Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O022240918001173
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Place André Bardoux, Grâces (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du remplacement du responsable des Services Techniques qui mute vers une autre collectivité, la commune de Grâces recherche son nouveau responsable de service.
l'agent travaillera sous l’autorité de Directrice Générale des Services, en lien avec les élus concernés.
Il dirigera, coordonnera et animera une équipe de 9 agents.
Il pilotera les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion technique et maintenance des équipements communaux :
- Etablir le programme des interventions de maintenances courantes pour les bâtiments, les équipements techniques (en régie ou avec des prestataires)
- Préparer les consultations pour la partie technique (devis, mise en concurrence, négociations avec les entreprises, notifications, ordres de services, collaboration avec les cabinets lors des consultations d’entreprises)
- S’assurer de la réalisation des maintenances préventives (protection incendie, chaufferies, CTA…) et curatives
- Assurer le suivi des contrats de maintenance et d’abonnement
- Assurer le suivi et l’optimisation des consommations et de la tarification concernant l’énergie, l’eau et les véhicules

Gestion et entretien des espaces verts :
- Etablir le programme des tâches et interventions annuelles (tontes, entretien, fleurissement, etc.) en lien avec le jardinier
- Suivre la gestion différenciée des espaces verts et des pratiques zéro-phyto

Conduite et suivi administratif de projets :
- Elaborer et participer à des projets d’aménagement, de construction ou d’ingénierie
- Participer à la mise en œuvre de projets communaux
- Préparer et suivre le budget annuel des services techniques
- Participer à la commission travaux et animer des réunions

Encadrement d’équipe :
- Etablir les plannings et donner les consignes de travail aux agents
- Contrôler et vérifier le travail des agents,
- Gérer les plannings de congés et absences diverses

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- passation de commandes de matériel et fournitures diverses
- rédaction des DCE pour les marchés publics

SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
Nombreux déplacements sur la commune
Relative autonomie dans l’organisation du travail
Disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux, commissions
Réunions en journée et soirée
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment,
espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement
durable, gestion des déchets, cimetières ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- stratégie patrimoniale ;
- forte aptitude à l’encadrement d’équipe ;
- Permis C obligatoire !
- Organisation, rigueur, dynamisme, force de proposition, aptitudes relationnelles
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels CAO DAO, pack office, messagerie…)

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire,
financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296402121
Informations complémentaires
RIFSEEP, adhésion au CNAS, contrat groupe et participation employeur à la garantie maintien de salaire.

Lettre de candidature et CV à adresser à Monsieur le Maire de Grâces - 4 place André Bardoux - 22200 GRACES.
Renseignements auprès de Mme Nathalie THÉPAULT-RÉAUDIN - DGS 02.96.40.21.21
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GRACES
>4 Place André Bardoux
22204 GRACES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.