Infirmier et référent santé accueil inclusif

Offre n° O022241018000502
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Rue du Manoir, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.

Sous la responsabilité de la cheffe de service Petite enfance, l’infirmier(e) et référent(e) santé accueil inclusif élabore et met en œuvre, en concertation avec la direction des crèches, un projet social, éducatif et sanitaire visant au maintien de la santé, au bien-être et au développement harmonieux des enfants accueillis au sein des crèches. Il.elle est garant des bonnes pratiques d’hygiène dans les soins aux enfants, du respect des normes HACCP et de la sécurité pour l’alimentation et l’entretien des locaux. Il.elle assure la coordination du suivi médical de chaque enfant en collaboration avec le médecin de la crèche s’il y en a un.
Il.elle accompagne les Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants et du Relais Petite Enfance pour informer, sensibiliser et conseiller en matière de santé et de prévention du jeune enfant; ainsi qu'en matière d'inclusion d'enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Mission 1 : Coordination du projet sanitaire petite enfance

- Etablir et actualiser des procédures, protocoles, consignes spécifiques à son domaine
- Réaliser des études et travaux de synthèse relatifs à son domaine
- Mettre en œuvre des partenariats opérationnels avec les acteurs de la petite enfance et de la santé (Médecin, psychologue, diététicien, PMI, ARS, Contrat Local de Santé…)
- Assurer un rôle de prévention et d’information auprès des familles en matière de santé, de diététique, de développement de l’enfant, en concertation avec les EJE
- Repérer et prévenir les troubles et les handicaps, percevoir et accompagner les difficultés sociales, en assurer le suivi spécifique en collaboration avec les autres intervenants (CAMPS, SESSAD…), et en collaboration avec le coordinateur handicap, les EJE et les équipes.
- Accompagner pédagogiquement les équipes (agents, apprentis, stagiaires…)
- S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité de la structure, en lien avec les assistants de prévention : HACCP, protocole de soins et d’hygiène, Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), contrôles règlementaires, coordination visites médicales des agents, entretien linge et désinfection des jouets, trousses de secours, sorties véhiculées…

Mission 2 : Surveillance médicale des enfants et veille sanitaire des crèches de Bégard, Guingamp et Ploumagoar

- Garantir le bon suivi médical des enfants, organiser les visites médicales sur les différents sites quand il y a un médecin référent (Guingamp et Ploumagoar), assurer le suivi des dossiers médicaux des enfants (vaccinations, PAI…), tenue à jour des données
- Administrer à l’enfant des médicaments suivant la prescription médicale et assurer la traçabilité
- Informer les parents au cours de la journée en cas de problème médical chez l’enfant
- Veiller au bon développement physique et psychique de l’enfant, en concertation avec les EJE. Le cas échéant, assurer le relais auprès des professionnels compétents
- Informer les familles et le médecin référent de structure (le cas échéant) en cas de maladie contagieuse ou épidémie et lui demander conseil, ou consulter les services compétents (PMI, ARS…)
- Suivre les commandes de produits pharmaceutiques et d’hygiène, gestion des stocks
- Participer à l’élaboration des menus et s’assurer du respect des régimes alimentaires, en collaboration avec les cuisinières.

Mission 3 : Référent Santé et Accueil Inclusif petite enfance

En concertation avec les EJE, les infirmières, les animatrices du RPE et la coordination handicap :
- Veiller à la mise en œuvre des conditions nécessaires à l'adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants dans le respect de leurs besoins.
- Contribuer à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'inclusion des enfants en situation de handicap, présentant une affectation chronique ou un problème de santé temporaire en concertation avec la coordinatrice handicap.
- Accompagner l'équipe des EAJE dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé.
- Contribuer à l’élaboration des protocoles, vérifier leur mise en œuvre, et assurer le suivi des actions de formation auprès des professionnels chargés de l'encadrement des enfants.
- Procéder si besoin, avec l’accord des parents ou du responsable de l'EAJE présent, a un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale, sans énoncer de diagnostic (compétences du médecin). Accompagner les familles, en lien avec la direction et le cas échéant la coordination handicap, vers une prise en charge médicale spécifique.
- Assurer une veille préventive en matière d'éducation et de promotion de santé (nutrition, activité physique, sommeil, écrans, santé, environnement…) auprès des professionnels et des familles.
- Accompagner les professionnels dans le repérage des enfants en danger ou en risque de l’être.
- Développer et animer les relations avec les partenaires du secteur médico-social du territoire.

Conditions du poste :

- Travail en équipe
- Poste basé sur Guingamp et Bégard
- Diplôme d'état Infirmier avec expérience minimale de trois ans auprès de jeunes enfants comme infirmier ou infirmier puériculteur
- Permis B obligatoire compte tenu des nombreux déplacements sur le territoire (partage du temps de travail entre les crèches et le RPE)
- Véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable
- Régime indemnitaire et avantages CNAS
- Participation employeur mutuelle et prévoyance
Profils recherchés
• Savoirs

- Besoins physiologiques de l’enfant
- Notions sur les techniques d’animation
- Développement physique, moteur et affectif de l’enfant
- Connaissances médico-sociales
- Connaissances en droit social et droit de la famille
- Notions de pathologie et typologie des réponses
- Dispositifs d’urgence
- Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
- Règlementation en vigueur liée au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des
matériaux dans les structures d’accueil de jeunes enfants
- Maîtriser l’utilisation des outils bureautiques
- Fonction et rôle des membres des équipes
- Instances et processus de décision de la collectivité

• Savoir faire

- Analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants et des familles
- Organiser l'accueil et l'intégration des enfants en situation de handicap
- Savoir prioriser et mettre en œuvre les actions face à une situation d'urgence
- Savoir établir une relation de qualité et de confiance
- Démontrer des compétences d'animation d'équipe, accompagner les professionnels
dans leurs missions
- Organiser et animer des formations, des actions de parentalité
- Savoir travailler en partenariat et en réseau
- Capacités rédactionnelles (protocoles, notes, projets, bilans…)

• Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste)

- Savoir travailler en équipe et avec des interlocuteurs multiples
- Avoir des capacités d’adaptation
- Etre organisé, autonome
- Faire preuve d’écoute et de psychologie
- Avoir des qualités relationnelles et pédagogiques
- Etre diplomate
- Savoir faire preuve de disponibilité et de discrétion
- Respecter le jeune enfant et sa famille

Contact et modalités de candidature

Contact
0296135964
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative) à :

Monsieur le Président
Guingamp Paimpol Agglomération
11 rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Renseignements et contact :
Service Mobilité et formation professionnelles
Katell LE GOFF
02 96 13 59 64 ou recrutement@guingamp-paimpol.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.