Directeur.trice de Centre social
Offre n° O021250221000828
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de communes du Pays d'Alesia et de la Seine (COPAS) est située au nord-ouest du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, à environ 40 km de Dijon et 7 km de Montbard.
Ce territoire est niché au cœur de l'Auxois, communément appelé le « Pays d'Alésia », célèbre pour la bataille opposant Vercingétorix, fédérateur de la Résistance gauloise, aux armées romaines de Jules-César en 52 avant Jésus-Christ. Bordé à l'est par la Seine qui y prend sa source, c'est un territoire à fort potentiel touristique.
La COPAS est une structure intercommunale regroupant les 23 communes du canton de Venarey-Les Laumes, auxquelles s'ajoute une commune du canton de Baigneux-les-juifs, La Villeneuve-Lès-Convers, depuis 2003 (le 1er décembre).
Territoire fortement rural (23 des communes ont moins de 500 habitants et 8 en comptent moins de 100, Insee 2006). Venarey-Les Laumes est le chef-lieu du canton et siège de la Communauté de communes avec 3 146 habitants. La population totale représente 7 778 habitants pour une densité de 25,3 hab/km².
Les communes du territoire sont associées pour mener de front de nombreuses actions et portent une attention particulière à l'accès aux services, à la préservation du cadre de vie, à la valorisation patrimoniale et prospectent pour un aménagement du territoire cohérent.
La Communauté de communes détient un nombre croissant de compétences pour gérer au mieux le quotidien de ses administrés et soutenir le développement des petites communes.
Ce territoire est niché au cœur de l'Auxois, communément appelé le « Pays d'Alésia », célèbre pour la bataille opposant Vercingétorix, fédérateur de la Résistance gauloise, aux armées romaines de Jules-César en 52 avant Jésus-Christ. Bordé à l'est par la Seine qui y prend sa source, c'est un territoire à fort potentiel touristique.
La COPAS est une structure intercommunale regroupant les 23 communes du canton de Venarey-Les Laumes, auxquelles s'ajoute une commune du canton de Baigneux-les-juifs, La Villeneuve-Lès-Convers, depuis 2003 (le 1er décembre).
Territoire fortement rural (23 des communes ont moins de 500 habitants et 8 en comptent moins de 100, Insee 2006). Venarey-Les Laumes est le chef-lieu du canton et siège de la Communauté de communes avec 3 146 habitants. La population totale représente 7 778 habitants pour une densité de 25,3 hab/km².
Les communes du territoire sont associées pour mener de front de nombreuses actions et portent une attention particulière à l'accès aux services, à la préservation du cadre de vie, à la valorisation patrimoniale et prospectent pour un aménagement du territoire cohérent.
La Communauté de communes détient un nombre croissant de compétences pour gérer au mieux le quotidien de ses administrés et soutenir le développement des petites communes.
Lieu de travail
18 avenue Jean Jaurès - BP 5, Venarey-les-Laumes (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord-ouest du département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de communes du Pays d’Alésia et de la Seine (COPAS), composée de ses 24
communes membres (7 500 habitants), recrute par voie statutaire ou contractuelle, un.e
Directeur.trice de Centre social.
Rattaché.e à la Direction générale des services, vous êtes le garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, vous assurez la direction de l’équipement et vous pilotez le projet social sur l’ensemble des activités du centre comptabilisant au total 38 agents répartis sur les services suivants : Périscolaire, Crèche, Relais Petite Enfance, Mobilité/Extrascolaire, Point info Jeunesse, Familles et Séniors.
Vous jouez un rôle de médiation entre les instances de pilotage, les partenaires financiers et l’équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locale.
Poste à temps complet
Rémunération sur la base de la grille indiciaire des conseillers territoriaux socio éducatifs/régime indemnitaire/prime de fin d’année/avantage CNAS
communes membres (7 500 habitants), recrute par voie statutaire ou contractuelle, un.e
Directeur.trice de Centre social.
Rattaché.e à la Direction générale des services, vous êtes le garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, vous assurez la direction de l’équipement et vous pilotez le projet social sur l’ensemble des activités du centre comptabilisant au total 38 agents répartis sur les services suivants : Périscolaire, Crèche, Relais Petite Enfance, Mobilité/Extrascolaire, Point info Jeunesse, Familles et Séniors.
Vous jouez un rôle de médiation entre les instances de pilotage, les partenaires financiers et l’équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locale.
Poste à temps complet
Rémunération sur la base de la grille indiciaire des conseillers territoriaux socio éducatifs/régime indemnitaire/prime de fin d’année/avantage CNAS
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge des missions principales suivantes :
1) Concevoir et conduire le projet d'animation globale articulé à la vie locale dans la dynamique territoriale :
*Appliquer les valeurs et les principes de l'animation de la vie sociale ;
*Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative ;
*Piloter et conduire le projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation ;
*Définir selon les mêmes modalités de participation, les axes d'interventions, les objectifs et le plan d'action du Centre social ;
*Définir les critères et indicateurs d'évaluation du projet social et évaluer l'activité du centre au regard des objectifs fixés ;
*Contribuer à la réalisation des objectifs et soutenir les actions définies dans le projet social ;
*Mobiliser les ressources du territoire ;
*Rédiger les rapports d'activités, les documents de reporting et rendre compte régulièrement du déroulement du projet social à l'instance de gouvernance ;
*Proposer des changements contribuant à l'amélioration des projets et du service rendu par le Centre social ;
*Participer à une vie de réseaux.
2) Animer et coordonner les partenariats :
*Créer, renforcer et développer les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire ;
*Veiller à l'articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques ;
* Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales ;
*Développer les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d'action du projet social ; *Veiller à la coordination et la cohérence des partenariats du secteur animation globale ;
*Communiquer auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre ;
*Représenter le Centre social au sein des instances partenariales ;
3) Gérer les ressources humaines :
* Décliner la politique des ressources humaines ;
* Impulser un travail concerté avec les ressources humaines en garantissant et facilitant l’expression des équipes ;
*Piloter et assurer l’animation des équipes ;
*Permettre l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes ;
*Favoriser le développement des compétences individuelles et collectivités des
équipes ;
*Assurer l’encadrement et la gestion administrative du personnel.
4) Assurer la gestion administrative et financière :
*Contribuer à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le
respect des orientations politiques définies ;
*Travailler en lien avec les services transversaux (RH et finances) ;
*S’assurer de la bonne exécution et du suivi financier.
1) Concevoir et conduire le projet d'animation globale articulé à la vie locale dans la dynamique territoriale :
*Appliquer les valeurs et les principes de l'animation de la vie sociale ;
*Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative ;
*Piloter et conduire le projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation ;
*Définir selon les mêmes modalités de participation, les axes d'interventions, les objectifs et le plan d'action du Centre social ;
*Définir les critères et indicateurs d'évaluation du projet social et évaluer l'activité du centre au regard des objectifs fixés ;
*Contribuer à la réalisation des objectifs et soutenir les actions définies dans le projet social ;
*Mobiliser les ressources du territoire ;
*Rédiger les rapports d'activités, les documents de reporting et rendre compte régulièrement du déroulement du projet social à l'instance de gouvernance ;
*Proposer des changements contribuant à l'amélioration des projets et du service rendu par le Centre social ;
*Participer à une vie de réseaux.
2) Animer et coordonner les partenariats :
*Créer, renforcer et développer les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire ;
*Veiller à l'articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques ;
* Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales ;
*Développer les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d'action du projet social ; *Veiller à la coordination et la cohérence des partenariats du secteur animation globale ;
*Communiquer auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre ;
*Représenter le Centre social au sein des instances partenariales ;
3) Gérer les ressources humaines :
* Décliner la politique des ressources humaines ;
* Impulser un travail concerté avec les ressources humaines en garantissant et facilitant l’expression des équipes ;
*Piloter et assurer l’animation des équipes ;
*Permettre l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes ;
*Favoriser le développement des compétences individuelles et collectivités des
équipes ;
*Assurer l’encadrement et la gestion administrative du personnel.
4) Assurer la gestion administrative et financière :
*Contribuer à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le
respect des orientations politiques définies ;
*Travailler en lien avec les services transversaux (RH et finances) ;
*S’assurer de la bonne exécution et du suivi financier.
Profils recherchés
Savoirs :
•Connaître les données et problématiques sociétales, sociologiques et économiques
de son territoire et les analyser ;
• Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation, dans une démarche
de développement social local ;
• Connaître les principes de la démarche participative ;
• Connaître les textes de référence de l'animation de la vie sociale ;
• Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des
acteurs du territoire ;
• Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire ;
Savoir-faire :
• Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser ;
• Mettre en place les outils d'évaluation des actions ;
• Animer / co-construire un projet en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ;
• Maîtriser les techniques d'animation ;
• Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire ;
• Participer à la conception d'outils et supports de communication ;
• Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité ;
• Structurer et dynamiser la participation des habitants ;
• Manager des équipes et les amener l'équipe à avoir une posture favorable à la
participation, à la construction collective ;
• Participer à la construction du plan de formation du personnel en identifiant les
besoins de ses collaborateurs ;
• Mettre en œuvre les techniques de conduite d'entretien annuel d'évaluation ;
• Participer à l'élaboration des profils de poste de ses collaborateurs ;
• Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension ;
• Elaborer un budget dans le respect des lettres de cadrage et suivre l'exécution budgétaire ;
• Rechercher des financements ;
Savoir-être
• Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit ;
• Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d'animation appropriées ;
• Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les
rendre acteurs des projets ;
• Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les
partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
• Savoir respecter les échéances et les engagements pris ;
• Être capable de gérer les situations de conflit ;
• Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations ;
• Savoir déléguer ;
• Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe ;
•Connaître les données et problématiques sociétales, sociologiques et économiques
de son territoire et les analyser ;
• Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation, dans une démarche
de développement social local ;
• Connaître les principes de la démarche participative ;
• Connaître les textes de référence de l'animation de la vie sociale ;
• Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des
acteurs du territoire ;
• Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire ;
Savoir-faire :
• Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser ;
• Mettre en place les outils d'évaluation des actions ;
• Animer / co-construire un projet en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ;
• Maîtriser les techniques d'animation ;
• Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire ;
• Participer à la conception d'outils et supports de communication ;
• Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité ;
• Structurer et dynamiser la participation des habitants ;
• Manager des équipes et les amener l'équipe à avoir une posture favorable à la
participation, à la construction collective ;
• Participer à la construction du plan de formation du personnel en identifiant les
besoins de ses collaborateurs ;
• Mettre en œuvre les techniques de conduite d'entretien annuel d'évaluation ;
• Participer à l'élaboration des profils de poste de ses collaborateurs ;
• Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension ;
• Elaborer un budget dans le respect des lettres de cadrage et suivre l'exécution budgétaire ;
• Rechercher des financements ;
Savoir-être
• Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit ;
• Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d'animation appropriées ;
• Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les
rendre acteurs des projets ;
• Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les
partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
• Savoir respecter les échéances et les engagements pris ;
• Être capable de gérer les situations de conflit ;
• Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations ;
• Savoir déléguer ;
• Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe ;
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Alésia et de la Seine
18, avenue Jean Jaurès BP69
21150 VENAREY-LES LAUMES
ou par courriel à l’adresse : recrutement@vll.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03.80.96.01.59
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Alésia et de la Seine
18, avenue Jean Jaurès BP69
21150 VENAREY-LES LAUMES
ou par courriel à l’adresse : recrutement@vll.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03.80.96.01.59
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'ALESIA-SEINE
>18 avenue Jean Jaurès - BP 5
21150 VENAREY LES LAUMES
>18 avenue Jean Jaurès - BP 5
21150 VENAREY LES LAUMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.