PUÉRICULTEUR OU PUÉRICULTRICE

Offre n° O022250101391429
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Boulevard Louis Guilloux, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE 585 €
Descriptif de l'emploi
Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c'est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C'est profiter d'un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d'une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

Le Département des Côtes d'Armor recrute un Puériculteur ou une Puéricultrice par voie statutaire dans le cadre d'emploi des Puéricultrices Territoriales ou à défaut par voie contractuelle, à la Maison du Département de Lannion, Service Protection Maternelle et Infantile.
Missions / conditions d'exercice
- Effectuer des visites à domicile pour les enfants de la naissance à 6 ans sur critères médico-sociaux ou/et géographiques directement liées à l'enfant : visites périnatales et/ou dans les suites d'hospitalisations, prévention/protection de l'enfance en danger, suivi des populations spécifiques en risque de situation de vulnérabilité
- Effectuer des visites à domicile sur critères médico-sociaux ou/et géographiques liées à l'accueil et à la socialisation du jeune enfant : activité relative aux modes d'accueil individuels et collectifs en lien avec le puériculteur ou la puéricultrice conseiller technique
- Evaluer les procédures relatives à l'agrément des assistants maternels : suivi, contrôle de l'agrément et accompagnement professionnel
- Accompagner les situations spécifiques au sein des modes d'accueil collectifs
- Assurer des consultations de puéricultrice et consultations infantiles auprès des nourrissons, des jeunes enfants de moins de six ans
- Effectuer le bilan de santé en école maternelle
- Délivrer information et éducation à la santé, soutien à la parentalité (valorisation des compétences parentales), de manière individuelle ou collective (en maternité, auprès de groupes d'assistants maternels, de parents, etc.)
- Produire des écrits en rapport avec les fonctions et selon les règles définies
- Assurer l'encadrement des stagiaires
Information et promotion des modes d'accueil du jeune enfant individuels et collectifs :
- Participer à la lutte contre les inégalités de santé, à l'évaluation et à la transmission de l'état des besoins de la population vers les institutions et acteurs concernés
- Participer à la réflexion et/ou à la mise en oeuvre de projets favorisant, sur son territoire d'intervention, la mobilisation des réseaux et des habitants, au titre du développement médico-social local.
Profils recherchés
Diplôme d'état de puéricultrice
Permis B requis
Connaissance des dispositifs réglementaires et politiques publiques petite enfance, santé publique, 1000 jours, des schémas enfance famille et des services aux familles, des besoins fondamentaux de l'enfant
Analyser un besoin médico-social
Maîtriser les outils bureautiques 
Capacité à s'approprier les logiciels métiers
Travailler en équipe
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Aptitude à l'écoute active
Disponibilité

Conditions d'exercice :
Déplacements réguliers,
télétravail possible.

Contact et modalités de candidature

Contact
Frédérique MEIGNANT-SEROUX - Médecin Chef de Service PMI - 02 96 04 01 55
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat/lauréate de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.