GESTIONNAIRE RETRAITE

Offre n° O022240901386319
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 510€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la cheffe de service Gestion carrière et paie, au sein de l'unité retraite composée de trois agents, vous êtes chargé, en collaboration avec le cadre B référent retraite et le cadre C, de l'instruction des dossiers de retraite des personnels départementaux.
Missions / conditions d'exercice
- Instruire des dossiers retraites (retraites classiques, retraite progressive, retraites carrières longues, retraite carrières actives, retraite 15 ans 3 enfants, retraite pour invalidité, retraite fonctionnaires handicapés,....)
- Instruire des dossiers de capital décès et pension de réversion
- Instruire le droit à l'information conformément à la réglementation
- Rédiger les courriers administratifs
- Assurer la tenue des dossiers individuels des agents
- Réaliser des simulations retraites
- Recevoir les agents en rendez-vous (en face à face)
- Apporter les réponses aux demandes extérieures (anciens agents, IRCANTEC, CNRACL, CARSAT)
- Participer à la reprise d'antériorité sur le site de la CNRACL en renseignant les données suivantes : enfants, congés maternité, validation de services, services militaires, services Etat.
- Participer au suivi de la procédure archivage (élimination de dossiers, transfert de dossiers aux archives départementales)
En complément :
Prendre en charge des dossiers complexes et la procédure archivage du service en lien avec la référente retraite
Profils recherchés
Connaissance du statut de la FPT et de la FPH
Connaissance du cadre réglementaire sur les droits à la retraite et les différents régimes de protection sociale
Utiliser des logiciels métiers (SEDIT) et des plateformes informatisées (calipso, easy vista, e-services CDC : IRCANTEC, CNRACL etc)
Utiliser les outils bureautiques (Writer, Calc, messagerie, BO -rafraîchissement-)
Conseiller et accompagner les agents de la collectivité
Conduire un entretien
Mettre à jour des tableaux de bord
Travailler en équipe
Esprit méthodique
Sens de l'organisation
Capacité rédactionnelle
Aisance relationnelle (empathie et bienveillance)
Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Odile GLOUX, Cheffe de service au 02 96 62 63 71
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.