Assistant(e) Urbanisme et Services Techniques

Offre n° O022241125001348
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville BP 147, Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Assistant(e) Urbanisme et Services Techniques travaillera sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du pôle Urbanisme.
Ses missions seront les suivantes :
- Accueillir, renseigner, orienter le public pour les Services Techniques et le pôle Urbanisme
- Assurer le secrétariat du pôle Urbanisme et renseigner sur les demandes d’urbanisme.
- Archiver les dossiers des services techniques (service voirie réseaux divers et urbanisme).
Missions / conditions d'exercice
NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES :


• Accueil physique et téléphonique - Urbanisme :

- Réceptionner et orienter les demandes reçues par téléphone ou sur l’adresse mail générique
- Renseigner sur des questions simples d'urbanisme, de travaux
- Conseiller sur les démarches et règles d’urbanisme en vigueur
- Renseigner et aider à la constitution des dossiers d’urbanisme et autres
- Identification des personnes et direction vers le bon interlocuteur
- Mise à disposition de documents d’urbanisme (PC-DP-PD-PA...)
- Recherche archives et archivage de documents


• Accueil physique et téléphonique, secrétariat – Services techniques :

- Réceptionner et orienter les demandes reçues par téléphone ou sur l’adresse mail générique
- Renseigner sur les demandes concernant les services techniques
- Transmission des demandes adressées au service de proximité en l’absence des agents
- Gestion du courrier (enregistrement, affranchissement, diffusion)
- Gestion électronique des documents « GED » : courriers et courriel
- Travaux ponctuels de secrétariat à la demande du Responsable du pôle urbanisme et de ceux des services techniques


• Service voirie réseaux divers :

- Préparation, rédaction, envoi et archivage des arrêtés de circulation et des permissions de voirie.
- Echange avec les différents intervenants du service voirie et des entreprises.


• Dossiers Application du Droit des Sols (ADS) et des demandes hors code de l’urbanisme (en lien ou en l’absence des personnes en charge de l’activité) :

- Enregistrement et numérisation des dossiers (DOC-DAACT-DP-PC-PD-AT-PA-CU-DIA- Arrêté d’alignement et certificat de numérotage...)
- Enregistrement des demandes d’alignements et de numérotage.
- Rédaction des projets d’arrêtés d’alignement et certificats de numérotage – visa de la Responsable du pôle urbanisme
- Affichage des avis de dépôt et des décisions et via le logiciel A2Display
- Transmission des dossiers, pour avis, à l’élu référent et pour instruction, à l’agent instructeur
- Mise à jour des dossiers et expédition après signature de l’élu référent
- Echanges réguliers avec les élus, services de la collectivité, partenaires et réseaux professionnels – transmission de données
Profils recherchés
SAVOIRS :

- Expérience dans le domaine de l’urbanisme appréciée
- Connaissance du territoire communal appréciée
- Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion électronique
- Autres logiciels : Operis/Oxalis, Sogelink/ Littéralis – formation possible
- Maîtrise rédactionnelle


SAVOIR-FAIRE :

- Respect des procédures et délais réglementaires en urbanisme
- Accueillir le public avec amabilité
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Esprit d’initiative
- Analyser les demandes des interlocuteurs
- Communiquer
- Sens de l’organisation
- Réactivité


SAVOIR-ETRE :

- Méthodique
- Capacités relationnelles
- Adaptabilité – bonne capacité d’apprentissage
- Disponibilité
- Ecoute
- Rigueur et discrétion
- Diplomatie
- Patience
- Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0296490247
Informations complémentaires
CONTRAINTES DU POSTE :

L’accueil du public nécessite une grande disponibilité : concilier le traitement des dossiers et l’accueil (physique et téléphonique)
Organisation des congés en parallèle avec l’(es) instructeur(s) ADS


POLYVALENCE :

Remplace l’Assistante urbanisme et instructrice ADS, en son absence, sur une partie de ses missions (accueil du public, gestion du courrier, etc.).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.