Infirmier coordonnateur H/F

Offre n° O022241023000794
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
EHPAD - 8 RUE ST ROCH, Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
3000 à 3500€ mensuel
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD LE GALL recherche un(e) cadre de santé/IDEC pour assurer la coordination de la prise en soins des 105 résidents.

Il (elle) est placé(e) sous l'autorité et la responsabilité du directeur de l'établissement. Par délégation du directeur d'établissement et dans les limites qui lui sont fixées, il (elle) assure auprès de l'équipe soignante l'application des dispositions organisationnelles et règlementaires garantissant le bon fonctionnement de la prise en charge des soins et l'application des bonnes pratiques professionnelles.
Dans le cadre de sa liaison fonctionnelle avec le médecin coordonnateur
il (elle) veille et s'assure de l'application des bonnes pratiques gériatriques, de la réalisation du projet de soins, de la permanence des soins, de la prévention des risques et de la mise en place des mesures exceptionnelles, avec l'ensemble des autres intervenants dans l'établissement ;
il (elle) s'assure de la meilleure qualité de vie du résident et de la cohésion des équipes ;
il (elle) est au cœur du réseau d'acteurs internes et externes de l'établissement dont les familles, réseau dont la finalité est la meilleure prise en charge possible de chaque résident.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Volet " soins et projet de vie "
- Sur un plan général de fonctionnement et de prise en charge du résident, l'I.D.E. coordinateur(trice)/Cadre de Santé participe à l'élaboration du projet personnalisé de soins et de vie.
À cet effet :
il (elle) connaît la charge de travail de l'équipe qu'elle encadre directement ;
il (elle) organise et coordonne et planifie le travail de cette équipe ;
il (elle) fait appliquer les protocoles et suit leur application ;
il (elle) s'assure de la coordination de l'action des intervenants extérieurs et des familles en ce qui concerne la réalisation des soins, dans le cadre de l'organisation générale de l'établissement ;
il (elle) s'assure de la bonne communication avec les familles des résidents afin d'obtenir leur meilleure contribution à l'élaboration et à l'application du projet de vie personnalisé.

Volet " évaluation qualité et gestion des risques "
- Il (elle) procède à l'évaluation de sa propre activité et de celle de l'équipe des professionnels qui lui sont rattachés hiérarchiquement.

- Il (elle) met en uvre une démarche d'amélioration continue de la qualité auprès de l'ensemble des équipes.
À cet effet :
il (elle) connaît et veille plus particulièrement au respect des règles d'hygiène spécifiques en établissements pour personnes âgées dépendantes et contribue au dispositif de signalement des infections associées aux soins ;
il (elle) propose à la direction et au médecin coordonnateur pour chacun en ce qui les concerne des protocoles d'organisation des soins et d'organisation du travail à mettre en place dans le cadre de sa fonction ;
il (elle) participe avec la direction et le médecin coordonnateur à la mise en place et au suivi des signalements et des évaluations des événements indésirables concernant l'organisation des soins.

Volet " ressources humaines "
- Sous l'autorité du directeur de l'établissement et par délégation, il (elle) gère et anime en lien avec le médecin coordonnateur l'équipe qui lui est rattachée hiérarchiquement à savoir : l'équipe des agents dits "de soins " et les personnels de service intervenant directement auprès des résidents.
À cet effet :
il (elle) évalue les situations, fixe avec l'équipe les règles de fonctionnement et s'assure de leur respect ;
il (elle) gère les dysfonctionnements et les conflits ;
il (elle) accueille et dialogue avec le personnel ;
il (elle) valorise les compétences et la formation ;
il (elle) accueille et s'assure de l'encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires ;
il (elle) participe aux recrutements et aux évaluations des personnels soignants,
il (elle) contribue à l'évaluation des personnels non soignants qui interviennent directement auprès du résident ;
il (elle) assure (ou pour le moins participe à) la gestion des plannings des personnels qui interviennent auprès des résidents.

Volet " logistique "
- Sous l'autorité du directeur et en lien avec le médecin coordonnateur, l'équipe soignante et l'équipe hôtelière, les intervenants extérieurs, il (elle) évalue les besoins en consommables et produits hygiéno-diététiques et médicaux dans le cadre des budgets alloués.
À cet effet :
il (elle) définit avec l'équipe les besoins en matériels et équipements pour répondre à l'évolution des activités ;
il (elle) s'assure de la fiabilité et de la maintenance des équipements et matériels de soins ;
il (elle) s'assure de l'efficience et la pertinence des choix opérés.

Volet " information communication "
- Relais dans la circulation de l'information, il (elle) transmet de manière ciblée les éléments d'information à ses interlocuteurs pour chacun en ce qui le concerne et dans le respect d'une rythmicité pré définie et il (elle) suit le retour des réponses aux données transmises.
Il s'agit d'une gestion d'informations de nature " transversale ". Ces informations concernent plus particulièrement l'organisation de l'établissement, les résidents et les familles, la direction, le médecin coordonnateur, les équipes, les intervenants extérieurs.
Dans ce cadre toutes les informations utiles à son activité lui seront transmises notamment par le directeur, le médecin coordonnateur.

Volet " formation "
- Dans le but d'accompagner les changements, d'améliorer les compétences individuelles et une qualité des soins :
il (elle) cible les besoins de formation de l'équipe ;
il (elle) propose des priorités parmi les demandes faisant suite aux entretiens d'évaluation des personnels notamment soignants ;
il (elle) participe à l'élaboration du plan de formation avec la direction.
Profils recherchés
Savoirs faire :

Savoir mettre en place et conduire des projets et/ou faire mettre en uvre des objectifs fixés par la direction ;
Savoir travailler en équipe ;
Savoir mettre en place une démarche de progrès auprès de l'équipe ;
Disposer d'aptitudes pédagogiques ;
Disposer de capacités d'organisation ;
Disposer d'une capacité de travail élargie ;
Avoir le sens de l'accueil et de l'observation ;
Rechercher les informations utiles et les transmettre.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296356578
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à l'ordre de Mme La Directrice.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.