Instructeur/trice gestionnaire des autorisations d'urbanisme

Offre n° O022241031000559
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de l'Hôtel de Ville, Pléneuf-Val-André (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Pléneuf-Val-André, station balnéaire de 4200 habitants à 35 000 habitants l'été, recrute un instructeur ou une instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme (H/F). Au sein de la direction aménagement et sous la responsabilité de la responsable du service urbanisme et affaires foncières, vous assurerez principalement des missions liées aux autorisations d'urbanisme ainsi que le montage et la rédaction d'actes fonciers.
Missions / conditions d'exercice
Instruction du droit des sols
- Instruction des techniques et réglementaires des dossiers de demandes d'autorisation d'urbanisme.
- Vérification de la recevabilité des dossiers.
- Notification des majorations de délai et des demandes de pièces complémentaires.
- Consultation des services gestionnaires ou concernés par l'instruction, examen et synthèse des avis reçus.
- Analyse des demandes au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur.
- Sécurisation des actes juridiques.
- Préparation de la commission urbanisme et rédaction des comptes rendus.
- Gestion et suivi administratif des dossiers jusqu'à la transmission des décisions : rédaction de la proposition de décision, rédaction des arrêtés, notification des décisions, transmission des dossiers au contrôle de légalité.
- Participation au traitement des contentieux.

Urbanisme opérationnel
- Contrôle de la régularité des constructions et aménagements réalisés.
- Conseiller les porteurs de projet sur la faisabilité technique et réglementaire de leur dossier.
- Suivi de l'action foncière : acquisition/cession/échange, estimation des domaines, consultation de géomètres.
- Participation à l'élaboration d'un règlement local de publicité.
- Participation à l'élaboration des dossiers de planification urbaine.
- Participation à la veille juridique et réglementaire en lien avec la responsable et les autres agents du service.
Profils recherchés
Niveau bac
- Expérience réussie en instruction du droit des sols.
- Maîtrise des règles et procédures d'urbanisme
- Expertise du droit des sols, du droit de l'urbanisme, de la loi Littoral
- Capacité à analyser des plans ou documents d'urbanisme
- Rigueur, méthode, sens de l'organisation et respect des procédures et délais
- Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Autonomie et adaptabilité

Aptitudes / Savoir-faire :
- Maîtrise des outils de bureautique : traitement de texte, tableur, diaporama, gestionnaire de mail, navigateurs internet
- Maîtrise de logiciel en urbanisme (SIG) et en instruction
- Maîtrise de l'expression orale et écrite
- Rédiger et appliquer des procédures
- Gestion des temps : gestion de planning et d'agenda, hiérarchisation des priorités, respect des échéances

Qualités relationnelles / Savoir-faire relationnels :
- Respect de la hiérarchie et des élus
- Obligation de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité, serviabilité et réactivité
- Qualités relationnelles notamment sens de l'écoute
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
- Aptitude au travail transversal
- Capacité d'adaptation et à gérer les situations de stress
- Sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0296631300
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + Affiliation CNAS + participation prévoyance dans le cadre du contrat groupe du CDG22.
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation statutaire) à transmettre à Monsieur le Maire - 31 rue de l'hôtel de ville 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE - renseignements auprès de Laure DAUVILLIERS - Responsable du service Urbanisme - 02 96 63 18 31
Les entretiens de recrutement se dérouleront en Mairie du 09 au 13 décembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.