Assistante ou assistant de production d'expositions

Offre n° O021250114001132
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Libération - CS 73310, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Dijon, riche d’une histoire multi-séculaire, est particulièrement attachée à son patrimoine. En 2008, elle reçoit le label Ville d’art et d’histoire. En 2013, elle est choisie pour accueillir l’un des quatre sites valorisant le classement du repas gastronomique des Français comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Enfin, en juillet 2015, la valeur universelle exceptionnelle de son site patrimonial remarquable est reconnue au titre des Climats du vignoble de Bourgogne.
Dans le cadre de cette double reconnaissance par l'UNESCO, la Cité internationale de la gastronomie et du vin a été créée en 2022 afin de faire vivre toutes les facettes de ces patrimoines. Sur le site de l'ancien hôpital général, qui a fait l'objet d'un ambitieux chantier de rénovation, la Cité articule des composantes publiques et privées, au service d'une ambition commune : être le pivot d'une destination gourmande, culturelle et touristique attractive marquée par l'art bien manger et du bien boire à la française.
Au sein de cet équipement, la Ville de Dijon assure la gestion des espaces culturels qui réunit deux entités complémentaires :
• le 1204, centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine aménagé dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire ;
• le pôle culturel regroupant un ensemble d’expositions d’interprétation :
- 1 300 m² d’exposition permanente composée de trois volets autonomes et complémentaires (Le petit théâtre du bien manger et du bien boire / En cuisine / La Chapelle des Climats et des terroirs)
- 450 m² d’exposition temporaire : cet espace garantit le renouvellement annuel des propositions faites au public (C’est pas du gâteau ! – mai 2022 à octobre 2023 / Et si on allait au resto ? – décembre 2023 à janvier 2025 / Croquez ! La BD met les pieds dans le plat – février 2025 à janvier 2026)
Missions / conditions d'exercice
Sous le pilotage de la Directrice de la valorisation du patrimoine et de la chargée de projets d'expositions et en étroite coordination opérationnelle avec l’équipe de la Direction du pôle culturel, l'assistant.e de  production d'expositions contribuera à la conception et à la production des expositions temporaires et à l'enrichissement du parcours d'exposition permanent du pôle culturel de la Cité. Pour la mise en œuvre opérationnelle, il/elle sera en lien avec les équipes en interne, les comités scientifiques, les prestataires chargés de la scénographie et de la réalisation des expositions.
À ce titre, ses missions principales sont les suivantes :
- Contribuer à la conception des expositions : recherches documentaires et iconographiques ; recherches et synthèses relatives aux contenus thématiques ; participation à la rédaction du programme muséographique et des synopsis des différents dispositifs du parcours ; repérage d’objets à emprunter et à exposer.
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle des expositions : coordination et suivi de l’équipe de scénographie dans les phases de conception (APS, APD, PRO), dans les phases de production (graphisme, incluant la relecture et le suivi de traduction ; production des divers dispositifs notamment audiovisuels et multimédias) et dans les phases d’installation et d’exploitation (démontage, montage, maintenance) ; participation le cas échéant à la mise en itinérance.
- Participer au suivi administratif des expositions : élaboration et suivi du planning général de production des expositions ; suivi du budget et des procédures administratives de recrutement des prestataires impliqués dans la conception et la production des expositions ; participation à la rédaction des cahiers des charges des marchés de scénographie et à l’analyse des offres ; gestion des droits iconographiques.
- Accompagner les équipes de médiation et de communication du pôle culturel : dans la conception d'outils d’aide à la visite nécessaires aux activités culturelles et pédagogiques ; dans la rédaction de textes pour les différents supports (communiqué et dossier de presse, affiche, publications, etc.)
Profils recherchés
• Formation supérieure en gestion de projets culturels et/ou en muséologie, avec une spécialisation en histoire / histoire de l'art / anthropologie / sociologie ou sciences et techniques  ;
• Intérêt pour le patrimoine, la gastronomie, les enjeux liés à l’alimentation, le vin ;
• Expérience dans l’organisation d’expositions d’interprétation  ;
• Maîtrise des techniques de recherche et de documentation ;
• Connaissance des procédures de gestion administrative et de commande publique ;
• Connaissance des normes techniques et de sécurité liées aux expositions dans un établissement recevant du public ;
• Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
• Curiosité intellectuelle, créativité et esprit d’initiative ;
• Rigueur et sens de l’organisation ;
• Goût pour le travail en transversalité et adaptation à un environnement complexe ;
• Expérience souhaitée dans un poste similaire d’au moins 2 ans.
• Assez bonne pratique de l’anglais

Contact et modalités de candidature

Contact
0380747105
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.