CHARGÉ OU CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE

Offre n° O022240901386440
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place St-Sauveur, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la cheffe de service Enfance Famille, vous accompagnez les familles ayant une problématique dominante dans le domaine de l'éducation. Vous mettez en œuvre des réponses adaptées, à partir d'analyses de situations et de projets partagés, auprès de jeunes bénéficiant de mesures de protection administrative ou judiciaire, dans un mode d'intervention individuel ou collectif.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le suivi socio-éducatif de l'enfant et de sa famille dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires : Aide Éducative à Domicile (AED ou AEMO) ou placement (Ordonnance de Placement Provisoire, Jugement en Assistance Educative, Accueil Provisoire)
- Mettre en oeuvre les interventions conformément au Projet Pour l'Enfant
- Être présent·e lors de la signature des projets pour l'enfant et lors des audiences chez le Juge des Enfants
- Coordonner l'action des partenaires intervenant auprès de la famille et de l'enfant
- Evaluer de manière continue les besoins de l'enfant et les compétences parentales à y répondre et ajuster l'accompagnement éducatif
- Rendre compte par des écrits réguliers des actions entreprises au bénéfice de l'enfant et de sa famille auprès du Chef de Service Enfance Famille conformément aux procédures
- Participer à l'ensemble des instances de travail destinées à l'équipe spécialisée Aide sociale à l'enfance, y apporter son expertise
- Contribuer à des évaluations relatives à l'enfance en danger dans le cadre d'une mesure d'aide sociale à l'enfance
- Collaborer à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des actions sociales d'intérêt collectif
- Apporter une contribution au projet de service et au projet social de territoire, du diagnostic jusqu'à l'évaluation
- Développer des actions collectives et de Développement Social Local
- Participer à l'accueil et au tutorat des élèves et stagiaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI
Profils recherchés
- Permis B
- Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé ou d'Assistant de Service Social (et n° RPPS) exigé
- Connaissance des dispositions réglementaires liées à l'aide sociale à l'enfance et des concepts du développement de l'enfant et des dynamiques familiales
- Connaissance de la réglementation du secret professionnel et de l'éthique en travail social
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'approprier des logiciels métiers (Solis)
- Capacité à élaborer, conduire et évaluer un projet social et/ou projet socio-éducatif
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et capacité à prendre du recul face à des situations sociales difficiles
- Aptitude à évaluer une situation individuelle, analyser des besoins sociaux 
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Bonne gestion des priorités et des urgences
- Aptitude à l'écoute active

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Valérie MOREL (Cheffe du service Enfance Famille Guingamp 1) - 02 96 44 85 50
Laëtitia HAMON-LEBARON, (Cheffe du service Enfance Famille Guingamp 2) - 06 60 15 59 82

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.