ARCHIVISTE
Offre n° O021250325001279
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 2 place d'Armes, Auxonne (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice des affaires culturelles, le responsable des archives assure la sauvegarde des archives papier et numérique dans le cadre du contrôle scientifique et technique exercé par l'Etat sur les archives des collectivités locales.
Il élabore et mets en œuvre la politique de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de valorisation culturelle des archives de la Ville (archives publiques et privées).
Il assure la gestion, le fonctionnement et le développement du service, la gestion administrative, budgétaire et technique, ainsi que l’optimisation des ressources.
Le responsable des archives assure le pilotage de projets, en coordination avec sa hiérarchie et les services supports. Force de proposition, il participe occasionnellement au montage et à la mise en œuvre des projets culturels et aux actions culturelles de la ville.
Le responsable des archives sera susceptible d’intervenir sur un temps partiel ou ponctuellement auprès des collectivités territoriales de la Communauté de communes CAP Val de Saône.
Il élabore et mets en œuvre la politique de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de valorisation culturelle des archives de la Ville (archives publiques et privées).
Il assure la gestion, le fonctionnement et le développement du service, la gestion administrative, budgétaire et technique, ainsi que l’optimisation des ressources.
Le responsable des archives assure le pilotage de projets, en coordination avec sa hiérarchie et les services supports. Force de proposition, il participe occasionnellement au montage et à la mise en œuvre des projets culturels et aux actions culturelles de la ville.
Le responsable des archives sera susceptible d’intervenir sur un temps partiel ou ponctuellement auprès des collectivités territoriales de la Communauté de communes CAP Val de Saône.
Missions / conditions d'exercice
INGENIERIE ET GESTION DE PROJET
• Etat des lieux et définition d’une stratégie de traitement du passif
• Définition du projet, mise en place du déménagement et de la réinstallation des archives dans de nouveaux locaux
• En collaboration avec le responsable informatique, conception et conduite du projet d'archivage électronique de la commune
GESTION DES ARCHIVES
• Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques du service
• Mise en place de procédures, d'outils transversaux de gestion des archives et d’instruments de recherche
• Gestion administrative et budgétaire du service. Montage de dossiers de subventions
• Développement des partenariats institutionnels et des réseaux professionnels
• Suivi, évaluation et présentation des indicateurs de l’activité
TRAITEMENT ET CONSERVATION DES ARCHIVES
• Assurer le tri, le classement, l’inventaire et les éliminations réglementaires des fonds archivés dans les différents locaux de la ville
• Évaluer les besoins des services producteurs (diagnostic, état des lieux et propositions d'intervention)
• Assurer le traitement archivistique des versements et des éliminations réglementaires
• Organisez et animez des actions de sensibilisation et de formation des agents
• Elaborer et mettre en œuvre une politique de conservation préventive des fonds (stockage, conditionnement, restauration, numérisation, surveillance des locaux de conservation)
COMMUNICATION ET VALORISATION DES ARCHIVES PUBLIQUES ET PRIVEES
• Organiser l’accueil du service d’archives et mettre en œuvre l’accès aux ressources archivistiques dans le respect des règles
• Apporter une réponse aux demandes de communications administratives internes et externes, ainsi qu’aux demandes de communications iconographiques et historiques (recherche, vérification des droits afférents et règles de communicabilité)
• Assurer un suivi statistique de la fréquentation du service
• Proposer des thématiques de valorisation et travailler en transversalité avec les autres acteurs culturels de la collectivité et du territoire en vue d'actions de médiation permettant la déclinaison du projet culturel et patrimonial de la ville.
• Etat des lieux et définition d’une stratégie de traitement du passif
• Définition du projet, mise en place du déménagement et de la réinstallation des archives dans de nouveaux locaux
• En collaboration avec le responsable informatique, conception et conduite du projet d'archivage électronique de la commune
GESTION DES ARCHIVES
• Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques du service
• Mise en place de procédures, d'outils transversaux de gestion des archives et d’instruments de recherche
• Gestion administrative et budgétaire du service. Montage de dossiers de subventions
• Développement des partenariats institutionnels et des réseaux professionnels
• Suivi, évaluation et présentation des indicateurs de l’activité
TRAITEMENT ET CONSERVATION DES ARCHIVES
• Assurer le tri, le classement, l’inventaire et les éliminations réglementaires des fonds archivés dans les différents locaux de la ville
• Évaluer les besoins des services producteurs (diagnostic, état des lieux et propositions d'intervention)
• Assurer le traitement archivistique des versements et des éliminations réglementaires
• Organisez et animez des actions de sensibilisation et de formation des agents
• Elaborer et mettre en œuvre une politique de conservation préventive des fonds (stockage, conditionnement, restauration, numérisation, surveillance des locaux de conservation)
COMMUNICATION ET VALORISATION DES ARCHIVES PUBLIQUES ET PRIVEES
• Organiser l’accueil du service d’archives et mettre en œuvre l’accès aux ressources archivistiques dans le respect des règles
• Apporter une réponse aux demandes de communications administratives internes et externes, ainsi qu’aux demandes de communications iconographiques et historiques (recherche, vérification des droits afférents et règles de communicabilité)
• Assurer un suivi statistique de la fréquentation du service
• Proposer des thématiques de valorisation et travailler en transversalité avec les autres acteurs culturels de la collectivité et du territoire en vue d'actions de médiation permettant la déclinaison du projet culturel et patrimonial de la ville.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et techniques
o Titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur en archivistique
o Expérience similaire dans un service d'archives
o Force de proposition et d’aide à la décision
o Maîtrise des règles de l'archivistique et de la législation en vigueur
o Maîtrise de la conservation préventive et des techniques de traitement des fonds
o Maîtrise des outils informatiques, logiciels et bases de données métier
o Connaissance des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives (GED, SAE) et conservation des archives électroniques
o Connaissance de l'environnement territorial et des règles et procédures budgétaires
Aptitudes comportementales
o Autonomie ; Dynamisme
o Capacité à travailler en transversalité
o Aisance relationnelle et pédagogique
o Capacité à promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles, accompagner au changement
o Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode
o Capacités rédactionnelles
o Sens affirmé du service public
o Titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur en archivistique
o Expérience similaire dans un service d'archives
o Force de proposition et d’aide à la décision
o Maîtrise des règles de l'archivistique et de la législation en vigueur
o Maîtrise de la conservation préventive et des techniques de traitement des fonds
o Maîtrise des outils informatiques, logiciels et bases de données métier
o Connaissance des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives (GED, SAE) et conservation des archives électroniques
o Connaissance de l'environnement territorial et des règles et procédures budgétaires
Aptitudes comportementales
o Autonomie ; Dynamisme
o Capacité à travailler en transversalité
o Aisance relationnelle et pédagogique
o Capacité à promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles, accompagner au changement
o Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode
o Capacités rédactionnelles
o Sens affirmé du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0380604491
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (ISFE) ; chèques déjeuner, CNAS
Conditions de travail : 36h sur 4.5 jours
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
rh@mairie-auxonne.fr ou par voie postale
Monsieur le Maire 2 Place d'Armes 21130 AUXONNE
Conditions de travail : 36h sur 4.5 jours
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
rh@mairie-auxonne.fr ou par voie postale
Monsieur le Maire 2 Place d'Armes 21130 AUXONNE
Adresse de l'employeur
AUXONNE
>MAIRIE - 2 place d'Armes
21130 AUXONNE
>MAIRIE - 2 place d'Armes
21130 AUXONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.