RESPONSABLE DU SERVICE BÂTIMENTS ET LOGISTIQUE

Offre n° O022240910001299
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’emploi : Sous l’autorité du DST, en lien avec les élus concernés, l’agent a en charge la gestion du patrimoine bâti de la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh et l’entretien d’espaces verts et sentiers de randonnées. Il assure notamment en lien avec le DST la conduite d’opérations d’investissement, pouvant aller de la programmation jusqu’à la réception des travaux. Il met en place une politique d’achat concernant les véhicules, les consommables et prestations de services courantes. Il organise les plannings d’intervention des trois agents techniques placés sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Gestion et maintenance technique du patrimoine bâti :

- Proposer et suivre le Programme Pluriannuel d’investissement par la réalisation d’études techniques et de faisabilité, de diagnostics et d’évaluations financières ;
- Mettre en place et suivre les programmes de maintenance, de vérifications règlementaires et périodiques de l’ensemble du patrimoine bâti de la CCKB (propriétaire ou locataire)
- Optimiser les dépenses par le regroupement des contrats et la mise en concurrence
- Participer avec le DST aux opérations d’investissement sous maitrise d’œuvre externe (participation à la programmation, à l’obtention des autorisations administratives (permis de construire, DT etc.), au suivi des missions complémentaires, à la consultation des entreprises, au suivi des travaux et aux opérations de réception, au suivi des périodes de garantie…).
- Coordonner et suivre des travaux en direct et/ou en lien avec le DST
- Mettre en place et suivre des opérations d’entretien du patrimoine non bâti (parcs et zones d’activités, sites d’intérêt communautaire, …) via une programmation annuelle et récurrente et en lien avec les responsables de services concernés
- Planifier et coordonner des interventions de premières urgences, de maintenance et de travaux divers ;
- Participer aux interventions de terrain suivant les besoins et selon les niveaux d’urgence ;
- Préparer les dossiers pour le bon déroulement des commissions de sécurité ;
- Gérer la mise en accessibilité des ERP, lancer l’Ad’Ap ;
- Fournir un appui technique (réalisation de devis) au service administratif du Siège dans le cadre des sinistres et des contrats de dommages ouvrages en lien avec la personne en charge des assurances ;
- Apporter un appui technique aux services de la CCKB (service économique, service habitat etc.)
- Réaliser des métrés et plans succincts

Gestion et maintenance du patrimoine non bâti :

- Mettre en place des collaborations avec le service déchets sur la partie maintenance et entretien des véhicules et sur le bâti des 2 déchèteries ;
- Gérer et optimiser les commandes de produits d’entretien et de matériel selon les besoins
- Piloter la maintenance (hors nettoyage des véhicules) et les contrôles techniques du parc véhicules de la CCKB
- Elaborer des devis de réparation de l’ensemble du parc véhicules et engins des services techniques en concertation et lien direct avec le responsable du service déchets et/ ou la coordinatrice pour les véhicules s’y rattachant
- Mettre en place des carnets d’entretien pour l’ensemble de la flotte véhicules de la CCKB
- Assurer une planification des tontes des sites gérés en régie et de l’entretien des sentiers de randonnée dont la compétence relève de la CCKB.

Gestion administrative et managériale du service

- Encadrer en direct les agents techniques du service : 3 à ce jour (y compris gestion des congés, des EPI, des besoins de formation, du travail en sécurité etc.)
- Coordonner le travail des agents du service par la mise en place de plannings hebdomadaires
- Réaliser les entretiens annuels professionnels des agents techniques
- Réaliser des devis et préparer les bons de commande
- Vérifier et valider les factures afférentes au service
- Rédiger des courriers et en assurer leur envoi et suivi
- Assurer la tenue et le suivi des tableaux mis à disposition notamment celui des demandes d’interventions et celui des contrats, ou tout autre nouveau tableau de suivi ou de bord.
- Elaborer et rédiger les pièces techniques (CCTP, BPU, DQE, formules de révisions etc. ) des consultations publiques du service (marchés de travaux, de maîtrise d’œuvre, d’AMO, de CSPS, de CT etc.) en lien avec le DST
- Être force de proposition pour la préparation des budgets et en assurer leur suivi, en lien avec le DST.
- Assurer une veille technique et réglementaire ;

CONDITIONS D'EXERCICE :
- Temps de travail : complet sur la base de 39 h / semaine (avec octroi de RTT)
- Travail en bureau, travail en extérieur,
- Nombreux déplacements,
- Véhicules de service non individualisé,
- Ordinateur et téléphone portables
- Disponibilités ponctuelles en soirée (réunions, commissions) sur demande expresse du DST et/ou des DGS et DGA
- Information auprès de la hiérarchie et de l’autorité territoriale,
- Relations avec les différents services,
- Relations avec les partenaires et prestataires extérieurs.

Tickets restaurant, adhésion CNAS, contrat groupe et participation employeur à la garantie maintien de salaire
Profils recherchés
- Expérience et maîtrise de la coordination d’équipes
- Connaissance et intérêt pour la gestion des fluides et les économies d’énergie,
- Expérience et maîtrise des interventions à réaliser pour l’entretien et la rénovation du patrimoine bâti,
- Expérience et bonne maîtrise en matière de maîtrise d’œuvre et conduite d’opérations,
- Connaissance des procédures de la commande publique,
- Connaissance de la gestion des budgets de fonctionnement et d’investissement,
- Maîtrise de rédaction de comptes- rendus de suivi d’opération et de projet de délibération dans le domaine concerné,
- Connaissance de la législation et des règlements en vigueur dans le domaine de la construction (autorisations administratives, performances énergétiques, accessibilité, sécurité, qualité de l’air…),
- Connaissance du secteur et des entreprises du BTP,
- Permis B,
- Force de proposition, capacité à travailler de manière transversale avec l’ensemble des services, capacité à rendre compte, sens du service et du travail en équipe,
- Organisation, rigueur, autonomie, discrétion, adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser à l'attention de la Présidente :
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.