimenter et mettre à jour les outils utiles aux territoires et aux partenaires ( annuaires, cartes etc..)
- Participer aux animations fonctionnelles avec les chefs de service enfance et les conseillers techniques
5- Caractériser les dossiers complexes en lien avec la coordinatrice des parcours complexes
- Étudier les sollicitations des territoires sur les situations individuelles et caractériser celles qui relèvent d'une situation complexe, nécessitant l'intervention de la coordinatrice des parcours complexes
- Programmer et co-animer les commissions de priorisation
- Participer à la construction d'un parcours d'accueil adapté pour les jeunes en situation complexes en lien avec les acteurs du territoire ( lieux d'accueils, éducation nationale, secteur santé physique et mentale et pédopsychiatrie, loisirs etc..)
- Participer aux instances de travail de la Maison des Jeunes et des Adolescents (MDJA)
- Contribuer au diagnostic des besoins de prises en charge adaptées sur le territoire
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI
- Réception et étude des demandes d'accueil et d'hébergement, des services Enfance Famille
- Priorisation des accueils du CDEF et du Service du Placement Familial (SPF)
- Programmation et animation des commissions d'admission / instances de régulation avec les services d'accueil
- Suivi des mouvements entrées/sorties et des places vacantes sur les services
- Elaborer et renseigner les outils de suivi de l'activité et assurer leur diffusion aux Maisons du Département (MDD) et autres services de la Direction
- Analyser et rendre compte de l'activité à la direction
2- Appui aux professionnels en territoires dans les Maisons du départements dans le cadre des besoins d'accueil d'urgence
- Écouter, conseiller, orienter et aider à la décision les chefs de service enfance famille en cas d'accueil d'urgence et proposer des solutions d'accueil temporaire au regard de la situation de l'offre d'accueil
- Porter à l'arbitrage de la Direction Enfance Famille et de la Direction générale les situations qui le requièrent et aider à la décision dans le cas de situations nécessitant la mise en place d'un accueil différé
- Proposer procédures et outils pour faciliter la continuité d'activité et la fluidité des échanges entre les MDD, les établissements et les autres services contribuant à l'accueil des enfants confiés
3- Développer la collaboration avec les opérateurs de la protection de l'enfance du territoire et hors département
- Participer aux copil et cotech des établissements et des services de la protection de l'enfance et alimenter le dialogue de gestion avec les ESMS et LDVA du Département
- Participer, en lien avec la mission tarification et habilitation, aux visites de conformité et au suivi des établissements habilités dans le Département
- Participer à l'animation de réseau (instances de travail avec les Directions des établissements sur des thématiques communes)
- Participer à l'animation et à la mise en oeuvre d'actions du schéma départemental des solidarités humaines
- Développer la collaboration et la coopération avec les partenaires
- Médiatiser les échanges et les collaborations entre opérateurs de la protection de l'enfance du territoire
4- Contribuer aux diagnostics des besoins en offres et modalités d'accueil classiques et diversifiées sur le département
- Etre force de proposition dans le cadre des nouveaux projets d'offre d'accueil : participer à la conception des appels à projet, à l'analyse et au suivi des ouvertures
- Contribuer au diagnostic des besoins d'accueils, d'accompagnements adaptés aux enfants confiés
- Contribuer à la définition d'axes de travail et d'actions à mettre en oeuvre pour l'amélioration de la prise en charge et de l'accompagnement des jeunes confiés
- Proposer les actions et les moyens à mettre en oeuvre pour faire évoluer la mission de régulation des places au service du parcours de l'enfant confié.
- Contribuer au recensement et à la connaissance des lieux d'accueil et d'accompagnement dans et hors 22
- Alimenter et mettre à jour les outils utiles aux territoires et aux partenaires ( annuaires, cartes etc..)
- Participer aux animations fonctionnelles avec les chefs de service enfance et les conseillers techniques
5- Caractériser les dossiers complexes en lien avec la coordinatrice des parcours complexes
- Étudier les sollicitations des territoires sur les situations individuelles et caractériser celles qui relèvent d'une situation complexe, nécessitant l'intervention de la coordinatrice des parcours complexes
- Programmer et co-animer les commissions de priorisation
- Participer à la construction d'un parcours d'accueil adapté pour les jeunes en situation complexes en lien avec les acteurs du territoire ( lieux d'accueils, éducation nationale, secteur santé physique et mentale et pédopsychiatrie, loisirs etc..)
- Participer aux instances de travail de la Maison des Jeunes et des Adolescents (MDJA)
- Contribuer au diagnostic des besoins de prises en charge adaptées sur le territoire
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Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI
Profils recherchés
- Permis B
- Maîtrise des politiques sociales et éducatives, dispositifs et partenaires (notamment départementaux)
- Maîtrise du cadre réglementaire de la protection de l'enfance, formations et expériences significatives dans le domaine
- Connaissance de la méthode évaluative participative en protection de l'enfance appréciée
- Connaissance des outils bureautiques Libre-Office et capacité à s'approprier les logiciels métier
- Gestion de projets, conduite de réunions internes et partenariales
- Capacité d'analyse systémique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'organisation et de priorisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et capacité d'adaptation
- Assertivité et écoute active,
- Capacité à prendre du recul,
- Être force de proposition et être en capacité d'alerter,
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
- Maîtrise des politiques sociales et éducatives, dispositifs et partenaires (notamment départementaux)
- Maîtrise du cadre réglementaire de la protection de l'enfance, formations et expériences significatives dans le domaine
- Connaissance de la méthode évaluative participative en protection de l'enfance appréciée
- Connaissance des outils bureautiques Libre-Office et capacité à s'approprier les logiciels métier
- Gestion de projets, conduite de réunions internes et partenariales
- Capacité d'analyse systémique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'organisation et de priorisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et capacité d'adaptation
- Assertivité et écoute active,
- Capacité à prendre du recul,
- Être force de proposition et être en capacité d'alerter,
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Angélique DOISNEAU, au 02 96 77 69 97
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.