Garde Champêtre

Offre n° O022241004000225
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 12, Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Plestin-les-Grèves, située dans les Côtes d’Armor, à proximité de Lannion et de Morlaix, recrute un Policier-Rural Garde Champêtre.
La Police Rurale est une Police Pluri-communale, Brigade de la Lieue de Grève, regroupant 5 communes, 1 Chef de Service Garde Champêtre, 1 ASVP.
Son dynamisme conduit à renforcer les missions de service public sur son territoire, notamment autour des enjeux de sécurité et d'environnement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* Contribuer à la sécurité et à la protection de l'environnement sur le territoire des communes
* Assurer une surveillance sur des secteurs ciblés (espaces publics, écoles...) et d'autres en fonction des problématiques rencontrées.
* Repérer, signaler et intervenir sur tout dysfonctionnement sur la voie publique et les espaces verts.
* Prévenir les actes d'incivilités et de délinquances diverses : codes de l'environnement, de la route, de la sécurité intérieure...
* Rédiger les procédures, les actes administratifs et judiciaires et établir des rapports d'activités et comptes rendus
* Police portuaire
* Gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations
* Travail en collaboration avec l’Office Française de la Biodiversité, la Brigade de Gendarmerie, les Affaires Maritimes, l’Office National des Forêts et l'ASVP communal.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
* Remplacement du placier (minimum 5 dimanches dans l’année)
* Maintien du lien social en milieu rural
* Gestion des animaux dangereux, errants ou blessés.
* Affichage réglementaire sur les panneaux communaux.

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE :
* Travail seul ou en équipe, présence tous temps à l'extérieur
* Horaires du lundi au vendredi de septembre à juin et en juillet-aout le service fonctionne 7 jours sur 7, et l’amplitude peut varier selon les besoins et en fonction des événements. Travail possible le week-end
* Obligation de formation initiale ou détachable afin d’intégrer la formation initiale.
* Adaptabilité aux usagers et aux situations avec risques forts de tensions (physiques et psychologiques) ;
* Respect de l'éthique professionnelle, sens du service public et des relations avec le public
* Agrément délivré par le procureur de la République et assermentation nécessaires
* Aptitude personnelle au port d'arme (sous réserve)
* Port d'un uniforme et de la plaque distinctive obligatoires
Profils recherchés
Connaissances attendues :
- Cadre juridique et réglementaire, droit pénal, procédure pénal, code de l'environnement ;
- Devoirs et pouvoirs de l'agent assermenté ;
- Fonctionnement des institutions publiques locales ;
- Environnement communal et intercommunal.
- Qualités relationnelles, maîtrise de soi, autorité et fermeté (interpellation des contrevenants) ;
- Adaptabilité aux circonstances (terrain, conditions météo) ;
- Aptitude et résistance physique (travail en milieu naturel extérieur) ;
- Rigueur, disponibilité et autonomie ;
- Maîtrise de l'outil informatique et bonnes capacités rédactionnelles ;
- Permis de conduire obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0296356229
Informations complémentaires
Merci d'adresser à l'attention de Monsieur le Maire votre lettre de candidature et votre CV par courrier à l'adresse suivante : BP 12 - 22310 PLESTIN-LES-GREVES ou par mail à finances-rh@plestinlesgreves.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.