Agent instructeur Prestation de Compensation du Handicap
Offre n° O021241108000991
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Joseph Tissot, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Instruit les demandes de Prestation de Compensation du Handicap déposées par les
usagers auprès de la MDPH, de l’enregistrement à la notification,
· Accueille physiquement et téléphoniquement les usagers,
· Participe à l’activité de la MDPH.
usagers auprès de la MDPH, de l’enregistrement à la notification,
· Accueille physiquement et téléphoniquement les usagers,
· Participe à l’activité de la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
1) Instruit des demandes de Prestation de Compensation du Handicap déposées par
les usagers auprès de la MDPH, de l’enregistrement à la notification :
Chaque agent instructeur est responsable de la gestion d’un portefeuille de demandes
- Utilise l’outil de gestion informatique des prestations (progiciel IODAS),
- Trie le courrier à l’arrivée,
- Enregistre la demande, vérifie sa complétude, envoie les courriers-type relatifs aux
pièces manquantes,
- Saisit les propositions des équipes pluridisciplinaires,
- Saisit les notifications, met en forme, édite et envoie,
- Suit globalement le dossier de la personne,
- Assure la gestion électronique des documents (scanne les pièces, les classe dans le
plan de classement Gestion Electronique des Données de la MDPH).
2) Assure l'accueil physique et téléphonique des usagers :
- Accueille, informe, accompagne, oriente les personnes qui se présentent
physiquement à l’accueil de la MDPH ou qui téléphonent.
3) Participe à l’activité de la MDPH :
- Participe ponctuellement à diverses réunions ou groupes de travail, notamment dans
le cadre des équipes pluridisciplinaires d’instruction ou de la Commission des Droits
et de l’Autonomie,
- Participe activement aux actions visant à mettre à jour les fonctionnalités du système
d'information et les procédures d'instruction en prestation de compensation du
handicap, dans le cadre de la démarche qualité
- Travaille en lien avec les différents membres du personnel de la Maison
Départementale des Personnes Handicapées,
- Connaît les objectifs de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
· Secret professionnel
· Maîtrise de l’outil informatique
· Respect des délais légaux
· En cas d’absence de personnel ou de surcharge conjoncturelle d’activité, peut se voir
confier des missions ponctuelles en vue d’assurer la continuité de service
· Coordination avec l’équipe pour les congés et les permanences d’accueil téléphonique
les usagers auprès de la MDPH, de l’enregistrement à la notification :
Chaque agent instructeur est responsable de la gestion d’un portefeuille de demandes
- Utilise l’outil de gestion informatique des prestations (progiciel IODAS),
- Trie le courrier à l’arrivée,
- Enregistre la demande, vérifie sa complétude, envoie les courriers-type relatifs aux
pièces manquantes,
- Saisit les propositions des équipes pluridisciplinaires,
- Saisit les notifications, met en forme, édite et envoie,
- Suit globalement le dossier de la personne,
- Assure la gestion électronique des documents (scanne les pièces, les classe dans le
plan de classement Gestion Electronique des Données de la MDPH).
2) Assure l'accueil physique et téléphonique des usagers :
- Accueille, informe, accompagne, oriente les personnes qui se présentent
physiquement à l’accueil de la MDPH ou qui téléphonent.
3) Participe à l’activité de la MDPH :
- Participe ponctuellement à diverses réunions ou groupes de travail, notamment dans
le cadre des équipes pluridisciplinaires d’instruction ou de la Commission des Droits
et de l’Autonomie,
- Participe activement aux actions visant à mettre à jour les fonctionnalités du système
d'information et les procédures d'instruction en prestation de compensation du
handicap, dans le cadre de la démarche qualité
- Travaille en lien avec les différents membres du personnel de la Maison
Départementale des Personnes Handicapées,
- Connaît les objectifs de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
· Secret professionnel
· Maîtrise de l’outil informatique
· Respect des délais légaux
· En cas d’absence de personnel ou de surcharge conjoncturelle d’activité, peut se voir
confier des missions ponctuelles en vue d’assurer la continuité de service
· Coordination avec l’équipe pour les congés et les permanences d’accueil téléphonique
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Recueillir, organiser et analyser l’information nécessaire au traitement du dispositif
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs
Réaliser des traitements statistiques simples
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Utiliser les applicatifs métiers
TRONC COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaître de façon générale le droit de l’aide et de l’action sociale
Expliquer le cadre réglementaire et les dispositifs
Connaître les problématiques liées au public spécifique (handicap, perte autonomie)
Accueillir physiquement et téléphoniquement les différents interlocuteurs
Partager et traiter régulièrement l'information avec les principaux partenaires concernés
Utiliser les fonctions usuelles de mise en page de document afin d’élaborer et de présenter tout type de document (courriers, notes, dossiers, ...)
Créer, utiliser, modifier et imprimer des tableaux (contenant, chiffres, calculs ou textes)
Trier, classer et archiver des documents
Capacité à s’approprier les outils d’évaluation (guide barème, guide d’évaluation, plan de
compensation, logiciels spécifiques)
Préparer des réunions et les dossiers (ordre du jour, convocations, procès-verbal)
Traiter des demandes simples sur des critères administratifs
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Recueillir, organiser et analyser l’information nécessaire au traitement du dispositif
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs
Réaliser des traitements statistiques simples
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Utiliser les applicatifs métiers
TRONC COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaître de façon générale le droit de l’aide et de l’action sociale
Expliquer le cadre réglementaire et les dispositifs
Connaître les problématiques liées au public spécifique (handicap, perte autonomie)
Accueillir physiquement et téléphoniquement les différents interlocuteurs
Partager et traiter régulièrement l'information avec les principaux partenaires concernés
Utiliser les fonctions usuelles de mise en page de document afin d’élaborer et de présenter tout type de document (courriers, notes, dossiers, ...)
Créer, utiliser, modifier et imprimer des tableaux (contenant, chiffres, calculs ou textes)
Trier, classer et archiver des documents
Capacité à s’approprier les outils d’évaluation (guide barème, guide d’évaluation, plan de
compensation, logiciels spécifiques)
Préparer des réunions et les dossiers (ordre du jour, convocations, procès-verbal)
Traiter des demandes simples sur des critères administratifs
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.