CHEF.FE DE SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Offre n° O022241201390193
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Rue du 71?me R?giment d'Infanterie, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
07/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables ...
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du développement économique et de l'emploi et au sein d'un service composé de 10 agent.es, vos principales missions seront les suivantes :
1. Gestion et encadrement du service
* Anticipation et propositions d'évolution des fiches de postes et missions des agents ;
* Suivi des missions des agents, du respect des consignes, de la mise en oeuvre opérationnelle de :
* la stratégie de développement économique et de l'emploi ;
* le schéma de gestion durable du foncier économique ;
* la stratégie d'aménagement commercial ;
* la feuille de route opérationnelle de la direction.
* Mener les entretiens d'évaluation de fin d'année et proposer des appréciations et l'inscription à des formations aux agents en lien avec leur fiche de poste et leur besoin d'évolution de leur métier ;
2. Suivi et animation du projet de service
* Piloter administrativement et techniquement la mise en oeuvre de la feuille de route du service Entreprises ;
* Appuyer les chargés de mission techniquement dans leurs missions (aménagement/requalification des ZAE, implantations foncières et immobilières, conseils/accompagnement des porteurs de projet/Entreprises, aides financières, parcours d'immobiliers d'entreprises, mise en réseau...) ;
* Piloter des dossiers stratégiques ou opérer des suivis d'entreprises majeures ;
* Coordonner l'accueil des entreprises, des porteurs de projet et le suivi des entreprises accompagnées.
3. Assistance et conseil auprès des élu.es en matière de développement économique
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
* Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
* Négocier et communiquer avec les acteurs économiques (entreprises, opérateurs privés,...)
4. Correspondant des acteurs économiques locaux
* Participer aux réunions extérieures et représenter l'Agglomération de Saint-Brieuc ;
* Piloter le déploiement des SPAE (Service Public de l'accompagnement des Entreprises) généralistes et thématiques avec l'appui des chargés de missions ;
* Sécurisation (juridiquement, financièrement, politiquement, ...) des tous documents rédactionnels ou actes signés par le Président ou son représentant et pré-viser les courriers départ, notes, délibérations, AAP et autres documents et actes administratifs du service ;
* Rédaction de courriers, notes, délibérations, conventions ...
5. Suivi administratif du service et marchés publics
* Contribution lors de l'élaboration budgétaire - 3 budgets : budget principal, budget ZAE et budget Gestion Immobilier d'Entreprises (Budget Primitif annuel, BS, DM)
* Suivi des mises à jour des fiches PPI en lien avec les chargés de missions
* Suivi de l'exécution budgétaire
* Proposition et pré-visa de demande de virement de crédits
* Contrôle et visa des procédures de marchés publics
* Visa des bons de commandes et devis
* Contrôle du service fait et visa des factures
* S'informer et assimiler les évolutions législatives
* Posséder des notions de marchés publics
1. Gestion et encadrement du service
* Anticipation et propositions d'évolution des fiches de postes et missions des agents ;
* Suivi des missions des agents, du respect des consignes, de la mise en oeuvre opérationnelle de :
* la stratégie de développement économique et de l'emploi ;
* le schéma de gestion durable du foncier économique ;
* la stratégie d'aménagement commercial ;
* la feuille de route opérationnelle de la direction.
* Mener les entretiens d'évaluation de fin d'année et proposer des appréciations et l'inscription à des formations aux agents en lien avec leur fiche de poste et leur besoin d'évolution de leur métier ;
2. Suivi et animation du projet de service
* Piloter administrativement et techniquement la mise en oeuvre de la feuille de route du service Entreprises ;
* Appuyer les chargés de mission techniquement dans leurs missions (aménagement/requalification des ZAE, implantations foncières et immobilières, conseils/accompagnement des porteurs de projet/Entreprises, aides financières, parcours d'immobiliers d'entreprises, mise en réseau...) ;
* Piloter des dossiers stratégiques ou opérer des suivis d'entreprises majeures ;
* Coordonner l'accueil des entreprises, des porteurs de projet et le suivi des entreprises accompagnées.
3. Assistance et conseil auprès des élu.es en matière de développement économique
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
* Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
* Négocier et communiquer avec les acteurs économiques (entreprises, opérateurs privés,...)
4. Correspondant des acteurs économiques locaux
* Participer aux réunions extérieures et représenter l'Agglomération de Saint-Brieuc ;
* Piloter le déploiement des SPAE (Service Public de l'accompagnement des Entreprises) généralistes et thématiques avec l'appui des chargés de missions ;
* Sécurisation (juridiquement, financièrement, politiquement, ...) des tous documents rédactionnels ou actes signés par le Président ou son représentant et pré-viser les courriers départ, notes, délibérations, AAP et autres documents et actes administratifs du service ;
* Rédaction de courriers, notes, délibérations, conventions ...
5. Suivi administratif du service et marchés publics
* Contribution lors de l'élaboration budgétaire - 3 budgets : budget principal, budget ZAE et budget Gestion Immobilier d'Entreprises (Budget Primitif annuel, BS, DM)
* Suivi des mises à jour des fiches PPI en lien avec les chargés de missions
* Suivi de l'exécution budgétaire
* Proposition et pré-visa de demande de virement de crédits
* Contrôle et visa des procédures de marchés publics
* Visa des bons de commandes et devis
* Contrôle du service fait et visa des factures
* S'informer et assimiler les évolutions législatives
* Posséder des notions de marchés publics
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un BAC+3/4/5, connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et possédez des bases en finances locales et marchés publics? Votre profil nous intéresse!
* Vous connaissez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire.
* Vous bénéficiez d'une expérience significative dans le management, idéalement acquise au sein d'une structure publique.
* Vous avez des connaissances en analyse financière (études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaires).
Vous vous définissez comme dynamique et possédez un bon esprit d'analyse. Vous avez le goût du travail en équipe et êtes force de proposition.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux par voie de mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle
Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement reste possible sur la base d'un CDD de 3 ans.
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300? par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB). Pour les conducteurs, l'attribution d'une place de stationnement au parking Gouedic est proposé (centre-ville).
Poste à temps complet permettant de télétravailler jusqu'à 3 jours/mois.
Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d'une demi journée libérée/semaine soit d'une journée libérée/15 jours
* - Lieu de travail : Territoire de Saint-Brieuc
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : CNAS et amicale du personnel
- Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions
Jury de recrutement prévu le 27 novembre 2024.
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 19 janvier 2025, date de clôture de l'appel à candidatures en bas de cette annonce.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
* Vous connaissez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire.
* Vous bénéficiez d'une expérience significative dans le management, idéalement acquise au sein d'une structure publique.
* Vous avez des connaissances en analyse financière (études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaires).
Vous vous définissez comme dynamique et possédez un bon esprit d'analyse. Vous avez le goût du travail en équipe et êtes force de proposition.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux par voie de mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle
Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement reste possible sur la base d'un CDD de 3 ans.
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300? par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB). Pour les conducteurs, l'attribution d'une place de stationnement au parking Gouedic est proposé (centre-ville).
Poste à temps complet permettant de télétravailler jusqu'à 3 jours/mois.
Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d'une demi journée libérée/semaine soit d'une journée libérée/15 jours
* - Lieu de travail : Territoire de Saint-Brieuc
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : CNAS et amicale du personnel
- Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions
Jury de recrutement prévu le 27 novembre 2024.
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 19 janvier 2025, date de clôture de l'appel à candidatures en bas de cette annonce.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.