Chargé / chargée de projets urbanisme-foncier
Offre n° O022250210001223
Publiée le 10/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, 64 communes, près de 105 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d’innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein de son service urbanisme et foncier un chargé ou une chargée de projets urbanisme-foncier
Le service urbanisme-foncier est composé de 13 agents répartis de la manière suivante : 2 chargés de projet urbanisme-foncier, 2 chargés de projets PVD/ORT et 9 agents en charge de l’instruction du droit des sols. En tant que chargé de projet urbanisme-foncier, il assure la mise en œuvre opérationnel du PLUiH. Référent territorial des communes, il accompagne les élus dans leurs projets urbains et participe à la gestion du PLUiH (modification, révision générale, etc.). Ayant de solides connaissances en urbanisme règlementaire, le chargé de projet participera à la révision générale du PLUIH et la mise en opérationnalité des projets communaux.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle
• Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire), forfait mobilité durable, activités sportives et culturelles sur le temps du midi avec l’association « la tribu DA »
• Possibilité de télétravail deux jours par semaine
• Lieu de travail : Dinan
Le service urbanisme-foncier est composé de 13 agents répartis de la manière suivante : 2 chargés de projet urbanisme-foncier, 2 chargés de projets PVD/ORT et 9 agents en charge de l’instruction du droit des sols. En tant que chargé de projet urbanisme-foncier, il assure la mise en œuvre opérationnel du PLUiH. Référent territorial des communes, il accompagne les élus dans leurs projets urbains et participe à la gestion du PLUiH (modification, révision générale, etc.). Ayant de solides connaissances en urbanisme règlementaire, le chargé de projet participera à la révision générale du PLUIH et la mise en opérationnalité des projets communaux.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle
• Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire), forfait mobilité durable, activités sportives et culturelles sur le temps du midi avec l’association « la tribu DA »
• Possibilité de télétravail deux jours par semaine
• Lieu de travail : Dinan
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Chef de Service urbanisme/foncier, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :
Activités principales :
REFERENT TERRITORIAL (environ 25 communes) :
• Développe la mise en œuvre opérationnel du PLUiH :
- Accompagne les communes dans la mise en œuvre du PLUiH
- Animation des Groupes de Travail Sectoriels (modifications/révision PLUi, échanges d’expériences Etudes Urbaines)
- Appui le service d’instruction du droit des sols sur certains dossiers (lien autorisations/OAP)
- Sensibilisation à la qualité des opérations d’aménagement
• Accompagnement des communes dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet urbain :
- Aide à la définition des besoins/attentes
- Suivi des études urbaines
- Accompagnement/conseil dans le choix des outils opérationnels
- Aide à la conception de cahiers des charges
- Accompagnement dans le choix d’outils financiers des opérations
- Accompagnement dans le choix des outils de maîtrise foncière
GESTION DU PLUIH :
Participe à la gestion du PLUiH : procédure de modification simplifiée, de droit commun et révision générale du PLUiH
Activités secondaires :
POLITIQUE FONCIERE :
• Suivi et mise en œuvre de plans d’actions foncière communaux
• Participe à l’animation de l’observation du foncier et des projets urbains.
Activités occasionnelles :
ANIMATION DU PLUIH / SENSIBILISATION :
• Pilote les démarches de sensibilisation et de mises en relations à destination des communes et des acteurs de l’aménagement (qualité des opérations urbaines, valorisation des projets, etc…)
CONCEPTION URBAINE :
• Conception des projets d’aménagement portés par Dinan Agglomération
• Participe aux projets portés par la démarche Petites Villes de Demain et l’Opération de Revitalisation des Territoires
• Suivi de dossiers transversaux en lien avec d’autres services de l’Agglomération : Mission Planification (SCoT), Habitat, Transport, Développement économique, services à la population…
• Veille juridique dans l’urbanisme opérationnelle et de planification
Activités principales :
REFERENT TERRITORIAL (environ 25 communes) :
• Développe la mise en œuvre opérationnel du PLUiH :
- Accompagne les communes dans la mise en œuvre du PLUiH
- Animation des Groupes de Travail Sectoriels (modifications/révision PLUi, échanges d’expériences Etudes Urbaines)
- Appui le service d’instruction du droit des sols sur certains dossiers (lien autorisations/OAP)
- Sensibilisation à la qualité des opérations d’aménagement
• Accompagnement des communes dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet urbain :
- Aide à la définition des besoins/attentes
- Suivi des études urbaines
- Accompagnement/conseil dans le choix des outils opérationnels
- Aide à la conception de cahiers des charges
- Accompagnement dans le choix d’outils financiers des opérations
- Accompagnement dans le choix des outils de maîtrise foncière
GESTION DU PLUIH :
Participe à la gestion du PLUiH : procédure de modification simplifiée, de droit commun et révision générale du PLUiH
Activités secondaires :
POLITIQUE FONCIERE :
• Suivi et mise en œuvre de plans d’actions foncière communaux
• Participe à l’animation de l’observation du foncier et des projets urbains.
Activités occasionnelles :
ANIMATION DU PLUIH / SENSIBILISATION :
• Pilote les démarches de sensibilisation et de mises en relations à destination des communes et des acteurs de l’aménagement (qualité des opérations urbaines, valorisation des projets, etc…)
CONCEPTION URBAINE :
• Conception des projets d’aménagement portés par Dinan Agglomération
• Participe aux projets portés par la démarche Petites Villes de Demain et l’Opération de Revitalisation des Territoires
• Suivi de dossiers transversaux en lien avec d’autres services de l’Agglomération : Mission Planification (SCoT), Habitat, Transport, Développement économique, services à la population…
• Veille juridique dans l’urbanisme opérationnelle et de planification
Profils recherchés
Savoirs :
• Fonctionnement des collectivités
• Solides connaissances en urbanisme réglementaire et planification territoriale
• Bases juridiques
Savoirs Faire :
• Pilotage de projet
• Capacité rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
• Organisation du travail
• Animation de réunion
Savoir relationnel :
• Force de proposition
• Motivation / Dynamisme
• Travail en transversalité
• Autonomie
• Rigueur et discrétion
Pré-requis : Bac + 5 Aménagement du territoire / Urbanisme / Droit / Paysage / Géographie
Indication des principaux moyens techniques utilisés : Qgis, Dessin assisté par ordinateur, bureautique
• Fonctionnement des collectivités
• Solides connaissances en urbanisme réglementaire et planification territoriale
• Bases juridiques
Savoirs Faire :
• Pilotage de projet
• Capacité rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
• Organisation du travail
• Animation de réunion
Savoir relationnel :
• Force de proposition
• Motivation / Dynamisme
• Travail en transversalité
• Autonomie
• Rigueur et discrétion
Pré-requis : Bac + 5 Aménagement du territoire / Urbanisme / Droit / Paysage / Géographie
Indication des principaux moyens techniques utilisés : Qgis, Dessin assisté par ordinateur, bureautique
Contact et modalités de candidature
Contact
Kévin LEVREL, Chef du service urbanisme et foncier, k.levrel@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.